C'est vrai que je connaissais déjà l'histoire : j'ai lu ce livre il y a au moins 4 ans. Mais. Je ne sais pas si vous connaissez ces périodes, celles où vous avez besoin de lire un type de livre ? Pour moi, c'était le cas, et Ne t'inquiète pas pour moi était le livre qu'il me fallait pour me sentir à la fois immensément heureuse et triste. Et, je vous le dis une fois de plus, je connaissais l'histoire : mais rien n'a changé. J'ai ressenti la même chose pendant cette lecture que pendant ma première !
"Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, maman.
PS : n'oublie pas ta clé !" Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
Le truc avec Ne t'inquiète pas pour moi, c'est qu'il raconte une histoire d'amour banale d'une façon originale et ça le rend hyper touchant. C'est un roman - que dis-je, une perle - qui change des livres à l'eau de rose avec un garçon+une fille car ici, on a tous ressenti au moins une fois ce genre d'amour. Ce genre de relation qui relie une mère à son enfant. C'est sans doute le plus beau des amours qui peut exister sur terre !
La vie de Claire et sa mère défile sur les pages devant nous, de manière très courte, hachée, rapide : des post-it sur le frigo. On ne peut s'empêcher de tourner les pages, les dévorer les unes après les autres. Les messages sont parfois courts, longs, plutôt joyeux, d'un ton fâché ou désolé. On peut trouver une liste de courses, des mots d'amour, des conseils... Tout ce qui pourrait arriver dans notre vie se retrouve sur ses post-it.
Quel est le message de ce livre, au fond ? Est-ce que c'est juste une histoire d'amour, une histoire triste ou une histoire sur le cancer ? Pour moi, c'est une histoire sur la vie : une maman, sa fille, leur quotidien, les post-it, et le cancer. Il n'y a presque pas de mots pour vous dire dans quel état vous vous retrouvez à la fin de ce roman - en larmes, certes, mais aussi désappointés, avec une forte envie de serrer dans vos bras les personnes qui tiennent le plus pour vous.
Ce petit livre mérite d'être lu. Je préfère ne pas faire de résumé dessus car ce serait vous raconter l'histoire mais vous n'avez qu'à lire un paragraphe plus haut pour comprendre à quel point ce livre m'a chamboulée, émue, m'a plu tout simplement. Alors si aujourd'hui, vous avez envie de vous faire plaisir, lisez le !
Éditions : Albin Michel
Genre : Drame, Jeunesse
Parution : 2008
Je me souviens avoir lu ce roman à mes tout débuts sur la blogo. J'ai adoré. Une magnifique histoire.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il a été publié il y a longtemps, je m'en rends compte en lisant ton commentaire ^^
SupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps mais je n'avais pas du tout été touchée et je n'avais pas tellement accroché... sauf que je ne me souviens plus pour quelles raisons !
RépondreSupprimerOh dommage ! :o Il faut que tu retente alors! :p
SupprimerCoucou =)
RépondreSupprimerTu m'as totalement convaincue ! Ce n'est pas mon style habituel de lecture, mais j'aimerais beaucoup le découvrir, je ne connaissais pas du tout... et je peux l'emprunter à la bibliothèque ! Je pense que s'il est dispo, je pourrais le prendre. Merci !
Rah la la c'est ce genre de commentaire qui me fait super plaisir !! ♥ Je suis contente de t'avoir séduite avec mon avis et j'espère surtout que tu vas adorer ce livre ! ♥♥
SupprimerTu donne envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerTant mieux, il est superbe! ♥
SupprimerJe SAIS que j'ai lu ce livre. Je me rappelle très bien de cette histoire de post-it. Mais je n'arrive pas à me souvenir de la moindre petit chose (à part l'histoire de la maladie qui m'est revenue grâce à ta chronique). Si j'ai le temps je le relirai peut-être un de ses jours. Mais je ne pense pas que ça avait été un coup de coeur pour moi.
RépondreSupprimerNon mais espèce de poisson rouge quoi ♥
SupprimerTa chronique est superbe, il y a rien a redire là dessus, mais elle m'a pas convaincue :/ c'est déjà pas mon genre de lecture donc ça aide pas xD
RépondreSupprimerT'inquiète pas je comprends tout à fait :)
SupprimerLa première de couverture est très jolie je trouve et le livre à l'air très bien ! J'avoue que ton avis, et le résumé, me tente beaucoup ! Merci pour cette découverte ! :)
RépondreSupprimerEh oui comme toi j'adore la couverture ! :)
SupprimerCe livre-ci est dans ma WL et me fait envie ! J'espère l'avoir prochainement... merci pour ton avis ^^
RépondreSupprimerJe t'en prie :D
SupprimerPar contre celui ci me tenterais bien ! J'aime bien la couverture ;)
RépondreSupprimerElle est superbe ! :D
SupprimerIl me semble que j'ai déjà vu ce livre mais avec une page couverture différente, à moins que je me trompe (c'était des lettres de couleur écrit sur un frigidaire).
RépondreSupprimerEn tout cas,il est dans ma wishlist ^^
Tu as tout à fait raison ce livre a été réédité ! D'ailleurs je crois que la couverture que j'ai mise est une ancienne :)
SupprimerJe n'ai pas lu ce livre mais j'en avais entendu parler. L'histoire à l'air très belle! Je pense le lire un jour :-)
RépondreSupprimerC'est un roman qui marque ! :)
Supprimerah je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps ! il faudra vraiment que je le sorte
RépondreSupprimerOh en effet il est plus que temps ! ^^
SupprimerMalgré ta chronique élogieuse, je ne suis pas intéressé par ce roman.
RépondreSupprimerJe comprends :)
SupprimerJe ne pense pas le lire.
RépondreSupprimerDommage :(
SupprimerJ'en entends beaucoup de bien, peut-être me laisserai-je tenter un jour ? :)
RépondreSupprimerJ'espère! :)
SupprimerJe suis tentée par ce livre depuis un moment déjà. J'espère avoir l'occasion de le découvrir moi aussi !
RépondreSupprimerJ'espère que tu le liras, il est splendide !
SupprimerHm, pourquoi pas ? Je ne suis pas plus tentée que cela, mais je crois qu'il est au CDI, donc.. Je verrai !
RépondreSupprimerVas-y, fonce ! :D
SupprimerIl est dans ma PAL depuis très longtemps lui !
RépondreSupprimerTu devrais vite le lire pourtant :D
Supprimer