Goerge Orwell ✿ 1984

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

« BIG BROTHER VOUS REGARDE », répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

---------------------------------

Je vous avoue qu'à l'heure où j'écris ces mots, c'est à dire juste après avoir terminé 1984, je ne sais pas trop quoi en penser. A vrai, dire, je m'attendais un peu à autre chose ; un peu plus d'action, des dialogues intelligents, des réactions étonnantes et l'histoire passionnante. J'étais persuadée que 1984 était un grand roman de révolte et de renversement. Une chose est sûre : 1984 est un grand roman, mais pas dans le sens que je le pensais.


En 1984, le monde est divisé en trois états : Oceania, Eurasia et Estasia. Trois états constament en guerre. Nous sommes en Océania : un seul parti est dominant, une seule personne au pouvoir est à vénéner : Big Brother. Le mot « liberté » n'existe plus. Nous sommes constament surveillés, epsionnés, filmés, enregistrés. Rien n'échape à la société qui peut décider de vous éliminer d'un jour à l'autre. C'est effrayant.

George Orwell s'est tellement appliqué à décrire sa société futuriste qu'elle en devient réelle. J'imaginais le télécran dans ma chambre, les affiches dans les rues, la voix métalique dans mes oreilles. Les mots sont choisis avec une grande précision, donnant un effet stupéfiant et réaliste. Même si ce vocabulaire est très souvent compliqué à comprendre, j'ai tout de suite saisi l'efficacité de ce système à contrôler toute une population. Tout au long du roman, j'étais à moitié stressée en espérant que le protagoniste, Winston, réussisse à se libérer de cette société, s'en échappe ou bien la dénonce.

Je ne préfère rien dire de plus afin de ne pas vous spoiler. Tout simplement, je trouve que 1984 est LE roman dystopique de base, que vous pouvez lire si vous avez envie de découvrir les bases de ce genre. Je ne vous étonne pas en vous disant que ce livre est complexe et parfois dur à comprendre, mais je suis vraiment contente de moi de l'avoir lu. C'est un bouquin bouleversant que je vous conseille vivement.

Éditions : Folio (poche)
Genre : Dystopie - Classique
Parution : en 1950

41 commentaires:

  1. Il est dans ma pal depuis un certain temps, après avoir lu ta chronique, je pense que je vais enfin me décider à le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay bonne idée! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses! :)

      Supprimer
  2. Coucou =)
    J'aimerais énormément m'essayer à ce roman. C'est un classique que je souhaite découvrir et ta chronique me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement comme toi avant :) J'espère que tu le liras vite et surtout que tu aimeras! :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins vraiment ton avis ! Ce livre m'a beaucoup touché ! Et pourtant je ne suis pas branchée classique d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est sûr que les classiques c'est souvent difficile d'accrocher ! Mais celui ci est vraiment spécial :)

      Supprimer
  5. Je le veeeeux ! J'avoue que je ne m'attends pas beaucoup d'actions alors ta chronique ne me fait pas peur ahah!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis du temps à le lire mais je ne regrette pas !

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me donne très envie d'essayer !!!

    RépondreSupprimer
  8. NEWSLETTER [27.10.14]

    Heeej. ♡ Enfin les vacances et donc du temps pour rattraper mon retard. Ouf, je suis contente de vous retrouver. Au programme d’aujourd’hui 3 articles et une nouvelles lecture en cours.

    ♣ Le Labyrinthe tome 1. J’ai posté cette chronique il y a trèèèès longtemps mais je n’ai pas eu le temps de vous informer par Newsletter alors je ne le fais que maintenant (sorry sorry). http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/10/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html
    ♣ Fangirl de Rainbow Rowell. http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/10/fangirl-rainbow-rowell.html
    ♣ La princesse des glaces de Camilla Läckberg. http://insidethemagicalbox.blogspot.se/2014/10/la-princesse-des-glaces-camille-lackberg.html

    + ma lecture en cours que vous pouvez voir grâce à un onglet à la droite du blog. En ce moment Tolkien me tient compagnie avec The Hobbit. Je me régale ! *-*
    Bonne vacances à tous et bonnes lectures. Kram. Marie des Neiges. ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack pour cette newsletter (un des rares mots que je connaisse en Suédois :p)
      Je passe vite ♥

      Supprimer
  9. C'est un des romans incontournables de la dystopie, j'avais aussi beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, ça peut être un livre intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an et j'en garde un mauvais souvenir, j'ai pas du tout accrochée ><

    RépondreSupprimer
  12. C'est un livre qu'on me conseille depuis des années et je n'arrive pas du tout à le lire. Je ne sais pas exactement pourquoi lol mais bon un jour, j'y arriverais surtout si tu dis qu'il est très bon ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un des classiques d'Orwell qui faudrait que je lise :3

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce roman surtout avec le recul.
    La dernière phrase est horrible mais fantastique et tellement percutante ! C'est vraiment une histoire géniale. L'univers et la romance m'ont bien plu. Le message est aussi génial surtout quand tu vois que ça a été écrit il y a des décennies de ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur tous les points ! La fin du roman m'a beaucoup étonné et marquée !

      Supprimer
  15. Cette dystopie me fait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis extrêmement tenté par ce roman, autant au tant que classique que pour mon petit bonheur :3 De plus, je l'ai chez moi (la vieille édition à ma mère) alors je devrais le lire dans les mois qui viennent ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! :D Je viendrais voir ce que tu en penses :D

      Supprimer
  17. Ce livre me tente énormément parce qu'on le considère souvent comme base de la dystopie !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai entendu des avis tellement mitigés au sujet de ce roman.. Je ne sais qu'en penser S:

    RépondreSupprimer
  19. J'ai un peu peur de lire ce livre... Parce que c'est un classique et même si c'est dystopie comme je les aime, je verrais bien si je l'emprunte.

    RépondreSupprimer
  20. Lu en anglais ? :P Je suis d'accord pour dire que ce livre est bouleversant, mais aussi tellement intéressant quand on étudie les totalitarismes... Un livre qui fait réfléchir. (C'est top que tu lises des classiques !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non lu en français, je ne pense pas avoir le niveau (et surtout le courage) pour commencer la VO ! Mais ça me tente bien :)
      Et les classiques et moi, c'est une longue histoire :p Mais je m'y mets enfin ! ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.