Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

12 août 2014

India Desjardins ✿ Le journal d'Aurélie Laflamme #1 : Extraterrestre... ou presque !

Éditions : Michel Lafon
Disponible en poche
Genre : Jeunesse

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours.
Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.



Mon avis :



POURQUOI LE LIRE ?

En effet, je pense que la question que vous vous posez est "mais pourquoi elle a lu ce livre ?". Eh bien tout simplement car j'avais super envie d'une lecture amusante et sans prise de tête. De plus ma soeur a presque tous les tomes de cette saga et les couvertures ainsi que le format du livre sont top : je n'avais aucune raison de leur résister !



INTRIGUE, (UNIVERS) ET PERSONNAGES

A travers le journal intime d'Aurélie nous suivons sa vie de jeune ado de 14 ans, c'est à dire : le collège, les meilleures amies, le premier amour et les complications avec les parents. Un roman jeunesse très agréable à lire, léger mais pas non plus stupide, c'est à dire que l'auteur a quand même pris le temps d'aborder des sujets importants - le fait que le père d'Aurélie soit décédé, sa mère qui recherche l'amour.

Beaucoup de lectrices ont du se sentir proche d'Aurélie qui est une jeune ado vraiment maladroite et drôle ce qui la rend très attachante. Elle m'a parfois rappelé mes années de 6e ou 5e quand je m'inquiétais pour presque rien et quand je me faisais des films dans ma tête. Mais sincèrement, Aurélie vaut la peine qu'on découvre cette saga car c'est un super personnage !

Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui correspondent à des mois (septembre, octobre, novembre et décembre). Quelques petites illustrations et décorations agrémentent le roman, petit point qui m'a beaucoup plu.


L'ÉCRITURE

Pas grand chose à dire là dessus à part vous rappeler que c'est un livre jeunesse : écrit par une adulte mais 100% pensé ado ! J'avais presque l'impression de lire le journal intime de ma soeur. Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyée, il y a toujours quelques petits rebondissements dans l'histoire qui nous donnent envie de continuer.


EN  BREF

Pour les lectrices de plus de 10ans et moins de 15ans, Aurélie Laflamme est une saga qui saura vous plaire ! J'ai souvent éclaté de rire, l'histoire est très sympa, l'écriture légère mais agréable : je lirais facilement la suite.


Petits mots :

  1. Je n'ai jamais lu mais je connais de nom Aurélie Laflamme ! Mais je ne pense pas m'y mettre, trop lecture jeunesse, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre si tu n'as rien à lire mais il y a rien d'exceptionnel :)

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'avais bien apprécié (ainsi que le deuxième). Il faut que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ma soeur a toute la saga, alors pourquoi pas ^^

      Supprimer
  3. NEWSLETTER.

    Enfin des nouvelles du blog! J'avoue être surchargée en ce moment avec mon départ pour la Suède qui est pour dans 3 jours ! De ce fait, j'ai moins le temps de lire, et surtout pas beaucoup de temps pour mes chroniques. Je m'excuse également pour ceux dont je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir leurs nouveaux articles. Aujourd'hui deux nouveaux livres :

    → Reboot de Amy Tintera : http://insidethemagicalbox.blogspot.fr/2014/08/reboot-t1-amy-tintera.html

    → Grâce et dénuement d'Alice Ferney : http://insidethemagicalbox.blogspot.fr/2014/08/grace-et-denuement-alice-ferney.html

    Ainsi qu'une nouvelle lecture en cours que vous pouvez voir dans les onglets à la droite du blog. (il vous suffit d'appuyer sur l'image pour être dirigé vers le résumé du livre).
    Bonnes lectures à vous. Marie des Neiges.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu il y a quelques temps les premiers tomes, ta critique dit absolument tout ce que j'ai pensé de ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou =)
    Je rêve de lire la série Aurélie Laflamme, j'ai le cinquième tome et je compte bien lire les autres tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la commencer alors! :D

      Supprimer
  6. NEWSLETTER

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. J’ai eu le temps de vous concocter deux articles avant de partir en Suède. Dites moi ce que vous en pensez !

    → Une chronique sur Permission de Celine Curiol : http://insidethemagicalbox.blogspot.fr/2014/08/permission-celine-curiol.html

    → Un tag, le portrait chinois livresque : http://insidethemagicalbox.blogspot.fr/2014/08/tag-portrait-chinois-livresque.html

    → Ma lecture en cours qui se trouve dans les onglets à droite. Et si vous cliquez sur l’image vous serez dirigés vers un résumé du livre.

    Voilà ! Bon mois d’Aout et bonnes lectures. Marie des Neiges.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette série, Aurélie est un personnage très drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui ! J'ai arrêté de compter le nombre de gaffes qu'elle a faites :D

      Supprimer
  8. Cette saga me tente pas mal, ton avis m'encourage à la lire ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elle te plairait ! Tu es presque pareille que ma tite soeur ;)

      Supprimer
  9. J'aime bien les livres chick lit mais celui-ci est un peu trop jeunesse à mon goût. Il m'aurait surement plu quelques années auparavant ^^

    RépondreSupprimer
  10. Salut Pauline. J'espère que tu vas bien. Bon retour en passant. Bon j'hésitais un peu à te mettre la Newsletter ici ou Skyrock. A la fin je te la mets ici en espérant avoir fait le bon choix. Alors la voilà:

    Chronique du tome de 2 de Divergent: http://wordson-fire.blogspot.com/2014/08/divergentt2-insurgent.html

    Mon avis sur le film Nos étoiles contraires: http://wordson-fire.blogspot.com/2014/08/nos-etoiles-contraires-le-film.html

    Voilà c'est tout. A la prochaine. Bisous.
    Santi.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !