Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

11 juin 2014

Victor Dixen ✿ Animale - La malédiction de Boucle d'Or

Animale est la première réécriture de conte dans laquelle je me suis lancée - et sûrement pas la dernière si les autres sont à la hauteur du roman que je viens de lire : je l'ai adoré. Quand j'ai rencontré l'auteur, Victor Dixen, au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, je ne me suis pas doutée un seul instant que son livre allait autant me plaire. Quelques critiques plutôt mitigées avaient réussi à m'éloigner de ce roman mais c'est finalement avec un pur bonheur que je vous écris mon avis.



Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité.
Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

-------------------------------

Victor Dixen m'a séduite, par son style d'écriture mais évidement par l'histoire de Blonde. Il nous place l'intrigue en 1832, dans un coin perdu de la France : dès le début, nous sommes plongés dans une atmosphère plus ou moins mystérieuse, accompagnés par Blonde, une jeune fille qui vit presque cachée du reste du monde : certes, elle vit dans un couvent mais les sœurs ont décidé de lui fabriquer des lunettes teintées, de lui les faire porter tout le temps ainsi qu'un voile pour cacher ses beaux cheveux blonds...

J'ai remarqué que (selon moi) le roman était coupé en deux parties principales : une où nous découvrons Blonde et son passé à travers Gabrielle et ses lettres, puis l'autre partie où Blonde décidait enfin de son sort et prenait ses propres décisions. J'ai donc trouvé que l'action était très bien répartie car elle démarre doucement afin d'imprégner le lecteur de l'ambiance du livre, puis tout monte crescendo et le final est spectaculaire. Victor Dixen n'a pas ménagé Blonde durant les derniers chapitres : les courses poursuites et notre stress augmentent.

En ce qui concerne notre protagoniste principale, Blonde, j'appréhendais vraiment de la rencontrer car une amie l'avait trouvée passive : oui, c'est vrai que notre héroïne n'est pas toujours aux premiers plans de cette histoire mais c'est ce qui fait son charme. A plusieurs reprises, les actions sont contées : soit par Gabrielle, le diacre... J'ai beaucoup aimé ce changement de point de vue qui varie notre perception de l'histoire elle-même. Et même si j'ai anticipé à une ou deux fois les révélations du roman, elles restent très utiles à l'histoire. Bref, toujours concernant Blonde, je l'ai bien aimée. Elle a su rester courageuse mais en conservant ses doutes et ses peurs, et non en se prenant pour quelqu'un d'invincible comme j'ai déjà lu.

J'ai aussi revisité le conte de Boucle d'Or d'une manière beaucoup plus adulte, une version assez stressante pour moi qui suis assez peureuse. J'avoue que j'ai été étonnée par le choix de l'auteur concernant celle qui est surnommée Boucle d'Or ! Comme beaucoup de monde j'imagine, je ne reverrais plus de la même manière ce conte ! J'ai aussi beaucoup aimé la malédiction dont Blonde est victime. On ne s'attend absolument pas à ce qui lui arrive, c'est vraiment 100% original et ça m'a beaucoup étonnée (mais ravie) !

La fin m'a laissée hors d'haleine du côté des actions, mais en ce qui concerne la romance, je suis un peu moins convaincue. Mais LES histoires d'amour (ouf, il n'y en a pas qu'une !), sont très touchantes du fait que la force des sentiments des amants est assez impressionnante à voir. La seule petite chose qui m'aie un peu déçue est donc une fin sans doute trop facile à mon goût. Un second tome m'aurait beaucoup plus et je regrette donc un peu qu'il n'y ait pas eu de cliffhanger final ! Mais cette lecture m'a ravie et j'ai maintenant hâte de me plonger dans les autres romans de Victor Dixen, un auteur à suivre de très près !








Éditions Gallimard Jeunesse
Réécriture de conte
Paru en août 2013

Petits mots :

  1. Je trouve ça très original de reprendre le conte de Boucle d'Or car il est beaucoup moins connu que d'autres. Le résumé ne me tentait pas du tout mais ce que tu en dis attise ma curiosité alors pourquoi pas ! Et puis c'est génial que tu aies pu rencontrer l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors franchement j'étais comme toi au début mais là je te le conseille fortement ^^

      Supprimer
  2. Bon, tu le sais déjà mais j'ai juste trop envie de le lire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourrais vite le faire :D

      Supprimer
  3. J'ai eu la chance de le lire avant sa sortie grâce à Gallimard Jeunesse. Il est vraiment génial et j'ai hâte de lire la suite, la plume de Victor Dixen m'a beaucoup enchantée. L'histoire, le conte revisité qui n'est pourtant pas mon favori, tout est bien exploité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou la chance ! Moi aussi j'ai vraiment hâte de connaître la suite, je me demande comment l'auteur va tourner ça :)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ! Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis d'habitude mais ton avis me donne assez envie de le lire, donc, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis envoie moi ton avis je serais très curieuse de le connaître ! :)

      Supprimer
  5. Depuis sa sortie il me donne envie ! Je le veux tellement ! Puis vu ton avis je le veux encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage tu finiras bien par l'avoir ! :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Et maintenant tu en penses quoi ? ;)

      Supprimer
  7. J'aime assez les contes, j'ai bien envie de me lancer dans une lecture de réécriture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle là est bien mais c'est la seule que j'ai lue ! x)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman :D

    RépondreSupprimer
  9. Déjà que le résumé me plaît plutôt bien, ton vis à finit par me convaincre... je vais ajouter ce livre à ma liste de livre (encore un livre, j'arriverai jamais à tous les acheter XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis fière de moi! :p (ne t'inquiète pas je compatis, ça me fait la même chose :p)

      Supprimer
  10. Ce livre m'intrigue bcp et ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai gagné grâce à La Chronibook il y a quelques temps et même si au début j'étais très septique, j'ai beaucoup aimé!!!

    RépondreSupprimer
  12. Hmm, je suis partagée, je ne sais pas trop s:

    RépondreSupprimer
  13. Même si on me l'offrait je n'en voudrais pas ^^ Je déteste qu'on ré invente les contes xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, j'ai l'impression que c'est un peu la mode en ce moment ! ^^

      Supprimer
  14. NOOOOOOOOOOON !!! C'est un des livres que je veux le plus :'( :'( :'(

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la, je le note sur ma W-L d'anniversaire, j'adooore les contes revisités ! *^* ♥

    RépondreSupprimer
  16. ça fait longtemps que je veux le lire celui-là!!! Il me tarde de le faire!

    RépondreSupprimer
  17. oh il m'intéressait énormément pendant un moment !il faudra que je l'achète !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !