Clémentine Beauvais | Les petites reines


Lire un livre en moins de 24 heures, vous y croyez ? En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec Les petites reines. Et avant de vous en parler je remercie de tout mon coeur les éditions Sarbacane pour cet envoi !

 À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.


Les petites reines, c'est un livre si rafraîchissant, drôle et prenant que je ne pouvais m'arrêter ! Je retrouve enfin cette sensation de bonheur que j'éprouve quand je sais que je ne peux pas me passer d'un livre. Et je suis tellement heureuse de pouvoir vous parler de ce roman ! De vous parler de ces personnages absolument attachants, au caractères bien définis et tous adorables. Vous parler de cette écriture franche et limpide, toujours pleine d'humour et d'ironie. Vous parler de cette histoire originale mais tellement agréable. Vous parler de l'excellente journée que j'ai passée en compagnie de ce roman. Vous parler, enfin, de la tristesse que j'ai éprouvée quand j'ai constaté que je lisais, déjà, la dernière page ! Vous dire comment mon coeur s'est serré quand j'ai réalisé que c'était fini, qu'il n'y avait pas de suite.

Ce qui fait la force du roman, c'est aussi les personnages. Parce qu'étrangement, j'ai réussi à m'attacher à chacun d'entre eux, leur trouver un petit quelque chose qui m'a fait les aimer encore plus. La narratrice, Mireille, est vive et... sa "relation" avec son Klaus m'a un peu fait penser à mon cas (je vous l'avoue : il faut lire le livre pour comprendre). Quand à Astrid, tout comme moi, c'est une grande fan d'Indochine. Quel bonheur de lire un bouquin dans lequel on parle de votre groupe préféré ! Et surtout, on en parle en bien ! Le dernier boudin est Hakima, une fille toute mignonne et très jeune qui m'a rappelé mes années au collège. Mais Hakima est tellement touchante que je me suis automatiquement sentie proche d'elle. Et puis, last but not least, vient Kader. Et là, ironie du sort, mon cerveau a tout de suite fait le rapprochement entre ce personnage et celui de Nos faces cachées, Ambrose ().

Je n'ai pas envie de vous faire des lignes et des lignes sur ce roman car je pense avoir déjà tout dit. Cette lecture m'a fait énormément de bien. J'ai beaucoup ri, je l'ai lu vite, un sourire était en permanence sur mon visage. Une histoire simple, agréable, touchante. En bref, un coup de coeur ! Alors lancez-vous vite à la découverte des trois boudins !

Les petites reines
de Clémentine Beauvais
aux éditions Sarbacane, collection Exprim
Publié en avril 2015
Livre reçu en partenariat

21 commentaires:

  1. Je vois tellement de très bons avis sur ce livre que ça me rend encore plus impatiente de le lire ^_^ il fait d'ailleurs parti de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Kader t'a fait penser à un personnage de Nos faces cachés ? Encore une bonne raison de craquer pour ce livre ! En tout cas, j'avais beaucoup aimé Les petites reines <3 Un super road trip.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kader et Ambrose ne sont pas à 100% les mêmes! Mais bon je te conseille quand même Nos faces cachées ♥

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, avec son histoire plus qu'extravagante. Je l'ai principalement découvert ma le blog " Le souffle des mots " ! Mais j'ai très envie de le lire !
    Sinon une très belle chronique comme d'habitude ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également Audrey qui m'a donné envie de le lire !! :D
      Merci encore une fois ♥

      Supprimer
  4. Je vois ce livre partout et tous s'accordent à dire qu'ils l'ont lu très rapidement et que c'est un coup de coeur ! :D J'ai bien envie de lire pour voir ce que je vais en penser :)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis il ne me tente pas :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de lire ce roman ! Surtout que c'est parfait avec l'été qui arrive *^*

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir tout le monde!
    C'est encore moi. Je suis de retour avec encore une fois (désolé pour ceux qui n'aiment pas ça) une chronique jeunesse. Il s'agit cette fois de "Clotilde aide sa nouvelle amie" de Yann Walcker & Romain Mennetrier. Vous pouvez retrouver cette chronique sur le lien ci-dessous:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/04/clotilde-aide-sa-nouvelle-amie-de-yann.html
    Bonne soirée,
    Bisous,
    Tinkerbell

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de pouvoir découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah j'avais raison ! Déjà que la couverture est géniale mais en plus le roman a l'air super ! :) Je ne lis plus trop de roman de ce genre et c'est vrai que ça me manque parfois... Des histoires sans prise de tête et drôle ça fait du bien aussi :D
    Et ton avis est tellement élogieux ; comment résister? ;)
    Et pour info j'ai également déjà lu un roman en moins de 24 h et chaque fois ça m'époustoufle (ça se dit ça? lol) ! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense qu'il est dur de résister à ne pas continuer de lire ce livre ^^
      Même chose, j'ai l'impression d'avoir manqué des trucs quand je lis vite alors que non... j'ai tout simplement adoré ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais ça a l'air d'être une lecture très agréable et très rafraîchissante.

    RépondreSupprimer
  11. Un livre amusant qui traite aussi sérieusement du problème de l'image du corps dans la société. Je suis d'accord avec toi, c'est un livre qu'il faut lire !
    Camille

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.