Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

12 juin 2014

LE MEILLEUR LIVRE DE TOUTE MA VIE ♡

J'aimerais commencer cet avis en vous disant que j'ai aimé ce livre.
Mais ce n'est absolument pas le cas.
Je l'ai adoré et dévoré, du début jusqu'à la fin.


Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

J'ai été totalement subjuguée par les personnages et ce que l'auteur a réussi à écrire : ce pavé de presque 500 pages est une petite merveille, un bijou à lire d'urgence ! Si le résumé nous indique plus ou moins dans quoi nous nous engageons, c'est le petit prologue qui m'a décidée : ce roman commençait déjà très fort. Il faut aussi savoir que ce roman est mon premier Milady. Je ne suis pas une grande fan de romance mais je sens que si les autres romans sont à la hauteur de Avant toi, je vais vite devenir accro !

A quelques reprises j'ai songé à d'autres oeuvres en lisant Avant toi. Tout d'abord Intouchables, pour cette histoire d'aide à une personne tétraplégique, mais également à Nos étoiles contraires qui était un roman poignant. Cependant j'ai trouvé que Avant toi surpassait bien plus les deux oeuvres que je viens de vous citer. Je me suis sentie tellement bouleversée, heureuse mais triste à la fois que c'est désormais une évidence : je me souviendrais de ma lecture pour encore bien longtemps ! Les personnages principaux, Lou et Will, sont incroyablement attachantsCombien de fous rires me suis-je pris en lisant leurs dialogues ?! Lou est un vrai rayon de soleil très maladroite et elle m'a souvent fait sourire par sa naïveté mais aussi son amour et sa gentillesse. Quant à Will, c'est de loin le personnage que j'ai le plus aimé. Il est très sarcastique, plein d'humour et tellement désespéré... J'ai trouvé son caractère tout simplement magnifique. Il avait le don de me faire fondre dès que je voyais son nom d'écrit !

Jojo Moyes réussit un coup de maître en abordant des thèmes importants comme le handicap et l'euthanasie d'une si belle façon. J'ai réussi à comprendre les choix de Will, ses raisons - même si j'étais loin de vraiment tout connaître de ce qu'il endurait au quotidien. L'auteur nous livre donc une merveilleuse histoire d'amour remplie d'humour, d'actions ou plutôt de rebondissements, tout en sachant rester grave et réaliste. Évidement, j'ai été très surprise mais surtout très triste par la fin. Je ne retenais plus mes larmes et heureusement que mes amis les kleenex étaient là ^^ Cependant cette fin étonnante m'a beaucoup plu. Je n'en suis toujours pas remise et les moments que j'ai préférés entre nos deux protagonistes tournent encore et encore dans ma tête, comme le mariage d'Alicia, le labyrinthe, la dernière semaine... Rien que des moments de pur bonheur.

Je recommande donc chaudement ce roman à tous ceux qui passeront par ici. Hommes ou femmes, jeunes ou âgés, cette histoire va vous tenir en haleine et vous n'allez pas laisser Lou et Will ! Ce roman fluide et très addictif, malgré son grand nombre de pages, se lit étonnement vite. Ce roman m'a crevé le coeur, fait pleurer de rire et de tristesse mais surtout il m'a fait aimer la vie, et tous ses petits plaisirs.



Avant toi m'a marqué jusqu'au plus profond de mon âme : cette chronique est une sorte de déclaration d'amour à ce roman que je trouve absolument parfait


Petits mots :

  1. Je connaissais l'auteur de nom, mais tu m'as convaincue de lire ce livre. J'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Vu ton avis, il me le faut d'urgence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la oui il te le faut absolument ! ♥

      Supprimer
  3. Faut vraiment que je me le case, car j'en entends que du bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un avis plus que positif ! Je crois que c'est le prochain livre que je vais m'acheter et il ne va pas rester très longtemps dans ma pile à lire je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là il faut que tu le lises au risque de me répéter il est sublime !! :p♥

      Supprimer
  5. Et de ton avis, il faut vraiment que je le lise ! *^*
    Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu dois absolument le lire!! Il est génial !! :p

      Supprimer
  6. "la dernière semaine"... Ça nous révèle pas un peu la fin, ça ? xD
    Sinon, malgré ta touhante déclaration d'amour à ce livre... Je ne suis pas intéressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde :p
      Oh dommage, il est vraiment trop bien ♥

      Supprimer
  7. Oh mais c'est que tu me donnes envie de le lire ! Je n'ai pas encore de livre de cette édition, alors pourquoi pas commencer par là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou je te donne envie !! :D Alors dévore le il est super ♥♥♥

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai beaucoup pleuré à la fin ! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la fin est juste wahou !! *.*

      Supprimer
  9. Ce livre est une pure merveille, tellement touchant, poignant, magnifique. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en le lisant, mais je le recommanderais quand même à n'importe qui. ♥

    RépondreSupprimer
  10. Coup de foudre pour moi également !!

    RépondreSupprimer
  11. Déjà la couverture est magnifique ensuite, tu me donnes grave envie de le lire!!!! Je pense d'ailleurs l'ajouter à ma Wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiiiiiiiiiiiii :D Il faut que tu le lises à tout prix :3 ♥

      Supprimer
    2. D'accord!!! Je vais le lire alors ^^

      Supprimer
  12. Je n'entends que du bien de ce roman! Je pense que je le lirai, si je peux l'emprunter :D

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma wishlist depuis sa sortie et je veux trop le lire ! Il y a pleins d'avis positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire !! :D

      Supprimer
  14. J'ai encore plus envie de le lire maintenant :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, il est génial !!! ♥

      Supprimer
  15. Ma maman l'a trouvé bouleversant ♥ Il faut que je le lise et que je lui achète un autre roman de cet auteur *^*

    RépondreSupprimer
  16. J'ai la dernière lettre de son amant que je voudrais lire. Après je lirai peut être celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup découvrir "la dernière lettre de son amant" :D

      Supprimer
  17. ouah quel éloge !
    je l'ai offert à une amie et je pense que du coup j'ai bien fait ;) mais maintenant il faut que je l'achète pour moi xD

    RépondreSupprimer
  18. Rah la la il faut genre ABSOLUMENT que tu le lises! :p♥

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu ce livre pendant les grandes vacances, et je suis tout à fait d'accord avec toi : il est juste magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait trop plaisir ça ♥ Mais oui tu ne pouvais qu'aimer :p

      Supprimer
  20. J'AI PLEURÉ TOUTES LES LARMES DE MON CORPS EN LISANT CE LIVRE. (comprendre : j'ai ADORÉ.) Je pensais m'aventurer dans un truc à la "Nos étoiles contraires", et je me suis pris une claque intersidérale (pour avoir osé penser ça) ! Je ne l'ai peut-être pas autant adoré que toi mais je l'ai aimé suffisamment pour avoir la chair de poule rien qu'à l'évocation du nom ! Ta chronique m'a replongée dans l'univers de Lou et Will, si triste mais si beau à la fois. Je me sens nostalgique rien que d'y repenser... En tout cas je suis d'accord avec toi, c'est un livre fantastique !

    En passant, j'adore ton blog (et j'ai vu que tu venais de Skyrock toi aussi haha), le design donne envie d'être à la plage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, j'adore ton commentaire! C'est toujours un bonheur de voir autant d'enthousiasme devant un livre que j'ai également adoré.
      Nous avons vraiment des avis similaires, c'est marrant! ^^
      Skyrock power haha :')
      Merci! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !