Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

27 mai 2014

Veronica Roth ✿ Divergente #1

Éditions Nathan

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.

---

Je commence ma chronique : il est 02h20 du matin, je suis crevée, j'ai froid, j'ai faim, je tombe de fatigue.

Et pourtant, je reste là, scotchée derrière l'écran de mon ordinateur, en train de taper des lettres pour créer un article. Car il faut absolument que j'écrive, que je vous raconte tout ce que j'ai "vécu" ces trois dernières heures ! C'est très simple : j'ai lu le tome 1 de Divergent. Ou plutôt, je l'ai relu. En voyant ma petite sœur commencer cette série juste avant les vacances, et en lisant de plus en plus d'avis sur ce tome, sachant que le film sort bientôt, c'était comme une évidence : je devais le relire.

Je n'ai pas été déçue, loin de là. Durant toute ma lecture, j'étais à 100% avec Tris & Tobias, j'avais l'impression d'être dans le roman, de devenir audacieuse. J'ai aimé Tobias comme Tris, j'ai stressé au fond de mon lit lors des dernières pages, j'ai rit avec Tris et tous les autres, j'ai été triste lors de la mort de certaines personnes. Et puis surtout, je me suis dit que cette relecture était encore mieux que ma première impression. Ici, je connaissais déjà les personnages, les actions et la fin du bouquin. Pourtant, j'ai comme redécouvert Tris mais surtout Tobias, Tobias... Son prénom reste sur mes lèvres et ne s'en va pas ! Qu'est-ce que j'ai pu l'adorer, celui là...


Après réflexion, je ne sais pas vraiment ce qui m'a le plus plu dans Divergente : les personnages ou bien l'histoire ? Le mixte des deux est parfait ! Cette dystopie que je trouve absolument géniale possède des protagonistes hyper attachants. Je les ai tous aimés ! Tris, parce qu'elle est Altruiste et Audacieuse, parce qu'elle est Divergente mais surtout elle-même, avec ses doutes & ses peurs. Tobias, parce que sous le surnom "Quatre", il y a tellement plus de fissures que ça..


C'est un personnage tendre et doux mais à la fois dur et sans pitié ! Il est capable de réfléchir, d'agir, et représente un petit ami idéal ! Will, Christina, Uriah, Marlene sont tous les amis qu'on rêve d'avoir. Évidement, je suis obligée de parler d'Al : je n'ai pas encore décidé si je l'aimais ou pas... Je ne vais pas tous les lister, mais qu'ils soient "méchants" ou "gentils", j'ai adoré tous les personnages.

Et puis l'histoire... De la pure dystopie ! Non mais, sans rire : cette histoire de factions est tout de même bien trouvée ! Divergent m'a séduit car ce que j'aime le plus dans une dystopie, c'est quand le héros principal se rend compte des dysfonctionnements de sa société - puis se met à se battre ou du moins se rebelle contre cette dernière. Ici, c'est le cas : Tris a besoin de l'aide de Tobias pour tout comprendre mais finalement, le déclic se fait juste avant la simulation finale.

✿ 

En ce qui concerne la fin du livre, je l'ai trouvée simplement exceptionnelle ! Bon, je me rends bien compte que j'exagère un peu... Les sacrifices de certaines personnes sont terribles à lire, de même que le meurtre forcé d'une autre... Je crois bien que j'ai stressé jusqu'au bout ! Certes moins que lors de ma lecture de Gone, mais je dois dire que le niveau de Divergent est très élevé.

Mais comme je suis une râleuse, j'ai tout de même trouvé un petit truc négatif (qui ne m'a même pas concerné !) : ce sontles couvertures des romans... La première édition était toute belle, en copiant les couvertures anglaises. La deuxième beaucoup plus sombre mais tout aussi classe, et maintenant ? Après le premier tome avec l'affiche du film, les derniers tomes sont (à mon avis) moches. Mais bon.

Que dire de plus ? Divergent a bel et bien mérité le titre de "coup de foudre". Le tome 2 m'attend sagement, posé sur ma table de chevet ; même si j'en connais déjà la fin, j'ai super hâte de me replonger dedans ! Le film sort (si je ne me trompe pas) en mars 2014 en France, c'est à dire dans très peu de temps ! Haaaaaaaaaaa !


 Les + 
- Les personnages
- Le système des factions

 Les - 
- Les couvertures françaises

Petits mots :

Partager une pensée

Je lis & je réponds aux commentaires !