Est-ce que j'ai le droit de pleurer ? Que je vous explique. Je viens de terminer Le livre de Perle. Déjà ? Comment un si beau livre peut-il se terminer aussi vite ? Comment puis-je être autant abasourdie ? Comment un livre, une histoire, quelques vies, des mots peuvent-ils ainsi me briser, me reconstruire petit à petit, pour m'emporter en dehors de la réalité et finalement me laisser retomber dans ma vie ?
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège dans notre Histoire,Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour retrouver le chemin du retour ?
Je me suis tellement attachée à Perle, à Joshua, à Illian, que c'est dur, trop dur de me détacher de lui. Je veux sentir l'odeur du safran, je veux goûter les guimauves, je veux voir la source, je veux être dans la maison au bord de l'eau, je veux ouvrir toutes les valises, regarder avec attention toutes les merveilles, les prendre en photo, les chérir.
Je suis tremblante. J'ai chaud et j'ai froid, je suis heureuse et pourtant mon coeur est si serré. J'ai vécu cette histoire si belle, j'étais moi aussi dans un autre univers, je suis revenue dans le passé, j'ai visité de nombreux pays. Je ne veux pas croire que toute cette magie, tout ce bonheur soit déjà terminé. Je me suis tellement laissée envoûter. Je veux garder ces mots bien précieusement chez moi et je veux les faire découvrir au monde entier. Je veux planter la graine que Timothée de Fombelle et Perle ont planté chez moi, cette petite graine de bonheur, d'espoir, d'amour, une graine comme vous n'en n'avez jamais vu. Une graine qui va vous faire évader de la réalité pour oublier que vous lisez. Vous ne ferez plus attention à toutes ces pages qui défilent, tout ce papier, car en réalité cette histoire est vraie. Vous le voulez, et vous le sentez au fond de vous même : c'est vrai.
Vous avez les couleurs de la maison de Perle en tête. Vous sentez le froid, le désespoir de la guerre. Vous vous réconfortez grâce aux Perle, à Madame Pilon, à cette délicieuse odeur, ce goût exquis, cette magnifique vitrine. Vous aimez votre vie. Vous aimez vous glisser au chaud et vous vous délectez d'avoir ce livre entre vos mains. Vous avez envie de le faire durer, de le dévorer, de le relire, de ne jamais vous en séparer. Vous aurez envie de découvrir ce monde inconnu, beau mais cruel. Vous aurez envie de ne jamais quitter l'espace rassurant et ennivrant que vous aurez trouvé entre les pages.
Alors oui, j'ai aimé cette histoire. Mais c'est vrai que je m'y attendais un peu. Le livre de Perle n'est pas un simple roman, ce n'est pas une simple lecture. Non. Je lui accorde une mention spéciale que lui vaut la force et la beauté de ses mots. Les mots sont précis. Simples. Puissants et semblent pourtant si fragiles. Comme si tout avait le pouvoir de basculer d'un instant à l'autre. Car les mots ont un pouvoir, ils maîtrisent la vie. Une vie sans mots n'est pas une vie car les mots donnent vie. Je suis vraiment, sincèrement, profondément désolée de ne pas détenir les mots assez expressifs pour vous conter les sentiments que ce livre m'a fait vivre. J'en suis venue à être complètement perdue, à adorer cette histoire au point de ne pas pouvoir m'arrêter avant de savoir.
Connaître la fin. J'ai été hantée par ce but qui me semblait fou. Le livre de Perle avait-il une fin ? Mais une fin digne de ce nom ? Désormais je peux vous le dire : la fin est à l'image du reste. Poignante. Belle et triste. Et j'étais tellement heureuse en la lisant. Quelques heures après avoir terminé ma lecture bouleversante, mes émotions et pensées sont toujours bloquées sur le même point : j'en veux encore. Et comme ce n'est pas possible, je sens que je vais trépigner d'envie de me replonger dans cette pépite.
Je sais désormais que j'ai tourné une page de ma vie de lectrice. Les livres qui vous retournent le coeur sont rares. Je chéris encore plus ce grand monsieur qui écrit "Les histoires nous inventent". Je ne peux qu'être d'accord avec lui. Et je ne peux que vous inciter à lire ce livre - tout en sachant que vous ne le lirez pas : vous le vivrez.
Une perle.
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse, Conte
Parution : 2014
Coucou tout le monde émoticône smile et oui c'est encore moi avec une nouvelle chronique. Il s'agit cette fois du livre "Sans prévenir" de Matthew Crow. Vous retrouverez ma chronique sur le lien ci-dessous:
RépondreSupprimerhttp://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/01/sans-prevenir-de-matthew-crow-chez.html
Bonne journée,
Bisous, bisous,
Tinkerbell.
Il a l'air génial <3
SupprimerOuah, tu as mis ton cœur dans ta chronique, c'est puissant. Comment ne pas avoir envie de se jeter dessus après ça ?
RépondreSupprimerJe suis contente de constater que mon effort se voit ! J'ai vraiment tout donné et j'espère que tu vas le lire ♥
SupprimerJe ne demande que ça! **
SupprimerJ'ai réussi mon job alors. :b
SupprimerWaw, ce livre a l'air bouleversant, mais en même temps c'est un Timothée de Fombelles :)
RépondreSupprimerAh ça pour être bouleversant.. ♥
SupprimerTu m'as vraiment donnée envie de le lire ! J'aime les livres qui nous retournent comme ca !
RépondreSupprimerJ'espère que tu le liras vite ! Et que tu aimeras surtout ! :D
SupprimerWahou ! Ta chronique m'a vraiment donné envie de le lire. :)
RépondreSupprimerJ'en avais entendu beaucoup de bien mais pas à ce point là !
Ce serait l'occasion pour moi de découvrir la plume de Timothée de Fombelle !
Même si j'ai adoré ces précédents romans, Le livre de Perle est le meilleur de Fombelle ♥
SupprimerJe suis trop contente que tu l'ai autant aimé ♥ Moi aussi je veux goûter les guimauves et fouiller dans les valises !!! ^^
RépondreSupprimerTu avais raison quand tu disais que j'allais aimer *^* ♥
SupprimerJe l'ai pris pour mon appart je ne vais pas tarder à le lire, j'espère qu'il me plaira aussi :D
RépondreSupprimerJe pense que c'est automatique d'aimer ce livre :D
SupprimerJ'ai trouvé ce roman sublime et majestueux ! <3
RépondreSupprimerDeux adjectifs qui lui vont très bien ! <3
SupprimerSalut copinette!
RépondreSupprimerVu l'admiration et la béatitude que j'ai presque pu percevoir rien qu'en lisant ton billet, j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que de me procurer ce roman, coûte que coûte ! J'avais adoré Tobie Lolness et Vango, du même auteur, donc je ne pourrai qu'aimer celui-ci. J'ai hâte de pouvoir te dire ce que j'en aurai pensé.
Bisous ma belle ♥
Mwahaha je suis folle dingue de ce livre ! Et c'est peu dire ! :p
SupprimerJ'espère que tu aimeras, bisous Agathe ♥
(et c'est vraiment chouette de te "revoir" !)
Aaaah je vais l'acheter de ce pas dans ce cas :p
Supprimer(Il faudrait vraiment que je me remette aux chroniques ou même à valider les newsletters, depuis le temps... J'essaierai de faire ça quand j'aurai un peu de courage ;) Bisous!)
(La seule chose que j'aimerais vraiment c'est continuer à échanger avec toi :D Et j'avoue que me promener sur ton blog me manque ! ^^)
SupprimerSalut copinette!
RépondreSupprimerVu l'admiration et la béatitude que j'ai presque pu percevoir rien qu'en lisant ton billet, j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que de me procurer ce roman, coûte que coûte ! J'avais adoré Tobie Lolness et Vango, du même auteur, donc je ne pourrai qu'aimer celui-ci. J'ai hâte de pouvoir te dire ce que j'en aurai pensé.
Bisous ma belle ♥
(PS: désolée si tu as reçu ce message 3 fois de suite, j'ai eu un petit souci avec mon ordi)
Seulement deux fois :p
SupprimerAlléluia ! ;)
Supprimer"Je suis vraiment, sincèrement, profondément désolée de ne pas détenir les mots assez expressifs pour vous conter les sentiments que ce livre m'a fait vivre" Ma chère tu as tout faux! Tu m'as vraiment touché avec ta chronique! WAOUH! Vraiment! Je me NOOOOOTE ce livre! IL ME LE FAUT VRAIMENT!
RépondreSupprimerYES ! CHAMPAGNE !
SupprimerTu vas le lire !!!! :D Et tu vas adorer *^* ♥
Merci Santi. :D
Je n'étais pas vraiment tentée par le résumé mais ta chronique m'a rendu bien curieuse :-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas le découvrir ♥
Supprimer