Hadès & Perséphone | Une réécriture bancale et parfois problématique


La déesse du printemps est le dieu des Enfers ont le vent en poupe en 2022 ! Après « Lore Olympus » qui reprenait le mythe d'Hadès et Perséphone sous forme d’un roman graphique, voici de nouveau une réécriture éponyme - cette fois-ci proposée par Scarlett St Clair. Un roman supposément spicy qui a été beaucoup plébiscité. Pour ma part, cette lecture m’a laissée bien sceptique

Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s' être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.
Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain, ou perdre sa liberté à jamais.

Je suis passionnée depuis longtemps par la mythologie grecque et suis toujours autant fascinée par les réécritures - ainsi j'avais hâte de connaître cette version 2.0 proposée par l'auteure. Malheureusement, elle reste peu bavarde : on ne croise que 3 dieux au total (quatre en comptant Perséphone, mais celle-ci garde son anonymat en affichant un statut de mortelle) et on a très peu d'informations sur ces derniers. 

Même constat sur l'univers dans lequel les personnages évoluent : Scarlett St. Clair présente de bonnes idées mais ne les développe pas ! Au lieu d'expliquer le rôle des dieux dans le monde actuel, leurs responsabilités et l'étendue de leurs pouvoirs, elle se contente d'indiquer deux ou trois noms d'entreprises dirigés par des dieux. C'est bien dommage qu’on ne puisse en savoir plus ! Quant à nos deux protagonistes, encore une fois, ils manquent cruellement de construction et de consistance. Quel est leur passé ? Comment sont-ils arrivés là où ils en sont, et pourquoi ? Que fait Hadès au quotidien ? 

Le respect construisait les empires. 
La confiance les rendait inébranlables. 
L'amour pouvait les rendre éternels.

À cela s'ajoutent quelques détails qui sont loin de redorer l'image du roman. Je pense en premier lieu à la relation entre Hadès et Perséphone : la jeune femme est immédiatement attirée par le physique du dieu, et c’est ainsi que sont posées les bases de leur relation. Rien de bien étonnant, mais ce qui me dérange, c’est que par la suite, ça ne change pas : les sentiments et émotions des personnages ne sont jamais évoqués. L’histoire d’amour entre ces deux-là est non seulement bancale mais en plus, certaines remarques émises par Hadès sont à mon sens très problématiques. Et encore, je ne vous parle pas du fait qu’il "marque" Perséphone contre son gré (la marque est une sorte de tatouage bien visible) ! Le concept d’appartenance est très gênant : cela n’a rien de sexy, la notion de consentement est totalement effacée par l’auteure.

Elle avait été privée de tant de choses au cours de sa vie, elle refusait qu’on la prive aussi d’amour.

Le manque de cohérence ne s’arrête malheureusement pas là. J’ai souvent du mal à m’identifier aux héroïnes des romances ; ça n’a pas loupé avec ce livre. En effet, de mon point de vue, les scènes de sexe ne sont pas fidèles à la réalité : Perséphone est décrite comme très timide, bridée par sa mère, vierge et sans aucune expérience du sexe. Cependant, d’un coup, l’auteure la rend très à l’aise avec son corps et celui d’Hadès comme si tout était très naturel. Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de noter les ressemblances avec “Lore Olympus” : la rencontre en boîte de nuit, le personnage jaloux et possessif de Menthé (qui finit également dans un pot de fleur), et Déméter en mère très restrictive. Où est la limite de l’inspiration ?

Bref, un roman qui se lit vite mais qui souffre de nombreux défauts, notamment de construction. L'auteure le dit elle-même : elle a écrit certains dialogues avant même d'envisager en faire un roman. Mes remarques précédentes sont donc moins surprenantes sachant cela... Allez, il y a quand même du bon dans ce livre ! Je ne suis pas sûre de lire la suite, mais j'ose espérer que les coquilles ont été corrigées. Vous l'aurez compris, en termes de réécriture du mythe, ma préférence va à Lore Olympus.


En quelques mots :
+ le rôle qu'ont les dieux dans le monde de nos jours
- incohérences, manque de développement et défauts de construction

Ma note : 3/5


A touch of darkness (Hadès & Perséphone, tome 1) | Scarlett St. Clair | lu en octobre 2022 aux éditions Hugo romans

14 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour celui-ci, mais je note Lore Olympus qui pourrait me tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je suis sûre que ce beau roman graphique te plairait ! <3

      Supprimer
  2. Hello
    J'adore aussi énormément la mythologie grecque mais cette réécriture ne m'a jamais attiré ! Et ton avis ne me donne encore moins envie de lire cette série !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a des romances mieux construites, et des réécritures plus intéressantes ahah !

      Supprimer
  3. Oula, ce que tu en dis ne me donnes pas envie de lire ce roman même si j'aime beaucoup la mythologie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de lire des romans sur le thème de la mythologie grecque, je te conseille Le chant d'Achille, Circé, ou Lore Olympus ! :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il est partout ce livre en ce moment... Quel dommage de voir tous ces défauts parce qu'il me faisait bien envie. C'est vrai que l'absence de consentement est problématique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui clairement, ce n'est pas possible de voir ça dans un livre surtout quand celui-ci est lu par beaucoup de jeunes. D'autant plus que là, c'est romantisé...

      Supprimer
    2. C'est vrai que quand le livre est lu par des jeunes, ça pose vraiment problème.

      Supprimer
  5. Tu me rassures ! J'avais l'impression d' être la seule à ne pas avoir été très emballée par cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, on se sent toujours un peu seuls quand c'est le cas ^^

      Supprimer
  6. Oh c'est dommage ! Ce livre me tentait bien de par sa jolie couverture mais maintenant que j'ai lu ton article, je ne suis plus sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là, n'hésite pas à voir si tu peux l'emprunter ! Au moins tu te feras ton propre avis, et si tu n'apprécies pas, tu n'auras pas le sentiment d'avoir "perdu" de l'argent :)

      Supprimer
  7. J'adore la mythologie grecque, mais cette réécriture, c'est non ! La romance est super problématique oui, je te rejoins totalement... J'étais étonnée de pas lire plus d'avis qui relèvent les éléments qui vont pas, c'est dommage car l'histoire a bon fond (même si beaucoup de ressemble avec Lore Olympus), mais j'ai pas adhéré à la personnalité des personnages ni à comment ils se traitent entre eux, bref xD

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.