Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

19 avril 2015

Struck || Chris Colfer

En deux mots : j'ai adoré ! J'avais très envie de découvrir ce roman et c'est enfin chose faite. Il s'agit d'une histoire drôle, agréable et rapide à lire qui pour moi était idéale à lire lors d'un trajet en voiture. Comme moi, vous connaissez sans doute Chris Colfer grâce à son rôle dans la série Glee ou bien grâce à son autre saga : Le pays des contes (une saga que j'adore d'ailleurs !). En tout cas, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce roman.


Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre.

Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

L'histoire est très fluide car il s'agit du journal de Carson. Sa vie n'a rien d'exceptionnel, seulement, il est très drôle et sarcastique. Certains peuvent le trouver prétentieux ; je l'ai trouvé amusant et même touchant, le pauvre gars qui se plaint d'être le seul à savoir lire dans sa ville... Vous l'aurez compris, c'est léger et frais, rien de compliqué à suivre. Je me suis vite identifiée à Carson, et j'ai tout de suite accroché à l'intrigue. Et même si majoritairement, c'est une histoire comique, il y a certains passages un peu plus poussés. Je pense notament aux visites que rend Carson à sa grand-mère.

J'ai moins aimé l'idée du chantage. Certes, elle sert très bien le roman mais j'ai toujours une petite pique d'inquiétude pour le personnage principal ! Néanmoins, j'ai adoré découvrir tous les petits secrets des stars du lycée, en passant par les clichés habituels : la pom-pom girl célèbre, le beau-goss joueur de foot... Mais on retrouve également d'autres personnages très originaux, comme Malerie qui a une théorie loufoque concernant les romans tels qu'Hunger Games ou Harry Potter. C'était bien pensé et ça m'a fait sourire !

Les pages se sont tournées très vite, c'était un réel plaisir de savoir comment Carson allait se débrouiller, comment l'histoire allait évoluer. J'avais un peu peur que l'histoire prenne une tournure un peu trop cliché, mais heureusement tout reste aussi sympa qu'au début. En fait, je pense que j'ai lu ce roman si vite que mes souvenirs le concernant s'estompent trop vite ! Mais je peux vous assurer que la fin a dépassé tout ce que j'ai pu pensé. Je préfère ne rien vous dire afin de laisser la surprise ! Seulement, accrochez-vous bien... ;-)

En bref, Struck fut une super lecture détente. J'ai passé un très bon moment avec ce roman, l'écriture simple et fluide, le personnage principal drôle et attachant, et la fin à tomber par terre ! Si vous avez envie de lire quelque chose sans vous prendre la tête, n'hésitez pas. Sans oublier qu'un film du même nom existe (et je vais m'empêcher de le regarder) !

 


Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair | Chris Colfer
Éditions Michel Lafon | Genre : contemporain
Paru en 2013 (VF)

Petits mots :

  1. Ce livre est dans ma PAL et vu ta chronique, il va pas y rester longtemps ! Je savais pas qu'il y avait un film, c'est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu vas aimer ! Et n'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de la fin ! ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais pas adoré ce livre... même si j'en garde un bon souvenir, car c'était mon premier de cet auteur =D Par contre, toujours pas eu l'occasion de voir le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche le film sur internet, mais je ne le trouve toujours pas :/ J'espère vite le regarder !

      Supprimer
  3. Hahaha j'adorerais lire celui-là! Le résumé et ton avis m'y confortent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourras vite le lire ! Il est super ! :D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte ! Moi qui adore le sarcasme, je pense que je pourrais très bien m'entendre avec le personnage principal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! ^^ Par contre je ne sais pas si tu aimerais l'histoire ou l'écriture... mais il faudrait que tu tentes :D

      Supprimer
  5. Je le veuuuuuux ! Je le veux ! Je le veux ! Je le veux !
    J'adore Chris Colfer (que ce soit dans Glee ou autre) et j'ai dans ma PAL le premier tome du Pays des Contes (qu'il faut que je lise d'ailleurs). Ce roman -là a l'air vraiment drôle et cool. Et j'ai vu la bande annonce et ça a l'air hilarant également ^^
    Je pense que je l'achèterai bientôt :D
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la oui Le pays des contes est excellent lui aussi ! Je suis ravie de voir que tu sois tentée ! :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !