Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

24 juin 2014

John Green ✿ Qui es-tu Alaska ?

Éditions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Genre : Jeunesse, Drame
Parution : 2007
Quatrième de couverture :

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois.

C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

---------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Vous avez tous forcément entendu parler du fabuleux "Nos étoiles contraires" de John Green. L'ayant lu mais sans tomber amoureuse du bouquin, j'ai souhaité découvrir l'auteur dans un roman qu'il a écrit avant de connaître un succès fulgurant histoire de savoir s'il possédait déjà une bonne plume avant tfios ou bien s'il avait été traversé par un éclair de génie pour son dernier roman. Résulat des courses : mon avis sur ce livre prometteur est très mitigée, mais finalement (et heureusement), il ne m'a pas déçue.

C'est le début du roman qui m'a complètement refroidie : je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu. En fait, j'avais zappé l'info que Miles partait sur un campus universitaire (vive moi) - du coup, je l'imaginais partir à la découverte de la nature... Bref. Je me suis vite fait à l'idée de cette ambiance scolaire que j'ai finalement bien aimée (sans doute parce que je suis en vacances ^^). Au contraire, ce sont les personnages qui m'ont un peu embêtée : j'ai détesté leur manie de s'attribuer des surnoms stupides comme Le Gros ou Le Colonel ! Miles, le narrateur, est un personnage passif qui ne m'a pas fait accrocher très vite à ma lecture.

Et puis en trainant sur la toile je me suis fait spoiler sur l'évènement majeur du bouquin. J'étais donc carrément dégoutée mais en un sens je suis assez heureuse d'avoir appris cet évènement car je me suis posé tout plein de questions le concernant. A noter que l'auteur a construit son histoire d'une drôle de manière : c'est un roman chronologique qui nous raconte d'abord les jours "avant" puis les jours "après". Ce qui permet au suspence de monter de plus en plus : que va-t-il se passer ? 

Heureusement, la fin de Qui es-tu Alaska rattrappe le début. J'ai complètement été happée par l'histoire et je n'ai pas déccroché ! L'écriture de John Green était émouvante mais heureusement pas jusqu'à en venir à la larmichette - ça aurait brisé le charme du roman. Cette triste enquête sur la vérité et la sortie du labyrinthe m'a énormément plu dans le sens ou j'ai trouvé le dénouement très bien trouvé et de plus on apprend beaucoup de chose sur les personnages, et certains que je n'aimais pas trop se révèlent, ce qui est une très bonne surprise !

Qui es-tu Alaska est une bonne lecture mais je vous déconseille de traîner sur la toile quand vous le lisez. Une info de trop et votre lecture est gâchée ! Maintenant il ne me reste plus qu'à tenter John Green avec un autre roman (sans doute "Le théorème des Katherine") et surtout de relire Nos étoiles contraires. En ce qui vous concerne j'aimerais énormément découvrir vos avis sur ce livre. Et si vous avez aimé tfios, tentez avec celui ci ! C'est une très belle histoire émouvante mais qui reste très sympathique à lire avec de nombreuses blagues... Seuls ceux qui l'ont lu comprendrons ! ;)


Ps : Je tiens à remarquer le travail fait sur l'ancienne couverture VF en grand format. Je trouve qu'elle correspond magnifiquement bien au récit, que ce soit avec le labyrinthe ou les trois lignes en dessous le titre. Bravo à Gallimard !

Petits mots :

  1. Qui es-tu Alaska ? ♥ Ce bouquin a été un vrai coup de cœur. Le genre de livre qui reste en mémoire, qui fait cogiter même une fois terminé. Bon, c'est vraiment dommage que tu es su l'évènement majeur. Parce que personnellement je ne savais pas du tout et la surprise a été énorme. Avant d'arriver au jour J, j'étais persuadé que ça allait être la date où Alaska et Miles allaient enfin sortir ensemble. Et ben comme tu peux te l'imaginer je suis tombé de haut, et les larmes ne m'ont pas loupées. . Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux surnoms, ça donne vraiment l'impression gros gamins, même si je ne me vois pas appeler Colonel autrement que Colonel. :'D Je ne sais pas l'expliquer mais j'ai vraiment trouvé une étincelle à ce livre, il a une ambiance toute particulière, peut-être moins accessible à tous.

    Je ne le comparerais en rien à The fault in our stars parce que ce sont deux livres très différents (hormis le sadisme de l'auteur qui reste). Bref, je suis contente que ta lecture n'ai pas été trop désagréable. Je ne connaissais pas cette couverture et en effet elle est très belle (bien plus belle que la mienne :(( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure pour les couverture j'ai le livre poche avec les jambes et le truc gris tout moche :p

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le découvrir. J'ai bien aimé Nos étoiles contraires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ? est totalement différent ! :)

      Supprimer
  3. Je fais partie de ceux qui ont moyennement aimé cette lecture, en soit ce n'est pas une mauvaise lecture pas plus qu'un récit transcendant. C'est dommage parce que j'en attendais tellement plus du livre, mais ayant lu TFIOS, j'avais de gros a priori sur l'ouvrage.
    En fait, je ne me suis pas du tout attachée à Miles, je l'ai trouvé fade, et manquant de profondeur. J'aurais aimé qu'il soit plus actif, plus entreprenant, alors que pendant tout le livre, il se laisse porté par les vagues. Je suis un peu déçue parce que, quand j'ai su qu'il aimait répertorier les dernières paroles des gens, je me suis dit qu'il allait me plaire (Moi, glauque ? Non, jamais !). Le fait qu'il fume lui a fait perdre beaucoup de crédibilité selon moi (en même temps, ça a toujours été un immense tue-l'amour pour moi.), là encore ça montre qu'il n'a pas de volonté.
    En revanche, j'ai bien aimé Alaska, elle était, certes, lunatique, elle avait une profondeur que les autres personnages n'avaient pas. Elle était intelligente, et drôle.
    Un truc qui m'a beaucoup gênée : les scènes de sexe, je suis très pudique à ce sujet, et donc certains moments étaient un peu dérangeants.
    J'ai aimé les quelques références un peu philosophiques du livre, je n'en garde pas un mauvais souvenir. J'ai aussi hâte de laisser une autre chance à John Green, et je pensais aussi au Théorème des Katherine.
    La couverture (celle que j'avais) est vraiment super, c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que John Green s'est nettement amélioré pour tfios en fait. Ce qui fait qu'on s'attendait à un peu plus fort je pense. Pareil, j'ai trouvé Miles un peu plat mais il se révèle un peu vers la fin, heureusement. J'ai déjà lu un avis très positif sur Le théorème des Katherine alors j'espère qu'il sera bien.
      Bisous et merci beaucoup d'être passée ! :)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL donc je verrais de ce qu'il en est une fois lu.

    RépondreSupprimer
  5. Ton édition est sublime *^*
    C'est un très bon livre, il m'avait beaucoup plu ! C'est une bonne histoire avec surtout de très bons personnages, spéciales et tout ! Je l'ai lu très vite pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai le livre version poche :p Mais j'ai mis la couverture là car je l'adore ♥ Sincèrement les personnages sont peut-être un peu TROP spéciaux :p

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais été tenté par ce roman, mais j'avoue que la tu m'as intrigué.. QUE S'EST-IL PASSE ? Je veux savoir ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhaha! En tout cas si tu lis le livre j'espère que tu ne seras pas spoilé !! :p

      Supprimer
  7. Je n'ai moi non plus eu un coup de coeur pour "Nos étoiles contraires". Je me souviens avoir lu ce roman et que j'avais bien aimé. Mais je ne me souviens que de ça donc je pense que je le relierai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte aussi je relire Nos étoiles contraires avant la sortie du film, histoire d'avoir tous les éléments en tête ! :D

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je le lirais sauf si je le trouve à la médiathèque :) [Ma-Biblioteque-Virtuelle]

    RépondreSupprimer
  9. Cet auteur me tente beaucoup !

    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas lu Nos étoiles contraires ? :)

      Supprimer
  10. J'ai bien envie de découvrir cet auteur, et pourquoi pas avec ce roman pour commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que je te conseille ! :)

      Supprimer
  11. Il faut que je l'emprunte à la bibli' ! :D Il m'intéresse beaucoup depuis que j'ai lu TFIOS *^*

    RépondreSupprimer
  12. Il faut absolument que je lise ce livre *-* Il a l'air juste trop cool !!! :D ♥♥
    Je le lirai peut-être pendant les vacances :)

    RépondreSupprimer
  13. Sachant que je n'ai pas non plus adoré TFIOS, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras mieux Looking for Alaska alors :)

      Supprimer
  14. Quand je dis que je n'ai pas adoré, c'est que j'ai bien aimé, mais contrairement à toi, pas jusqu'au coup de foudre !

    RépondreSupprimer
  15. Je voulais le lire, mais comme toi, je me suis fait spoiler en lisant des avis, alors je suis un peu dégoûtée... Je pense quand même le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrible de se faire spoiler :/

      Supprimer
  16. Il faut absolument que je le lise! J'ai adoré "Nos étoiles contraires" en plus ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je compte lire tout les romans de John Green! c'est un Dieu vivant pour moi XD Et comme tu dis qu'il est émouvant et sympathique et drôle hmm c'est alléchant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben tu as du adorer Nos étoiles contraires non ? :p

      Supprimer
    2. Oh oui! Même plus que ça! C'est un énorme coup de coeur!!! J'adore ce roman. Je pense que je pourrais le lire des centaines de fois ^^

      Supprimer
  18. J'avais hâte de voir ta chronique, puisque j'en garde un très bon souvenir :3 Je vois qu'il a également su te charmer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :3 Simplement c'est dommage pour le spoil :/

      Supprimer
  19. Quand j'allais à l'école, je l'ai souvent croisée et une amie l'a empruntée. Mais personnellement, il ne me tente pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras quand même un jour :)

      Supprimer
  20. Moi aussi je déteste quand les personnages se donnent des surnoms comme cela -_- ! Après avoir lu ta chronique, il ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  21. Je ne pense pas lire ce roman de John Green ni aucun autre. Ils ne me tentent pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas encre lu "nos étoiles contraires" mais il me tente énormément, j'ai vu tellement d'avis positifs dessus que je veux voir ce que ça donne. Et pourquoi pas ce livre également pour découvrir cet auteur, il a l'air bien en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part Nos étoiles contraires n'a pas été un gros coup de coeur ^^

      Supprimer
  23. Ma première lecture de John Green, j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
  24. =s un livre qui ne m'intéresse pas des masses ><

    RépondreSupprimer
  25. En ce qui me concerne, j'ai adoré lire ce livre ! En revanche j'ai malheureusement fais la même chose que toi : "Trainer sur la toile" ..
    C'est vrai que cela a un peu gâché ma lecture mais mon avis sur ce livre n'a pas changé. Comme toi, je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de TFIOS, malgré un engouement spectaculaire pour ce livre, et comme toi j'ai donc voulue découvrir l'auteur. Il ne m'a vraiment pas déçue sur ce bouquin et j'ai donc décidé de lire aussi "La face cachée de Margo". Je te le conseille vraiment, j'ai beaucoup aimé le lire. Je ne veux pas te spoiler l'histoire donc je m'arrête là (Je suis experte en gourde de ce genre ^^'). En tout cas très bon article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie m'a aussi donné envie de lire Paper Towns donc je vais très bientôt m'y mettre ! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !