Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

7 mai 2015

Le journal de Gurty de Bertrand Santini | Du rire à chaque page !

J'ai reçu ce roman de la collection Pépix grâce à Charlène des éditions Sarbacane que je remercie énormément. Je n'ai pas entendu beaucoup parler de ce roman, mais ayant déjà lu et aimé La drôle d'évasion, je n'ai pas hésité très longtemps avant de découvrir cette histoire. Je l'ai lu d'une traite et je suis ravie de vous en parler !


Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête".
Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps "Arrête !".
Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli.

Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.


━━━━━━━━━━━━━━

Il s'agit d'un livre pour les petits mais qui plaira également aux grands ; la preuve, j'ai adoré ! Sa particularité ? comme on nous le dit dans un des rabats, "sous le pseudonyme de Bertrand Santini, Gurty a écrit et illustré ce livre elle-même." Ce qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance déjantée du roman ! Et la suite est tout aussi excellente. C'est très amusant de lire les pensées d'un chien, surtout celles de Gurty qui nous exprime son amour pour l'odeur du caca, son horreur pour Tête-de-fesses (son voisin chat), et enfin qui nous explique que les chiens ont besoin d'amour. C'est frais et léger, d'autant plus que les chapitres sont très courts mais contiennent toujours une anecdote. Le roman se lit donc très vite et pour ma part, j'ai beaucoup ri !

De plus, l'objet-livre vaut vraiment le détour. Je trouve qu'un gros travail a été fait sur le visuel pour plaire et le pari est largement réussi ! Les couleurs sont vives et attrayantes, les dessins tout mignons, et bien évidement drôles. Toujours concernant les dessins, vous avez parfois de grandes illustrations très jolies (dont l'une qui représente le ciel étoilé qui fait une page entière !), et le texte est disposé en fonction de l'image. Je vous ai parlé un peu plus haut des rabats qui sont au début et à la fin du roman, petit détail certes mais c'est quelque chose de pratique. Enfin j'ai été surprise et ravie de retrouver à la fin du roman des jeux, devinettes et énigmes (et plus) !

Le journal de Gurty est donc une bouffée d'air frais, un roman mordant et hilarant. C'est un réel plaisir de son plonger dans un livre aussi beau et bien écrit, on en ressort avec un grand sourire aux lèvres et plein de bonne humeur ! Je vous invite vivement à découvrir ce roman ou bien à le faire découvrir autour de vous.

━━━━━━━━━━━━━━

Le journal de Gurty : vacances en Provence - Bertrand Santini
Éditions Sarbacane - Collection Pépix
Reçu en partenariat
Publié en 2015
Jeunesse
9.90 €
140 p.

Petits mots :

  1. Contente de voir que tu as passé un très bon moment avec Gurty, Fleur et Tête de Fesse ^^ Un très bon Pépix ♡

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très jeunesse mais je dois avouer que celui-ci a l'air adorable et fou-fou ! On en entend beaucoup parler en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, la fameuse vague d'avis des partenaires à la sortie d'un bouquin... ^^ Mais bon, celui est très chouette :)

      Supprimer
  3. Oh il a l'air amusant :) je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'en ai entendu parler ! Il a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Un coup de cœur pour ce roman jeunesse ! :) j'ai adoré^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Je l’achèterai peut être à mon filleul :P

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !