Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

23 février 2015

AVIS | Confusion, un roman qui porte bien son titre...

« Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête : Qu'est-ce qu'il me veut ? Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ? EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ? »

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS, UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE, UNE ATTIRANCE FATALE... Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

----------------------------------------

Par quoi commencer ? Je sens que vous écrire mon ressenti sur ce livre va être assez délicat. Non pas parce que je l'ai détesté ou que je l'ai adoré, mais parce que je pense être entre les deux sentiments. C'est très étrange et pourtant c'est ce qui m'arrive : la preuve que le titre a été très bien choisi. Confusion.

Le début n'est pas si mal. On fait la connaissance de Grace, au travers de ses pensées, échangeant entre passé et présent. On s'y perd, parfois. C'est difficile de se retrouver dans ce roman, de se rendre compte qu'il s'agit d'un rêve, ou bien de distinguer maintenant et avant. Mais cette confusion, justement, c'est ce qui fait la plus grande force du roman : un seul personnage pour 400 pages sans nous ennuyer.

Grace n'est pas une fille adorable, au contraire. J'ai détesté la manière dont elle s'adressait à ses proches, comme une gamine égoïste et insensible qui ne se préoccupe de personne. Certes, son passé n'est pas glorieux mais cela n'efface pas tous ses actes ou paroles vraiment terribles. Je l'ai détestée pour ça mais je ne pouvais pas m'empêcher d'éprouver un semblant de sympathie pour elle, car au final elle n'est pas si méchante que ça.

Quand à l'intrigue, on se rend compte peu à peu qu'elle devient de plus en plus intéressante. Cat Clarke n'hésite pas à nous lancer de petites perches, à laisser des indices par-ci par-là afin de nous donner toujours plus envie de découvrir la vérité. Le secret de Grace. Les trois quarts du roman nous tiennent en haleine et deviennent toujours plus intéressants - on sait qu'on se rapproche de la fin. Mais toute bonne chose se termine vite : en effet, je n'ai pas du tout aimé les derniers chapitres. Certains passages étaient totalement incohérents pour moi et je n'avais aucune réponse à mes nombreuses questions.

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai presque réussi à deviner la fin. Un entrelas compliqué de relations se dessinait et je pensais avoir la clé de ce mystère : en effet, avec une ou deux choses à rectifier, mon intuition était bonne. La chute n'est donc pas exceptionnelle et rajouté à cela le fait que je ne comprenais plus grand chose, mon avis s'est teinté de négatif.

La vie est un beau mensonge. Certes. Et ce roman, pour le coup, est vraiment une confusion totale (surtout vers la fin). Un personnage principal tantôt agréable, tantôt détestable et un suspense intéressant. Néanmoins je n'accroche toujours pas aux romans de Cat Clarke, j'ai pourtant essayé de retenter après Revanche. J'hésite à vous le conseiller : faites votre choix !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux

Petits mots :

  1. Tu me fais un peu peur quand tu parles de la fin car je suis en train de le lire en VO et j'ai peur de ne pas tout comprendre... :-/ J'espère que ça ira ! En plus, j'ai adoré tous les autres romans de Cat Clarke :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots et les phrases sont simples, c'est juste que le tout est assez brouillon. En tout cas bonne chance avec la VO :D

      Supprimer
  2. J'ai eu la même impression que toi à la fin du roman, je ne savais pas trop quoi penser ^^
    Très bonne chronique ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je vois ne pas être la seule à penser ça ! ^^

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Je ne l'ai pas lu, mais il me tente pas mal. Ton avis me rend très curieuse devant ce roman et j'espère pouvoir le découvrir un jour. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors! :)

      Supprimer
  4. J'ai lu "Revanche" et celui-ci de cette auteure! J'ai décidé de ne plus retenter l'expérience, j'ai été déçue des deux romans! J'ai un truc avec ses histoires et son écriture qui ne passe pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi. Il y a eu trop de bruit autour de ces romans, j'ai beaucoup moins aimé que les autres ! :/

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a pas mal de temps, je n'en ai pas un grand souvenir donc je pense que ça veut tout dire lol.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman!!! Contrairement à toi je l'ai préféré aux autres ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch.. Puisque je n'ai pas trop aimé celui là, je ne pense pas lire d'autres Cat Clarke de sitôt :/

      Supprimer
  7. C'est vrai que j'ai trouvé le tout un peu prévisible, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture. Comme toi je n'ai pas aimé comment se comporter Grace avec ses proches, mais à part ça j'étais en empathie avec l'héroïne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi tout dépend des personnes :)

      Supprimer
  8. Je vais déjà lire "Revanche" de Cat Clarke avant de me lancer dans un autre de ses romans. C'est dommage concernant la fin ; je n'aime pas quand c'est confus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Revanche va te plaire :)

      Supprimer
  9. Ce livre me tente depuis très longtemps, va falloir que je me le procure :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! ;)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !