Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

29 avril 2015

Moderato Cantabile de Marguerite Duras | Un roman incompréhensible ?

Moderato Cantabile est un roman que j'ai du lire pour les cours. Comme vous le savez (ou pas), je passe mon bac de français à la fin de l'année et le programme est presque terminé ! La dernière séquence est l'étude d'une oeuvre intégrale, qui est, vous l'aurez compris, le roman de Mme Duras. Seulement on m'avait prévenue : je n'allais rien comprendre à ma première lecture. Et ça a été le cas. Mais j'ai quand même de vous en parler dans cet article un peu différent !

Tout d'abord je tiens à vous dire que je viens tout juste de passer deux heures de cours à parler de l'incipit de ce roman. Je comprends donc quelques petites choses en plus mais rien de bien fou car nous n'avons pas encore fait de vraie lecture analytique.


"Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
- Je ne sais pas."
Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final.
"Quand même, dit Anne Desbaredes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile."

━━━━━━━━━━━━━━

Il s'agit d'un roman très particulier puisqu'on est comme balancé dans une histoire qui démarre dès les premières pages (= in mediares) sans pourtant rien nous annoncer. C'est donc à nous de déduire qui sont les personnages, leur rôle dans ce roman et c'est également à nous de comprendre ce qui s'y passe. Évidement c'est très déstabilisant quand on a l'habitude de lire des romans YA ou jeunesse dans lesquels les personnages principaux sont toujours très développés. Cependant il faut savoir que Moderato Cantabile appartient à un genre de littérature appelé le nouveau roman qui remet en cause le roman traditionnel. Tout ça pour dire que tout est voulu.

Je ne vais pas vous donner plus d'explications mais sachez que c'est assez difficile de suivre le roman. Au final, l'intrigue est plutôt simple et on comprend vite qui sont les personnages, mais j'ai énormément été perturbée par de longs passages auxquels je ne comprenais pas grand chose. L'auteur a sans doute voulu perdre ses lecteurs mais parfois c'était vraiment trop pour moi : j'ai halluciné devant des pages et des pages qui ne voulaient rien dire pour moi ! De plus j'ai souvent eu l'impression que ce que je lisais ne rimait à rien.

En terminant ce livre j'étais donc très perplexe et j'attendais avec impatience des explications. En parlant de ce roman en classe, je me suis finalement rendue compte que j'avais compris l'intrigue et l'essentiel du roman même si certains passages m'ont complètement perdue. C'est pourquoi je vous invite à lire ce roman si vous le souhaitez mais surtout n'abandonnez pas. Il s'agit d'un roman difficile à suivre si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'écriture. Mais n'hésitez pas à chercher des analyses de l'oeuvre, je pense que ça peut être intéressant !

Voilà pour cet article que j'avais vraiment envie de vous présenter. Je suis ouverte à toutes vos questions si vous en avez sur ce roman - d'autant plus que je vais être mieux placée pour vous répondre puisque j'ai commencé à l'étudier. Dites-moi ce que vous pensez de l'article et du roman!

━━━━━━━━━━━━━━

Moderato Cantabile - Marguerite Duras
Publié en 1958
Nouveau roman
Éditions de Minuit (poche)
4.95 €
126 p.

Petits mots :

  1. Hi ! J'aime bien le titre de l'article comme ça, je trouve ça plus accrocheur :D
    Je dois t'avouer que ce roman ne m'attire pas des masses. Mais je suis contente d'avoir appris ce qu'était que in mediares ;) Loove! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans doute continuer à faire ce genre de titres, j'aime bien l'effet produit :D
      Je t'avoue que quelques heures avant d'écrire cet article, je ne savais pas ce qu'était in mediares. La preuve que je retiens des choses des cours ;)

      Supprimer
    2. In medias res ! :) Soit en latin, "au milieu des choses".

      Supprimer
    3. In medias res ! :) Soit en latin, "au milieu des choses".

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler du roman, mais j'aimerais vraiment tenter l'expérience du roman nouveau. Franchement, je ne pense pas vraiment aimer, mais l'expérience m'intéresse !
    Je le note dans un coin de ma tête, pour cet été ou l'an prochain. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu as déjà entendu parler d'auteurs comme Alain Robbe-Grillet ou Nathalie Saurraute qui sont plus célèbres :)
      Je suis contente de te l'avoir fait découvrir et j'aimerais beaucoup connaître ton avis sur ce roman !

      Supprimer

  3. Bonjour mes tinkerbelliens,

    Je suis de retour avec une nouvelle chronique. Il s'agit aujourd'hui de "L'héritière Tome 1: Je suis l'arme parfaite" de Mélinda Salisbury chez Gallimard Jeunesse.
    Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-joint:

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/05/lheritiere-tome-1-je-suis-larme.html


    Bonne soirée,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. Salut !!!

    Après deux semaines d'absences, voici ma newsletter avec quatre nouvelles chroniques :
    - Jusqu'au crépuscule : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/jusquau-crepuscule
    - Divergente raconté par Quatre : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/divergente-raconte-par-quatre
    - Les idoles du stade, tome 4 : La ligne de touche : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-idoles-du-stade-tome-4-la-ligne-de-touche
    - 14-14 : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/14-14

    Mon bilan du mois est en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/avril-2015

    Mon friday's books de la semaine : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-14

    Bon week-end et à vendredi prochain !

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir prévenue lucie! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !