Wahou. Alors là, je me suis pris une claque : comment aurais-je pu me douter que j'allais être autant émue par un livre aussi petit ? La dernière phrase de la quatrième de couverture m'a pourtant prévenue, mais je ne me suis doutée de rien. Rien... Enfin bon, vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai choisi de lire ce livre ? Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu sur plusieurs blogs un livre du même auteur qui venait de sortir. Puis, en allant à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre dont la quatrième de couverture m'a énormément intriguée !
Vous ne trouverez pas ici le résumé ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. Une lecture d'une force inoubliable.
Résultat des courses, j'ai lu ce livre. Et le début est très intriguant : nous sommes mis au même niveau que Bruno, le jeune narrateur de 9 ans qui doit quitter sa maison à Berlin et partir vivre à Hoche-Vite. Tout comme Bruno, j'étais plongée dans l'incompréhension : pourquoi devait-il partir ? qui était son père qui connaissait si bien le Fourreur ? Peu à peu, nous avons les réponses à nos questions. J'ai donc vite compris où se trouvait Hoche-Vite et qui était le Fourreur - des mots bien compliqués pour un petit garçon - et surtout si Bruno était juif ou pas. J'ai assisté aux échanges entre Bruno et un autre petit garçon de son âge, semblables mais tellement différents ! Ces scènes de rencontre et de partage sont très dures à lire, d'autant plus que Bruno ne comprend pas ce que fait ce petit garçon de l'autre côté de la barrière. D'ailleurs, il aimerait bien le rejoindre - et c'est là que l'on voit la dureté de ce livre !
"Tu es mon meilleur ami, Shmuel, déclara-t-il. Mon meilleur ami pour
la vie.
[...] Puis la pièce fut plongée dans le noir et, en dépit du
chaos qui suivit, Bruno se surprit à garder la main de Shmuel dans la
sienne, et rien au monde ne l'aurait convaincu de la lâcher."
Je n'ai pas vu venir la fin - non, je n'ai rien vu venir. Pourtant, ça se passait si bien, tout allait redevenir normal ! Et le coup de théâtre final est tellement dur et poignant, si bien écrit... Mon cœur battait à mille à l'heure durant le dernier chapitre, je sentais mon esprit s'embrouiller et je me répétais des mots dans ma tête, toujours les mêmes "non, non, non.." Le plus dur ? Voir Bruno heureux d'être là où il est. Vous l'aurez compris, ce petit livre (même pas 200 pages) m'a énormément touchée. Évidement, le contexte de l'histoire s'y prêtait, mais les personnages, le style d'écriture simple mais poignant de l'auteur m'ont vraiment bouleversée. Certes, ce roman ne décrit pas vraiment toutes les horreurs commises par les Nazis durant la 2nde guerre mondiale, mais il est tout de même très fort. John Boyne nous parle d'un sujet très important d'une très belle façon !
Dans le même genre, je vous conseille - évidement - Le journal d'Anne Frank, ainsi que quelques films : La Rafle et Elle s'appelait Sarah. Désormais, je connais un peu la plume de John Boyne et j'aimerais beaucoup le redécouvrir dans son dernier livre, "Mon père est parti à la guerre" - qui traite cette fois-ci de la 1ère guerre mondiale. En bref : Le garçon en pyjama rayé est une grosse surprise, un roman à découvrir. Un court livre plein d'émotions traitant d'un très grave sujet !
Le garçon au pyjama rayé, John Boyne
Lu en mai 2014 aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Folio
Vu que j'ai bien aimé Mon père est parti à la guerre et adoré Noé Nectar, celui-ci devrait me plaire. Je pense que je lirais un jour.
RépondreSupprimerC'est sur ton blog que j'avais vu Mon père est parti a la guerre :D
SupprimerC'est un livre qui comme toi m'avais beaucoup plus lorsque je l'ai lu ! Mais ça fait tellement longtemps, au moins quatre ans que je ne l'ai pas lu >< je devrais sans doute le relire, mais je connais la fin x)
RépondreSupprimerBref, c'est un sacré livre ! *^*
Oui il est époustoufflant ! *.*
SupprimerUn livre que j'ai lu il y a très longtemps, une lecture scolaire dont je garde un assez bon souvenir, il faudrait que je le relise pour te donner un avis plus complet :)
RépondreSupprimerCélia
N'hésite pas à le relire, tu vas peut-être adorer comme moi !!
SupprimerMais tu l'as pas déjà présenté sur Perfect-Readings Skyrock ? x) Mais je vais te dire la même chose que sur Skyrock (enfin à peur près) : l'histoire ne m'intéresse pas trop, puis ayant vu la fin du film qui s'est inspiré de l'histoire, ça ne me donne pas plus envie. :)
RépondreSupprimerAh ah bien vu mais comme il n'est pas trop connu et que j'ai adoré je le reposte :p Le film est carrément nul par rapport au film par contre :/
SupprimerJ'ai lu Mon père est parti à la guerre et Noé Nectar de cet auteur. Il me tente beaucoup vu que j'aime bien la plume de John Boyne.
RépondreSupprimerPourquoi pas ;)
RépondreSupprimerHélas je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé trop enfantin pour un sujet important et dur à raconter :/
RépondreSupprimerOh dommage, justement j'ai bien aimé ce côté enfantin ^^
SupprimerMalgré ton avis, il ne me tente pas tellement...
RépondreSupprimerDommage :/
SupprimerJe n'ai pas lu ce livre de cet auteur, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter :)
RépondreSupprimerJ'espère ! :)
SupprimerJ'ai déjà entendu ce titre de nom... Mais le résumé m'intrigue pas autant que certains autres romans xD Mais je suis curieuse après ton avis ^^
RépondreSupprimerFranchement n'hésite pas à le lire, il est tout petit en plus ! ^^
SupprimerJe n'ai jamais lu le livre, mais par contre j'ai vu le film et ce, plusieurs fois :) C'est très émouvant !
RépondreSupprimerJ'ai voulu regarder le film mais je l'ai trouvé complètement raté par rapport au livre... :(
SupprimerMon ordinateur plante à chaque fois que je vais sur cette maudite plateforme :'( ! Je suis désolée Pauline, mais si tu veux que je reste dans la newletter (ce que je souhaite de tout coeur puisque j'adore ton blog! ♥) j'aimerais que tu m'envoies uniquement les liens sur skyrock... Mon ordinateur déteste cette plateforme, tout comme facebook, tiens. Ce sont les deux sites qui font le plus planter mon ordi. Désolée, cela me met les nerfs à vifs...
RépondreSupprimerouah quel enthousiasme! je pense que je vais me laisser tenté du coup !
RépondreSupprimerIl me faut absolument ce roman!!! *.*
RépondreSupprimerEt au fait comment tu vas depuis le temps???? Je suis désolé je ne suis pas présente ces temps sur la blogo avec l'emménagement dans mon appart et la reprise des cours la semaine pro à la fac ça a un peu été la course ces temps ;)