Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

7 décembre 2014

Jennifer Donelly ☁ La saga Waterfire #1 : Deep Blue

Avant tout je remercie ma super keupine Pauline qui m'a offert ce livre à mon anniversaire : merci mille fois, tu sais à quel point ça m'a fait plaisir, et puis de toutes les façons les sirènes c'est cool et je suis super heureuse de l'avoir (et de t'avoir aussi par l'occasion). ♥ J'ai mis un peu de temps à le commencer mais une fois rentrée dans l'histoire, je ne l'ai pas lâché!



Éditions : Hachette
Genre : Fantastique, Jeunesse
Parution : septembre 2014
Saga : Waterfire (tome 1)

Attention : spoilers dans le résumé (mais pas dans la chronique !)






Quatrième de couverture :

« Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.

Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entre-déchirer dans une guerre impitoyable.

Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes. »

Cependant je dois commencer cet avis par une note négative. En effet, comme vous l'avez remarqué plus haut, je trouve que le résumé spoile complètement l'intrigue ! Un évènement majeur qui est relaté dans le résumé apparaît seulement vers 130 pages dans le bouquin : c'est dommage car l'effet de surprise aurait été un très bon point. Donc si vous souhaitez commencer votre lecture et être pleinnement immergés : ne lisez pas la quatrième !

Heureusement, j'enchaîne avec le point le plus positif du roman : Deep Blue nous présente une histoire avec un univers, des coutumes et un passé complètement différent de nous, ce qui, dans un sens, est parfois compliqué à comprendre. Sauf qu'ici, l'auteur a fait un travail énorme car pour ma part, je n'ai eu aucun mal à saisir tous les détails de cet univers ou les différences avec le nôtre. Tout est détails, explications sans devenir embêtant : j'adore.


La deuxième chose que j'ai beaucoup aimée dans ce roman est le caractère des personnages. Serafina, Neela pour les deux principaux sont très attachantes, même si parfois un peu cliché - je veux dire que je m'attendais à un certain comportement de leur part. Ce ne sont pas des héros exceptionnels ni des pauvres petites filles, elles sont normales et naturelles.

Comme je l'ai dit plus haut, le résumé spoile un peu le roman, mais cela s'explique par le fait que l'action arrive seulement à partir d'une centaine de pages. Avant, nous suivons Sera et ses préparatifs, on connaît les origines de l'univers, etc. Même si cette partie de compréhension est importante, je trouve que l'action est très mal répartie au sein du roman.

La partie mystère/guerre/conspiration est ce qui m'attirait le plus, sauf qu'on en parle dans le dernier quart du roman, qui est carrément ridicule comparé au début ou bien à la moitié qui auraient pu être un peu réduit pour permettre peut-être plus de réflexion sur les attaques, les motivations et identité de l'ennemi.


Je termine cet avis sur du positif car dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman. En tout premier lieu j'ai été séduite par la couverture absolument magnifique : la sirène, les nuances de bleu, l'océan... Ensuite, on trouve des cartes sur les deuxième/troisième de couverture, des arbres (appelés "coraux") généalogiques, un lexique à la fin du livre. Des détails qui pourtant facilitent énormément la lecture. Et pour finir, chaque début de chapitre est décoré d'une vague.

En bref, j'ai adoré découvrir ce premier tome, qui pose les bases d'une très bonne saga. J'attends avec impatience le second tome qui j'espère renfermera beaucoup plus d'action, du mystère ! Les personnages sont très plaisants et surtout, l'objet livre est magnifique !

← Voici la couverture du tome 2, aussi magnifique que la première!




Petits mots :

  1. Hâ hâte hâte hâte de me le procurer !! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié ce livre, mais je suis d'accord avec toi pour les points négatifs. Mais je trouve que ça reste un lire à lire :)
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la suite devrait être super! J'ai hâte! :)

      Supprimer
  3. Comme tu le sais je suis très réticente avec ce roman mais tu me réconcilies un peu avec lui. Je n'ai pas lu le résumé pour ne pas me faire spoiler mais ta chronique est très engageante. Je le lirai peut-être si je trouve le temps. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si tu pourrais aimer. Mais ne te décourage pas et tente :D

      Supprimer
  4. J'AIME TROP LE NOUVEAU DESIGN (le jaune c'est le bon choix assurément)

    RépondreSupprimer
  5. NEWSLETTER [07.12.14]

    Bonjour bonjouuuur ! J’espère que vous ça va et que le mois de décembre s’annonce bien ! Personnellement je suis très occupée avec Noel qui arrive alors j’ai pris un peu de retard dans mes articles et surtout, je vous préviens des nouveautés un peu tard. Aujourd’hui, au programme :

    ❄ Un article sur la Suède : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/lovely-sweden-1.html
    ❄ Un nouveau rendez vous que je mets en place : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/time-to-choose-decembre2014.html
    ❄ Ma chronique sur Qui est Mara Dyer : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/qui-est-mara-dyer-michelle-hodkin.html

    D’autres articles sont en cours d’écriture, ils arriveront très bientôt. MERCI DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE. Ca fait toujours plaisir. Bonnes lectures, bisous à vous tous. Marie des Neiges.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire... Il était déjà dans ma wish, j'espère pouvoir me le procurer un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras vite alors! :D

      Supprimer
  7. Oh ça me tente bien ce livre que je ne connaissais pas vraiment. Je n'ai jamais vraiment lu de livres sur les sirènes *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus (à part l'histoire de la petite sirène! :p)

      Supprimer
  8. J'ai bien envie de tenter cette lecture mais moins que celles de tes avis précédents ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est un très bon livre :)

      Supprimer
  9. J'adore les couvertures ! Et il me tente bien, je pense sue je l'achèterai après Noël.

    RépondreSupprimer
  10. J'attendais impatiemment ton avis et là je dois dire que je ne sais vraiment pas si je dois l'acheter ou pas. Y a certains points de ton avis qui m'y poussent tandis que d'autres font tout à fait le contraire. Mais bon on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous les avis sont super mitigés et je suis dans le même cas! Mais la balance penche quand même du côté positif alors n'hésite pas!

      Supprimer
  11. J'adore les sirènes, mais malheureusement je ne trouve aucun livre dessus, alors ce roman me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  12. Je veux, je veux, je veux le lire :3 ♥

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si je le lirais, à voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si finalement tu le lis :)

      Supprimer
  14. La première de couverture est magnifique *^* Il m'avait déjà accroché à l'oeil ce roman *^* Après lecture de ton avis (et non-lecture du résumé de la quatrième de couverture, comme tu l'a conseillé), je pense que je devrais tenter, car même malgré les défauts que tu as dis dans ta chronique j'ai très envie de découvrir ce roman et du coup, voila, je le met dans ma WL ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait super plaisir ça ♥
      Et fais bien attention au résumé, tu pourras le lire quand tu auras terminé ta lecture je pense :p

      Supprimer
  15. Il pourrait vraiment me plaire! L'univers de ce bouquin me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !