Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

19 février 2015

Robyn Schneider ━ Cœurs brisés, têtes coupées

Éditions : Gallimard jeunesse
Genre : Contemporain
Parution : 2013

Quatrième de couverture :


Ezra Faulkner, 17 ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait... Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...
La voix corrosive d'un narrateur au charme fou, une bande de copains adepte de l'humour acerbe, une histoire d'amour fébrile... Le récit d'un nouveau départ, où se mêlent recherche de soi, tragédies personnelles et complexité des relations.


Mon avis :


J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque uniquement pour sa couverture que je trouvais particulière, ainsi que le titre qui ne donnait aucune information sur ce que pouvait contenir les pages. Arrivée chez moi, le résumé m'a bien plu et certains d'entre vous m'ont dit avoir bien aimé ce roman ; raison de plus pour m'y plonger dès que possible. L'ayant lu d'une traite, je rejoins les avis positifs !

On nous parle dans le résumé d'un mec populaire et sans doute un peu prétentieux : oui et non. J'ai très vite compris qu'Ezra est un type bien, qu'il traîne avec les gens du top ou bien ceux du flop. C'est un garçon drôle, qui sait se moquer de lui-même mais aussi faire attention aux autres. Voilà donc ce que j'ai préféré dans ce roman : la personnalité charmante, ironique et douce du narrateur et personnage principal. On en vient presque à souhaiter rencontrer un mec comme ça !

Pour continuer dans ma lancée, je vais désormais vous parler de Cassidy, l'autre personnage principal (ou du moins très important). C'est une jeune fille originale que j'ai tout de suite beaucoup aimée, qui paraissait un peu en dehors des codes mais toujours gentille. Cependant je dois vous avouer que son comportement dans les derniers chapitres m'a déstabilisée et même un peu déçue. Néanmoins, Cassidy reste un personnage très doux, sur le même ton qu'Ezra.

L'intrigue, ou le déroulement du roman, n'a aucun but précis, aucune quête à accomplir puisqu'il s'agit ici de la vie d'Ezra et sa reconstruction, en quelque sorte, après l'accident. Dit comme ça, ce n'est pas très engageant alors qu'on passe un excellent moment à découvrir les sentiments et la vie d'Ezra. Il a une vie normale de lycéen. La simplicité du récit mêlé à l'écriture de l'auteure très agréable, le roman se lit vraiment très vite ; et sans nous ennuyer.

Malgré mes efforts je n'arrive pas encore à bien comprendre le choix du titre français. Le titre de la version originale est "The beginning of everything", titre qui prend tout son sens quand vous arrivez aux dernières pages. Ce que je reproche surtout au titre français, c'est de ne pas être très accrocheur : "têtes coupées", vous aimez ?

Pour terminer, justement, je dois vous parler de la fin du roman puisque je l'ai trouvé radicalement différente du reste du roman. Elle est un peu plus sombre, plus triste et surtout moins compréhensible. Je ne m'explique toujours pas certains choix de l'auteure que je trouve un peu regrettables car ils font penser à une fin bâclée, quelques chapitres écrits à la va-vite parce qu'il fallait bien écrire quelque chose.

En général, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. J'insiste sur le fait qu'Ezra est la meilleure chose du roman et ce pourquoi vous devriez le découvrir. On passe un très bon moment de lecture, tellement bon que lire une suite me plairait bien ! J'espère vous faire découvrir un roman peu connu qui mérite mieux que ça.

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Petits mots :

  1. C'est vrai que ce roman est très sympa :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie depuis sa sortie, j'espère avoir enfin l'occasion de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Tu me diras si tu as aimé ? ;-)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé :) Pour ta remarque sur le titre, je n'avais jamais remarqué mais maintenant que tu le dis, c'est assez bizarre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a tout de suite frappé, mais je pensais avoir ma réponse au cours de la lecture :p

      Supprimer
  4. Une super chronique qui donne bien envie ! J'hésitais à me lancer. Maintenant, hésitation n'y a plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère que tu aimeras :-D

      Supprimer
    2. Il a l' air sympa, je le laisserais bien tentée, mais je commence à en avoir assez des mecs parfaits, je trouve ca un peu stéréotypé, mais bon, on ne va pas se plaindre !!
      Merci de la chronique !

      Supprimer
    3. Je te rassure, Ezra n'est pas comme les autres ! Et loin d'être parfait. C'est sa personnalité que j'ai adoré :)

      Supprimer
  5. Hello !!!

    J'espère que cette semaine s'est bien passée pour toi et que tu profites bien de vos vacances si tu as la chance d'en avoir. Cette semaine, beaucoup de fatigue donc il n'y a qu'une seule chronique : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/le-joyau

    Mon friday's books : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-6

    Le choix des lecteurs est encore ouvert : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/choix-des-lecteurs/mars-2015

    Plusieurs concours sont en cours sur le blog :
    - Concours 1 (jusqu'au 25/02) : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/concours/concours-des-3-ans-du-blog-n1
    - Concours 2 (jusqu'au 28/02) : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/concours/concours-des-3-ans-du-blog-n2
    - Concours 3 (jusqu'au 04/03) : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/concours/concours-des-3-ans-du-blog-n3

    Bon week-end et à vendredi prochain !

    Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Je l'ai pas mal vu en ce moment et j'avoue qu'il me tenterait bien, merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  7. Je l'ajoute tout de suite à ma WL, il a l'air tout simplement génial!!!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir !:D

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout ce livre mais comme toi la couverture m'attire assez et le résumé de quatrième de couverture aussi. Ta lecture a l'air d'avoir été bonne alors si j'ai l'occasion, je lirai ce roman avec plaisir. Concernant le titre, ils auraient pu faire un effort, la version originelle est bien meilleure! (têtes coupées, ça me fait penser à des pirates alors que ce n'est pas du tout l'histoire ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les pirates n'ont absolument rien à voir ! Mais ça m'a bien fait rire x)

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Je l'ai rajouté dans ma PAL directement ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'avais emprunté ce livre a une amie et je l'avais beaucoup apprécié malgré cette fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste la fin qui est bizarre mais le reste est trop bien ! (:

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Il m'intéresse, ce livre, les citations que j'ai vues me plaisent. LE titre anglais est bien Severed Heads, Broken hearts, et il a été changé ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ton commentaire ! Je comprends mieux la raison du titre VF :) J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir ! ;)

      Supprimer
  12. Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas, il a l'air quand même intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très simple et agréable surtout :)

      Supprimer
  13. Ce roman m'a tapé dans l’œil si je puis dire ^^

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !