Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

3 septembre 2014

Rainbow Rowell ✿ Eleanor & Park

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment.

Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

♥ Pourquoi le lire ?
Eleanor & Park... Même le titre me donnait envie de lire ce roman. Le résumé est alléchant, la couverture très simple et jolie (d'ailleurs j'ai envie d'en faire un marque page ^^), et les avis disent tous la même chose : lisez ce livre ! Je n'aime pas trop faire le mouton, mais là, vous n'avez pas trop le choix : vous devez découvrir ce roman, au risque de passer à côté d'une magnifique histoire ! J'espère que mon avis saura vous tenter.


La première chose qui m'a plue a été l'univers. Être plongée en 1986, les années de jeunesse de ma mère : grâce à tout ce qu'elle a pu me raconter et à Rainbow Rowell qui décrit si bien, le décor s'est tout de suite planté dans ma tête ! J'imaginais la musique des Cure dans les oreilles d'Eleanor & Park, leurs affiches de Robert Smith, les vieux bus scolaires, le lycée, les cours de sport, les livres d'Eleanor... Croyez le ou non, j'ai adoré le fait que l'auteur aie choisi cette année pour raconter son histoire car cela ajoute un certain charme au roman.

Et puis on a Eleanor et Park, nos protagonistes. Tous les deux. Car je ne vois pas comment on pourrait  les imaginer l'un sans l'autre - et pourtant... Eleanor est une fille tellement touchante, sûre d'elle même et pourtant remplie de craintes qu'on ne peut que l'aimer. Son comportement et ses paroles m'ont souvent fait rire ou émue (et parfois les deux en même temps). Quand à Park, - ce "débile d'Asiat" comme le surnomme Eleanor au début du roman - il doit être le garçon le plus adorable que je n'aie jamais croisé dans un bouquin. Ses goûts musicaux, ses dialogues avec Eleanor, sa sensibilité, ses déclarations d'amour, ses pensées et sentiments... Nous tenons le garçon parfait. Juste celui donc Eleanor avait besoin, celui qui ferait tout pour elle. Séparés, ces deux lulus sont déjà merveilleux mais ensemble, croyez moi, on a des paillettes dans les yeux et des étincelles dans le coeur.

Mais sachez qu'il est presque impossible de vous la résumer en quelques lignes car elle est tout simplement trop belle et triste pour être décrite. En parallèle de la merveilleuse histoire d'amour de nos cannards cités plus haut, on découvre la dure vie d'Eleanor : ses frères et soeurs, sa mère, son père et... son beau-père. C'est pas joli-joli mais ça vaut la peine d'être lu, ça ne nous secoue pas beaucoup, juste ce qu'il faut. Le plus beau, le plus magique dans ce livre, c'est l'évolution de l'amitié et de l'amour d'Eleanor & Park. Leurs sentiments et pensées sont décrits de manière précise, sincère et drôle : on en redemande et les pages se tournent beaucoup trop vite.

Rainbow Rowell réussit un coup de maître et c'est pour moi une très belle découverte en terme d'auteur. Ses phrases sont douces et simples, son roman intéressant, poignant et bouleversant. Elle a créé des personnages que je n'oublierais pas de sitôt ! Le pire ou le meilleur du roman ? La fin. J'avais très peur de la lire - allez savoir pourquoi - et au final je ne saurais vous dire si je suis heureuse ou déçue ! Voici deux mots pour conclure cette chronique : LISEZ-LE !



Lu en LC avec Léa ! Sa chronique

Petits mots :

  1. Mouahaha, à force d'en entendre parler je vais bien faire le mouton aussi mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pour ce livre là c'est obligé de faire le mouton :3

      Supprimer
  2. Aucune objection pour ce livre, je vais le lire. Il y a beaucoup de livres dans ce genre là, mais le fait que ça se déroule en 1986 est, je trouve, un petit plus. La couverture est super jolie en plus. :3 Je reviendrai t'en dire plus quand je l'aurai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as tout compris :3 J'espère que tu vas réussir à le trouver ! ♥

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis ! Je suis impatiente de le lire, il est dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Mais n'hésite plus ! :D ♥

      Supprimer
  4. Ton avis me donne encore plus envie !!! Il me le faut absolument !!! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yess ! J'espère que tu le liras vite alors! :D

      Supprimer
  5. Coucou =)
    Je le voyais souvent sur la blogosphère, j'étais assez curieuse, mais ton avis m'a achevée de me convaincre. J'aimerais beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle bonne nouvelle ♥ Je suis sûre que tu devrais adorer :D

      Supprimer
  6. Encore un avis encourageant :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraire aurait été étonnant :p

      Supprimer
  8. OK! Je note!!!! Je pense que ce sera un de mes futurs achats. Tu m'as vraiment convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait super plaisir de lire ça ! J'espère que tu aimeras autant que moi ! ♥

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce livre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est : qui ne l'a pas aimé ? :p

      Supprimer
  10. Salut Pauline :) J'espère que tu vas bien. Une nouvelle Newsletter est là avec au programme:

    Une chronique: http://wordson-fire.blogspot.com/2014/09/the-mortal-instrumentst2-la-cite-des.html

    Et un tag: http://wordson-fire.blogspot.com/2014/09/le-tag-de-la-bloggueuse.html

    Voilà c'est tout.
    A la prochaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Malgré toutes les belles critiques, et malgré la tienne qui est super belle, je ne lirai pas ce livre car il ne me tente pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non! Mais pourquoi tu n'es pas tenté ? :/

      Supprimer
  12. J'ai envie de lire ce roman depuis super longtemps mais bon ces temps je n'ai plus du temps le temps de lire avec la fac et la tonne de boulot qu'ils nous donnent à faire donc je profiterai probablement des prochaines vacances pour l'acheter et le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends très bien, je ne suis qu'au lycée et j'ai déjà du mal à lire ^^ Enfin j'espère que tu pourras le faire pendant les vacances car il est vraiment génial ! :)

      Supprimer
  13. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a touchée comme un livre l'a rarement fait. Tout en douceur et en même temps un peu brut... Un vrai bijou que j'ai eu la chance de découvrir en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw il doit être splendide en VO ! Ca me donne envie d'essayer ! :)

      Supprimer
  14. Contrairement à toi je n'ai pas lu que des avis positifs sur ce livre ! Mais j'avoue être quand même beaucoup tenté ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien après avoir écrit mon avis j'ai aussi lu des avis négatifs! :p Mais lis le quand même ♥

      Supprimer
  15. Je veux le lire ! Bon, j'ai déjà lu pas mal d'avis comme le tien, ce qui donne encore plus envie de voir qu'une personne de plus a aimé :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tes chroniques *O*
    J'ai encore plus envie de le lire qu'auparavant :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii Marie ! ♥
      Oui lis le ! Tu vas adorer ! :D

      Supprimer
  17. Enorme coup de coeur !!!! <3

    RépondreSupprimer
  18. AAAH je veux le lire, j'avais déjà envie avant ton avis mais là c'est pire....j'ai été à la Fnac en plus aujourd'hui mais il n'y été pas, malheur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince c'est horrible ça ! :/

      Supprimer
    2. Oui horrible mais bon à la place j'ai pris Love Lettes to the Dead que j'ai adoré donc je m'en suis remise!

      Supprimer
    3. Ah je n'accroche pas trop à LLTTD :/

      Supprimer
  19. J'ai une amie qui l'a lu il y a très peu de temps et elle l'a adorée et vue que toi aussi tu l'a aimé ... je pense que je vais très sérieusement commencer à m'y intéresser XD ta pas honte de me donné envie de faire des achats? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! C'est toi qui devrait avoir honte de ne l'avoir toujours pas lu ! :p

      Supprimer
  20. Je ne pense pas du tout le lire :/

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai acheté il y a pas longtemps ! J'ai hâte de pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
  22. Je vais d'abord lire Fangirl avant Eleanor & Parks, c'est une auteure que j'ai hâte de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Fangirl te plaira ! :)

      Supprimer
  23. Ma sœur a prévue de l'acheter juste parce que John Green a donné son avis haha ^^ Donc je le lirais c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout :) [Ma-Bibliotheque-Virtuelle]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais.. J. Green n'a pas grand chose à faire là dedans si tu veux mon avis :p
      Rainbow Rowell écrit beaucoup mieux ♥

      Supprimer
  24. Je n'arrête pas de voir ce livre et de voir d'aussi bons avis que le tiens xD Je dois être bizarre car au départ le résumé ne me tentait pas tellement n'aimant pas trop les années 1980-1990. Mais bon, avec tout le bien que j'entends je vais quand même essayer de me le procurer voir si j'ai raison d'être réticente ou si je vais dire que je regrette de ne pas l'avoir lu avant lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non n'aie pas peur du décor spacio temporel (je suis prof de français mdr) justement il apporte une touche d'originalité au bouquin ! Qui d'ailleurs est génial ! :p ♥

      Supprimer
  25. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !