Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

29 juillet 2015

SANS PRÉVENIR, une terrible déception


J'imagine que, comme la plupart d'entre nous, vous n'aimez pas lire des livres qui vous déçoivent. Je dois avouer que pour ma part, ceci n'arrive que très rarement - heureusement, d'ailleurs. Néanmoins quand c'est le cas, ma lecture me marque beaucoup. Par exemple l'année dernière, j'avais particulièrement détesté Time Riders et le souvenir est toujours très vif ! Mais aujourd'hui j'ai l'impression que je suis vouée à lire un livre qui me déçoit par an : vous l'aurez compris, Sans prévenir a été une grande déception.

Mon avis :

Voici tous les points qui m'ont déplu lors de ma lecture :

• Le roman qui se déroule lentement, trop lentement pour moi. J'ai même du me forcer à continuer ma lecture que je laissais un peu de côté ! De plus, je trouve le roman très vide : il ne se passait absolument rien qui pouvait m'intéresser, on suivait simplement la vie de Francis... J'avoue que son histoire aurait pu être intéressante mais vous l'aurez compris, ça ne l'a pas fait avec moi.

• A cette impression de lenteur s'ajoute l'écriture de l'auteur : évidement si je n'ai pas aimé le roman, c'est aussi à cause du style de l'auteur. Attention, je ne tiens pas à être méchante mais je vous donne simplement mon ressenti ! En fait c'est plutôt simple : j'ai trouvé le roman fade et sans émotions, l'écriture étant en quelque sorte impersonnelle. J'ai trouvé les phrases grandiloquentes et rien ne m'a fait m'attacher aux personnages !

• Comme je vous le dis juste au-dessus, les personnages ne m'ont pas vraiment plus. Francis est décrit comme ne pas se prendre au sérieux : c'est vrai, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de lui. Je l'ai plus trouvé détaché du monde et un peu insensible ! Quant à Ambre, on nous vante son caractère drôle, sarcastique et autre... Pour tout vous dire, je ne me souviens plus trop d'elle !

• Pour continuer, c'est également le "décor" du roman, ou son cadre, que j'ai trouvé un peu vieillot et peu agréable. Certes, c'est un détail, mais au vu de tous les éléments négatifs, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "accueillant" que ce que j'ai ressenti ! Le manque d'émotions m'a aussi beaucoup touchée. Je voulais rire et pleurer mais au final, je n'ai eu aucun des deux...

EN BREF : Oui, Sans prévenir est une grosse, grosse déception ! Je n'oublierai pas cette lecture - mais dans le mauvais sens du terme, malheureusement. J'en ai entendu du bien et le contraste avec ce que j'ai découvert est terrible ! Si vous avez aimé Nos étoiles contraires, je ne vous le conseille pas : vous prendrez ce livre comme une copie ratée. Si comme moi, vous avez détesté Nos étoiles contraires, ne lisez pas non plus ce roman : c'est pire !


Sans prévenir - Matthew Crow
Éditions Gallimard Jeunesse, collection Scripto
Contemporain

A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère. Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo... Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Petits mots :

  1. Dommage pour cette déception =/ Je n'ai pas lu ce roman, mais il n me tente pas tellement^^'

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu aies été autant déçue ! Je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas si je le lirais. La couverture est certes jolie mais le résumé me fait trop penser à Nos étoiles contraires et j'ai justement peur de la "copie ratée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu hésites vraiment, tu peux toujours chercher le premier chapitre en ligne, ou alors tu lis quelques pages en librairie pour voir si tu accroches :)

      Supprimer
  3. Personnellement, ce n'est pas un livre que je lirais. Les livres sur les maladies, j'ai assez donné et vraisemblablement quand c'est jeunesse je n'aime pas donc je ne vais pas me forcer !
    Bisous petit chat ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait !
      Bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Vraiment dommage... Mais bon, tant mieux si tu n'as qu'une déception par an ^_^

    RépondreSupprimer
  5. 1. J'aime le nouveau design de ton blog.
    2. Tu m'as fait rire avec le dernier paragraphe. (Ce qui entraine que )
    3. Je ne sais pas où me placer, puisque j'ai aimé TFOIS, mais sans plus.
    4.Tout comme toi, les déceptions me marquent beaucoup.

    J'espère que tu te rattraperas avec une bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir si le roman t'attire vraiment ! Si c'est le cas tu peux le feuilleter pour voir si l'écriture te plait :)
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  6. Oh ?! Tu n'as pas aimé Nos étoiles contraires ? En as-tu fait une chronique, j'aimerais y jeter un oeil ;)

    Bisous
    Victoire3

    PS : en parlant de ta chronique, j'aime, elle est justifiée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je n'ai pas vraiment aimé !
      Voici le lien de ma chronique :)
      http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/07/john-green-nos-etoiles-contraires.html
      Merci et bisous ! <3

      Supprimer
  7. Dommage pour ton avis décevant, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres personnes ont sans doute adoré... Tu peux toujours tenter ! :)

      Supprimer
  8. J'avais été moins déçue que toi mais bon... ce n'est pas une lecture qui m'a transformée donc je comprends ton avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je l'avais beaucoup aimé, je lui ai mis 18 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow en effet ! Est-ce que tu en as fait une chronique ? Elle m'intéresserait bcp ! :)

      Supprimer
  10. Si tu as inclus Time Riders en faisant la comparaison avec comment tu as été déçu par celui-là, je crois que je ne vais pas m'attarder à essayer de le lire. TR était horrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai du mal à déterminer lequel de ces deux roman m'a le plus déçue ! Mais quoi qu'il en soit, je ne te le conseille pas ^^

      Supprimer
  11. Eh bien, c'est rare que j'ai un avis aussi opposé avec celui d'un autre blogueur ! (Mais c'est pas grave, hein :P )
    Ce que je retiens de ce roman, c'est décidément l'écriture... Je l'ai trouvée vraiment drôle (bon, pas hilarante non plus, mais quand même). Je trouvais ça bien que pour une fois, la maladie ne soit pas dramatisée à l’extrême.
    J'ai été touchée par les personnages aussi. Ce n'était pas un sentiment constant, mais à un moment ou à un autre, ils faisaient de petites actions qui changeaient tout pour moi.
    Bref... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine ! c'est chouette que tu sois passée par là, j'aime bien être confrontée à d'autres avis que le mien!
      Je te rejoins sur l'écriture, elle était spéciale mais c'est vrai que parfois je l'ai trouvée plutôt drôle. Le seul problème, c'est que j'ai vraiment perçu le style comme "vieillot", je ne sais pas, c'est peut-être aussi l'ambiance du roman... :p

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !