Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

27 juin 2014

Guillaume Musso ✿ Et après...

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer...

A huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu...


---


Guillaume Musso est un auteur que je connais depuis pas mal de temps déjà et ses romans ne m'ont jamais déçue. Certes, il y en a eu des moins bons mais globalement j'ai toujours passé un bon moment. En ce qui concerne Et après..., il me donnait super envie et j'ai fini par craquer il y a une semaine. Comme les autres Musso, j'ai dévoré ce petit pavé de 500 pages en une soirée : c'est une très bonne lecture !

Tous les romans de Musso sont à peu près construits sur la même structure. Le résumé reste assez évasif, on suit l'histoire sous le point de vue du narrateur, le personnage principal, et au fil du récit, on apprend de plus en plus de choses sur sa vie, son passé grâce à des sortes de flash back. Ce procédé est très intéressant d'autant plus que même si il a déjà été utilisé dans d'autres romans, Guillaume Musso n'ennuie pas ses lecteurs et varie tous les faits entre ses romans. Pas une fois je me suis doutée de ce qui pouvait se passer !

A chaque fois, je m'attache à tous les personnages même si ça prend parfois du temps. Ici, j'ai tout de suite aimé Nathan, Mallory et leur famille mais au contraire je n'ai pas aimé Garrett, surtout au début du roman. Au final, j'ai trouvé les personnages assez sympathiques, ils avaient tous leurs qualités et défauts, il étaient vraiment humains. Nathan est celui que je préfère car il est très complexe.

L'intrigue est très bien menée. Même si le roman est toujours un poil trop fantastique pour moi, j'ai énormément apprécié cette histoire car elle est très dynamique mais Guillaume Musso a su inventer des scènes émouvantes ou qui nous font réfléchir. Construit comme une sorte de compte à rebours, je n'ai pas pu lâcher le roman et c'est finalement très surprise, émue et heureuse que j'en ressors. La fin est à la hauteur du roman et de mes espérances !

Au final, Et après... confirme que Musso avait déjà beaucoup de talent lors de ses premiers romans. J'ai Demain dans ma PAL qui devrait d'ailleurs bientôt la quitter étant donné à quel point j'ai aimé Et après... Je vous le conseille à tous !

Éditions : Pocket
Genre : Fantastique

Petits mots :

  1. Je l'ai lu et je l'avais bien aimé, mais ce n'est pas une très bonne lecture ! Je n'aime plus trop Musso, je trouve que toutes ses histoires se répètent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs je l'ai dit dans ma chronique : tous ses romans sont constuits de la même façon

      Supprimer
  2. Coucou,
    Moi aussi j'ai adoré ce livre ! L'histoire est vraiment très prenante et Guillaume Musso a toujours le dernier mot à dire ! :)
    Je te déconseille de voir le film, car c'est un gros navet ^^.
    Bisous,
    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ta chronique avant d'écrire ton avis :D Oh dommage pour le film, justement je pensais le regarder :/

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire, comme tous les Musso d'ailleurs x) Je décrète officiellement Demain comme ta future lecture, ce roman est juste SUPER HYPER MEGA TROP BIEN !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non arrête de me donner envie ! :p Je garde Demain pour un peu plus tard car si je le dévore maintenant je n'aurais plus de Musso à lire :'( :p

      Supprimer
  4. Je l'ai pas lu celui-ci donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lus quels romans de Musso ? :)

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu Musso, mais je viens d'acheter Parce que je t'aime.

    Célia de La Malle à Livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu mais il a l'air bien :)

      Supprimer
  6. J'adore le style d'écriture de Musso !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de cet auteur ! J'aime ses histoires, son imagination. Et celui-là n'échappe pas à la règle. J'ai également bien aimé le film avec Romain Duris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Romain Duris joue dans le film ? J'adore cet acteur :D Le film est bien ? :)

      Supprimer
  8. Hey ^^
    Je n'ai jamais lu de Musso, mais j'adorerais découvrir ses livres. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur très facile à lire, n'hésite plus pour te lancer ! :)

      Supprimer
  9. Coucou ! :D Comment vas-tu ? :D
    Merci de m'avoir prévenue ! ;D
    Je l'ai à la maison, il faut que je le lise ! *^*

    RépondreSupprimer
  10. Musso est un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler, du coup je me suis laissé tenter et j'ai lu deux de ses livres "Demain" et "7 ans après". Après avoir lu ses deux livres, j'ai pu comprendre l'engouement autour de cet auteur. Il écrit avec des mots simples, c'est des livres à la portée de tous et on ne peut pas nier qu'on passe un agréable moment en les lisant.
    Mais, pour moi il n'y a rien de bien mémorable, j'ai déjà oublié la moitié de "7ans après" et je pense que "Demain" devrait subir le même sort. Du coup, je ne pense pas relire des livres de Musso, en tout cas pas dans l'immédiat.
    Musso c'est plus un produit marketing avec le nom de l'auteur écrit en gros sur le livre, tout ça pour pas grand chose finalement, puisque quand on a lu un livre, on a presque lu tout ses livres je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain est dans ma PAL et j'ai lu début 2014 7 ans après.
      En fait sur le moment c'est vraiment génial, et puis avec du recul ça s'essoufle un peu. Je suis d'accord pour le côté marketing.

      Supprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL ! :D J'ai hâte de le lire, il a l'air super *-* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier, il est super sympa :D

      Supprimer
  12. Un de mes premiers Musso, je l'avais bien aimé et la fin m'avait complètement surprise!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai aussi bien aimé ce Musso :)

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air vraiment bien, vu ton avis en plus :D

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve la couverture sublime !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une réédition du livre poche ^^ Je suis d'accord elle est très jolie!

      Supprimer
  16. J'ai lu un seul livre de Musso, La fille de papier, mais pour ce qui est de ses autres romans, bizarrement, ça ne m'attire pas vraiment. Alors même si tu dis que celui-ci est bien et même si ma mère l'a dans sa bibliothèque, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé La fille de papier ? Il me tente beaucoup :)

      Supprimer
    2. Oui ça va, j'ai bien aimé malgré quelques longueurs ^^

      Supprimer
  17. Romain Duris ♥ Oui, je sais, c'est Musso qui a écrit ce roman, mais Romain Duris est l'acteur principal de l'adaptation au cinéma xD Vive RD ♥Bref, j'ai adoré ce roman ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis comme toi j'adore Romain Duris! :D Tu as vu le film ? :)

      Supprimer
  18. Je veux lire tout les Guillaume Musso *.* Et puis il faut dire que ton avis donne très très envie *.*

    RépondreSupprimer
  19. Reuhm ^^ Tu sais que je ne lis pas de Guillaume Musso donc je n'ajouterai rien :P

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais été tenté par un roman de Musso. Je pense essayer un jour pour en avoir une idée.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour !
    Désolée de répondre si tardivement à ta NL...
    J'aime beaucoup Musso et ce roman est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !