Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

4 juin 2014

Ally Condie ✿ Promise #1


PROMISE | Ally Condie

Je tiens tout d'abord à attirer votre regard sur deux choses : la couverture & le résumé du bouquin, tout simplement car j'ai tout simplement beaucoup aimé les deux. La couverture, comme vous pouvez le voir, est très simple, tellement qu'elle pourrait déplaire à certains. Le résumé, ou plutôt la quatrième de couverture est à la fois génial mais très frustrant. Vous ne comprenez pas mon point de vue ? C'est pourtant simple : il y a peu de choses qui nous indiquent comment vont se passer les choses à l'intérieur de ce livre !

Dans la société, les officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.

Vous le savez peut-être déjà : je ne suis vraiment pas comme tout le monde. Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire, Promise m'a en effet beaucoup plu ! Je l'ai lu d'une traite et je ne me suis pas du tout ennuyée. Pour ma part, j'ai trouvé qu'on entrait tout de suite dans l'action : le premier chapitre nous fait une belle entrée en matière avec la cérémonie de Cassia. C'est vrai qu'au cours du livre, les actions ne s'enchaînent pas les unes aux autres, tout plus palpitantes que les précédentes. Au contraire, Ally Condie nous décrit beaucoup de choses : le quotidien de Cassia, son grand-père, la colline & les randonnées..

L'action est également présente mais de façon indirecte : il s'agit de l'évolution de l'histoire de Ky ainsi que les sentiments de Cassia envers ce dernier. Heureusement à la fin, les actions viennent plus rapidement, même si dans ce premier tome, il y a plus de paroles "importantes" que de véritables actions. Les révélations finales m'ont vraiment coupé le souffle ! Je ne pense pas avoir été la seule surprise sur la bloggo. Et puis, il s'agit tout de même d'une dystopie : mon genre de lecture préféré ! Cette société dans laquelle vivent Cassia & les autres est tout simplement horrible ! Brûler les poèmes, les livres, supprimer à jamais la musique, les films et ne garder que 100 de chaque ? Ne pas pouvoir choisir son mari, devoir mourir à un moment précis, avoir sa vie programmée depuis longtemps et minutée, être surveillé en permanence ? Je n'aurais pas pu ! Bref : une dystopie comme je les aime. Dans cette dystopie avec un penchant plus "descriptif", il fallait bien sûr de bons personnages : pour ma part, j'ai totalement accroché.

J'ai retrouvé en Cassia la plus ou moins parfaite héroïne de dystopie : intelligente car elle est capable d'analyser le fonctionnement de la société dans laquelle elle vit, son histoire d'amour est mouvementée, il lui arrive quelques pépites. Je me suis facilement identifiée à elle tout simplement car j'ai trouvé ses gestes & actes normaux, j'entends pas là que j'aurais réagi de la même manière, concernant Xander mais surtout Ky. En parlant de ces deux là.. Eh bien je n'ai pas grand chose à dire sur Xander ! Bon, certes, c'est un super bon ami, mais rien de plus à mon goût. Un poil jaloux sur les bords, il m'a un peu déçue à une ou deux reprises. Mais attention, il n'y a pas que du mauvais en lui : il est extrêmement compréhensif avec Cassia. Évidement, je le préfère dans le rôle du meilleur ami ! Parlons maintenant de Ky. C'est un de mes personnages préférés de ce roman (le seul en fait, avec Cassia). J'ai tout aimé ! Son caractère, ce qu'il disait, ce qu'il faisait, son histoire & sa manière de la dire à Cassia.. Un mec vraiment au top ! Les autres personnages secondaires sont ceux qui composent l'entourage de Cassia : ses parents, son frère, la famille de Xander & Ky, les amis de Cassia.. Ainsi que les officiels.
Voilà, je pense que je n'ai plus besoin de le répéter, vous l'avez compris : j'ai aimé ce premier tome, contrairement à beaucoup ! J'espère pouvoir lire très bientôt la suite (avec un peu de chance, elle sera aussi à la médiathèque !). Si jamais vous tombez sur ce livre et que comme moi vous pouvez l'emprunter : faites le. J'espère que vous serez du même avis que moi ! Si vous avez lu ce tome mais que vous n'avez pas accroché, dites moi pourquoi !! En résumé : j'ai beaucoup aimé les personnages & pour moi Promise est une très bonne dystopie que je recommande malgré tout le négatif que vous avez pu lire/entendre !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux

Petits mots :

Partager une pensée

Je lis & je réponds aux commentaires !