Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

6 août 2014

Johanna Zaïre ✿ Sanatorium

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive.

------------------------------------

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de Sanatorium, Johanna Zaïre, pour m'avoir gentiment proposé de lire son roman. Je vais vous parler de la première chose que j'ai vue mais la première chose qui m'a également frappée : le résumé ! Franchement... Je ne le trouve pas du tout tentant. En le lisant, on a comme l'impression que c'est un journaliste ennuyé qui lit son texte sans en penser un seul mot ! A mon avis, il aurait du être beaucoup plus accrocheur, en montrant que dans ce livre, il y avait beaucoup de mystère, de l'intrigue, un peu d'horreur, et pourquoi pas, ajouter une phrase, comme par exemple : "Endors-toi, fais de beaux rêves", ou quelque chose comme ça, bref : il faut du suspense, que le lecteur soit attiré. Et pour moi, le résumé actuel ne l'est pas du tout !


Ensuite, je passe au roman lui-même : je ne m'attendais pas à aimer à ce point ! J'avoue, que, au début, j'ai failli abandonner... Je n'arrivais pas du tout à accrocher : l'histoire de cette gamine et ses amis dans un sanatorium, un soir d'hiver... Cliché ? oui, un peu. Et puis, l'action allait un peu trop vite, on passait d'une chose à l'autre, encore plus de suspense aurait été beaucoup mieux entre chaque disparition des enfants. Puis on arrive au vrai début du bouquin, quand la gamine survivante arrive au poste : là aussi, je n'ai pas trouvé tout très réel. Pour moi, je n'ai commencé qu'à accroché au moment où les deux enquêteurs rendent visite à Hélène ! Quand celle-ci nous raconte sa version des faits, j'étais vraiment captivée par l'histoire, je ne pouvais plus lâcher mon regard de l'écran, je ne pouvais plus m'arrêter de lire : je devais connaître la fin... Et quelle fin ! Alors, là : chapeau. Je ne m'y attendais pas du tout, je suis d'ailleurs encore sous le choc ! J'étais un peu perdue à un moment, mais c'est vraiment un beau retour des choses, cette fin est sublime.

Si je remets toutes mes idées au clair, je peux vous affirmer que j'ai retrouvé plusieurs parties :
  • La première, où l'ambiance se met en place, mais il y a un petit manque de suspense.
  • La deuxième : c'est là que l'action commence vraiment, l'enquête commence, on s'intéresse déjà plus à cette histoire, on veut connaître la fin de cette énigme un peu glauque.
  • La troisième : c'est à ce moment là qu'on est le plus passionné par l'histoire, c'est très bien tourné, il y a tout le mystère et la peur qu'il faut.
  • La dernière : le court dialogue entre deux personnes, et puis la chute finale, stupéfiante.
Je ne m'attendais pas à aimer et je suis donc bien surprise par cette fin : bravo à l'auteure ! Juste une petite chose contre laquelle je ne peux rien mais qui va s'arranger avec le temps : tout au long du livre, on sent très bien que l'auteur n'écrit pas depuis très longtemps, qu'elle n'a pas autant d'expérience que Musso, par exemple. 

Ma note : Puisque l'auteur met sur son blog toutes les notes des lecteurs, voici la mienne : 6/10. Moins un point pour le résumé, deux autres pour le début que j'ai trouvé lent à démarrer, le dernier pour l'écriture qui ne m'a pas séduite au top et le manque de suspense du début. Mais c'est tout de même un roman qui ferait bien d'être connu par plus de monde !

Petits mots :

  1. J'aimerais bien être inscrite, mais tu comptes prévenir comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens sur ton blog pour te répondre !! :)

      Supprimer
  2. J'aimerais m'inscrire s'il te plait :D

    RépondreSupprimer
  3. Je m'inscris également bien sûr! :D ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaite m’inscrire s'il te plaît. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaiterai m'inscrire également :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup m'inscrire s'il-te-plaît !

    RépondreSupprimer
  7. Vous partez tous, snif. Cela me déprime.. Mais bon, comme je t'aime bien - Beaucoup! - J'aimerais continuer à être prévenue, s'il te plait Pauline ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien me réinscrire à ta newsletter :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, tout d'abord bienvenue sur blogspot, tout comme toi, j'ai sauté le pas il n'y a pas longtemps :D
    Je souhaite toujours être prévenu de tes nouveautés sur mon adresse blogspot : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Je me ré-inscrit avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je m'inscris ma tite Pauline ! Je te suivrais toujours !(ça fais psychopathe sur les bords ça non? xD) tu choisis comme tu veux de m'envoyé sur mon blog eklablog ou le skyrock ;)

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous pour vos commentaires ♥ Vous êtes tous inscrits bien sûr ! :D

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!!!! Je m'inscris également, j'aime ton "ancien" blog et tes avis donc voilà! Je vais te suivre partout XD

    RépondreSupprimer
  14. NEWSLETTER

    Bonjour à tous ! ♥
    Aujourd'hui, deux nouveaux articles.

    Comme prévu, mon avis sur le film Postman, que j'ai regardé il y a peu de temps. http://themagicalbox.skyrock.com/3221090671-Postman-Kevin-Costner.html

    Ainsi que ma chronique sur La Résistance de Gemma Malley. http://themagicalbox.skyrock.com/3220634947-La-resistance-L-histoire-de-Peter-Gemma-Malley.html

    Et enfin, j'ai commencé hier la lecture d'un nouveau livre, que j'ai dévoré puisque je l'ai bientôt fini.
    http://themagicalbox.skyrock.com/3218833089-Lecture-en-cours.html

    Bonne journée/soirée. xoxo

    RépondreSupprimer
  15. Coucou la miss!!! :D Je me suis inscrite avec mon adresse mail comme ça je pourrai suivre attentivement tes nouveaux articles ;)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Pauline ! Bien entendu que je m'inscris ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis aussi inscrite avec mon mail pour ne rien manquer !
    J'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Je viens te prévenir de l'arrivée d'un nouvel article ! :D

    Il s'agit d'une série télévisée !
    Le lien de l'article : http://x-miss-beatles-disney-x.skyrock.com/3224664197-Once-Upon-A-Time-Saison-1-Adam-Horowitz-Edward-Kitsis.html
    Voilà, passe une très bonne journée :)

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou =)
    Il me tenterait bien, à l'époque, je ne pouvais pas faire un partenariat avec elle, j'avais trop de livres à lire. Néanmoins, j'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai quand même super envie de le lire depuis une éternité *.*

    RépondreSupprimer
  21. Books-of-Sayu28/08/2014 19:11

    Il me fais de l’œil depuis un petit temps

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !