Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

28 décembre 2014

Lois Lowry ❂ Le passeur

Éditions : L'école des loisirs
Genre : Dystopie, Jeunesse
Parution : 1984
Quatrième de couverture :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent plus. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âges, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont élargis, personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

-----------------------------------------------------

Mon avis :

J'ai tellement entendu parler du Passeur que ce roman est presque devenu un classique que je devais absolument lire. C'est donc avec plaisir que je l'ai emprunté à la bibliothèque pour enfin commencer ma lecture : mon plaisir m'a accompagnée durant les 200 pages du roman que j'ai dévoré en quelques heures. Avant tout je souhaite aussi vous laisser le lien d'un blog que vous connaissez déjà surement : il s'agit de Fairy Neverland, qui m'a donné énormément envie de découvrir ce roman.

Cette dystopie a beau avoir été écrite en 1984, j'ai pris autant de plaisir à la lire que si il s'agissait d'un roman de nos jours tel que Hunger Games ou bien Divergente. Une fois de plus c'est le contexte dans lequel vivent les personnages qui m'a séduite ; il s'agit ici d'une société ou tout semble plat, neutre, fade. Ou du moins c'est ce que j'ai ressenti en découvrant cette société sans couleurs, sans émotions, sans amour, ses habitant n'ayant aucun choix concernant leur futur. Une dystopie qu'on pourrait qualifier de "banale" sans connaître l'histoire, mais c'est en réalité une tout autre chose !

Jonas nous relate ses faits et actes et décrit avec son point de vue innocent sa vie ; ce qui renforce à plusieurs reprises certaines scènes que j'ai trouvées plutôt choquantes - rien de bien grave, mais la façon dont Jonas perçoit les choses, ce qu'il a appris et ce que je pense de l'histoire... C'est émouvant et c'est beau. De plus Jonas est différent : il réfléchit, pose des questions, ment, pleure et sourit. Il vit, tout simplement. Il m'a donné envie de recevoir, moi aussi, des souvenirs et de pouvoir les transmettre. A noter que les souvenirs sont l'histoire du monde. Certains sont aussi brillants que l'amour qu'une mère porte à son enfant alors que d'autres sont aussi sombres que l'horreur de la guerre. Tout cela est raconté, sans taire ce qui fait mal ni mettre en valeur le bon côté des choses.

Bien que je déteste le faire, j'ai vu le film avant de découvrir l'histoire originale. Et je dois dire que le roman m'a beaucoup plus convaincu ! Le pouvoir des mots est beaucoup plus puissant, il fait passer plus de sensations, permet de nous faire comprendre plus de choses. J'ai également trouvé l'intrigue "possible", rien ne me semblait exagéré, même pas la fin qui, pourtant, pourrait sembler un peu irréaliste.

Tout dans cette histoire n'est que douceur et beauté, amour et passion. Le passeur est un roman puissant, intemporel qui ravira petits et grands, tant il est simple mais intéressant à lire. C'est une très belle découverte que je suis fière que vous partager et j'espère que vous aussi, vous rejoindrez mon avis.


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Petits mots :

  1. Je l'ai lu il y a déjà quelques années pour l'école et j'en garde un excellent souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu de la chance de pouvoir le découvrir plus jeune, j'aurais bien aimé ! :)

      Supprimer
  2. Un livre que j'aime beaucoup ! Maintenant, il faudrait que je regarde le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant vu le film, je tiens à t'avertir que tu risques d'être un peu déçue :/

      Supprimer
  3. Je suis déçue d'avoir regarder le film avant d'avoir lu le livre car j'aurais vraiment aimer pouvoir découvrir ce bouquin sans en connaitre la fin. Le film est déjà si merveilleux que je ne doute du livre, alors je vais toute de même suivre cette histoire a travers le livre d'autant plus que ton avis me donne très envie de le redécouvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait ! Mais sincèrement dans le livre la "véritable" action arrive assez tard. Je me suis même demandé si des petites choses avaient été ajoutées pour le ciné! Je t'encourage à découvrir le roman, il est encore mieux que le film ♥

      Supprimer
  4. Ce livre me fait troooop envie !!! *-* Il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie alors! C'est une super histoire! :)

      Supprimer
  6. j'ai vu le film il y a à peine 4 jours et j'ai plutôt bien aimé alors j'ai très envie de lire le livre pour avoir plus d'informations sur cet univers. Personnellement le fait qu'il ai été écrit en 1984 me donne encore plus envie de le lire :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne verras même pas la différence entre ce bouquin et le dernier sorti. Comme je l'ai vu sur énormément d'autres avis, que je rejoins d'ailleurs, c'est une histoire intemporelle ! :)

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je ne connaissais pas le livre, mais ta chronique me rend super curieuse. J'aimerais beaucoup le lire, le résumé me fait envie, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir !!

      Supprimer
  8. Un des livres que je compte lire bientôt, j'ai pas été voir le film exprès pour le lire avant :) !
    J'attends juste de tomber dessus à la bibliothèque également :/...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée de ne pas voir le film, tu auras plus l'effet de surprise :D

      Supprimer
  9. Ta chronique est super ! En effet ce livre est excellent !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou mes tinkerbelliens,
    Oui, oui c'est encore moi. Et oui je lis pas mal ces temps ci. Voici donc ma chronique concernant le livre "Comme des images" de Clémentine Beauvais. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-joint:
    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2014/12/comme-des-images-de-clementine-beauvais.html
    Bonne journée,
    Bisous, bisous
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est un énorme coup de foudre pour moi :D J'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! Ce livre est pour moi un coup de cœur. Tendre, profond, poétique, critique... Il y' a tant à dire sur ce roman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à "tendre" mais ça correspond très bien au roman en effet ♥

      Supprimer
  13. Eh bien ! Le résumé me tentais pas mal, mais ton avis m'a totalement convaincu qu'il fallait que je le lise ! Je le met dans ma wishlist, merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de t'avoir convaincue ! J'espère que tu vas aimer mais je ne m'inquiète pas trop! ;)

      Supprimer
  14. oh celui la je pense pas que ça soit mon genre

    RépondreSupprimer
  15. Avant de voir la BA de l'adaptation, je n'en avais jamais entendu parler. Je l'ai lu en anglais avant d'aller voir le film, et je partage totalement ton avis. Et le livre permet vraiment de comprendre les nuances, comme la découverte des couleurs qui est subite dans l'adaptation, et qu'on comprend de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose que toi, c'est grâce à la BA que j'ai vraiment découvert le bouquin :)

      Supprimer
  16. Une amie m'en parle pratiquement tous les jours, donc faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que ça pourrait me plaire alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais même si sa parution est un pas très récente, il pourrait vraiment me plaire. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! :)

      Supprimer
  19. À voir les bandes annonces qui n'arrêtaient pas de circuler, il a finit par me tenter ^^ En tout cas, super avis qui donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, j'espère que tu tenteras ! :D

      Supprimer
  20. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as donnée envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux car il est vraiment génial! :)

      Supprimer
  21. Malgré tout l'engouement qu'a pu avoir ce livre, malgré toute la passion qu'a Justine de Fairyneverland a pour ce livre... Je ne suis pas tenté x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :p Regarde le film alors ! ;)

      Supprimer
  22. Je l'avais lu très jeune alors j'en ai simplement des souvenirs, qui ont été ravivés par l'engouement provoqué par le film (qui me semble en effet très différent et bien en dessous du roman). Je ne me suis jamais penchée sur la suite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est en effet, en dessous du roman :p
      Je ne trouve pas qu'une suite est nécessaire, je ne pense donc pas la lire :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !