Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

7 juillet 2015

Vango ━ Un de mes romans préférés


J'ai déjà lu Vango, il y a environ cinq ans. Je me souviens avoir adoré mais les détails du roman commençaient à devenir flous. Allez savoir pourquoi, la semaine dernière, j'ai eu envie de me replonger dans cette fantastique aventure. Ce que j'ai fait donc, et ce que je ne regrette pas puisque tout comme la première fois, ma lecture a été plus qu'agréable. Me voilà donc ravie de vous écrire tout ce que j'ai pensé de cette petite merveille, en espérant vous séduire !

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. 

━━━━━━━━━━━━━━

Comme toujours, Timothée de Fombelle sait nous emporter dans des folles aventures. Vango ne déroge pas à la règle, récit oscillant entre passé et présent, nous faisant visiter de beaux pays dont l’Écosse, l'Allemagne, la France mais aussi l'Italie avec ses îles Éoliennes. Mais plus qu'un voyage entre tous ces pays, le contexte historique est lui aussi très bien exploité : Vango est né après la première guerre mondiale, grandit donc dans un monde de tensions et nous nous situons juste aux prémices de l'Allemagne nazie. Hitler est monté au pouvoir, les mesures de censures sont déjà prises, les polices politiques instaurées, les croix gammées obligatoires... Plein de détails que je n'avais pas su comprendre lors de ma première lecture. Désormais, je peux également affirmer que Vango comporte un message satirique sur le régime nazi.

En effet, la plume de l'auteur est parfois sarcastique et très drôle. Il m'est arrivé très souvent de sourire, pouffer de rire, relire encore et encore des passages que j'avais aimé. J'ai réalisé que plusieurs passages comportaient de sacrés actes de résistance ! Toutefois, le récit est toujours aussi poétique, fluide et beau. Certaines descriptions de paysages, de sentiments sont simplement magiques. Il me suffisait de fermer les yeux et j'étais transportée en Italie, ou bien dans le dirigeable d'Eckener. Cependant il ne faut pas croire que tout est paradisiaque et limpide. L'horreur de la guerre, des champs de bataille, des régimes totalitaires sont également décrits, certes avec des détours mais après avoir lu quelques paragraphes, c'est bon de se dire que la paix est de retour en France.

Je termine sur le sentiment de bien-être et de bonheur que j'ai ressenti en lisant Vango. Ce roman a le pouvoir de m'isoler de la réalité, de m'emporter dans ces époques et pays. On en ressort apaisé, émoustillé, heureux, avec une seule envie : connaître la suite. Le premier tome est tellement passionnant, bien narré et l'intrigue solidement ficelée que la suite ne peut qu'être meilleure ! De plus, l'objet-livre est joli, le visuel correspondant parfaitement au roman : épuré et pourtant bien travaillé. Mot de la fin : je vous le conseille grandement, que ce soit le roman ou l'auteur, j'espère que vous suivrez mon avis !

Vango, tome 1 - Timothée de Fombelle
Éditions Gallimard Jeunesse
Jeunesse
Paru en 2010
17 €
371 p.

Petits mots :

  1. J'ai fait comme toi, j'avais lu ce livre à l'âge de 10-11 ans puis je l'ai relu l'année dernière (donc à 15 ans) et j'ai alors réalisé qu'il contenait un message fort ! Ta chronique a très bien retranscrit tout ça ! Ce livre est magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir qu'on a le même avis ! *^*

      Supprimer
  2. Coup de ♥ aussi pour cette duologie *-* J'avais même trouvé le tome 2 encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense relire le second tome du coup, je ne m'en souviens plus assez :p

      Supprimer
  3. Je suis pas très fan des couvertures, il me manque un petit plus. mais l'histoire à l'air bien, je suis contente qu'il t'ai plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'histoire te plait, fonce... Certes les couvertures ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est qu'un petit détail :3

      Supprimer
  4. Ouahou, quelle chronique !!! Un bel hommage à ce fabuleux roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! J'ai bien bossé dessus, ça me fait plaisir d'avoir de tels retours ! :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est très beau ce que tu écris, une belle révérence à l'univers de Vango :). Et lis-tu le 2ème tome alors ?

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai quelques services presse mais il m'attend bien sagement ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !