« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Cela faisait quelques temps que j'avais envie de lire ce roman. Ma mère l'ayant acheté, elle l'a rapidement lu et rangé dans sa bibliothèque. Problème ? j'avais presque oublié que nous avions ce roman chez nous ! C'est en retombant dessus il y a quelques jours que mon envie de le découvrir a resurgit, encore plus grande. Ni une, ni deux, j'ai décidé de le lire.
Ce roman, très court à la base (moins de 200 pages), est vraiment très agréable à lire. Deux raisons qui expliquent pourquoi je l'ai dévoré en peu de temps ! En effet, j'ai tout de suite été embarquée par l'histoire de Diane, une femme qui a perdu son mari et sa fille un an auparavant. Nous sommes plongés dans ses pensées et sa vision du monde fait mal à voir : elle ne se préoccupe plus de rien et aurait préféré mourir. Jusqu'au jour où elle part en Irlande ! A partir de ce moment là, tout s'accélère. Son quotidien est souvent perturbée, elle va devoir s'adapter et changer en fonction de sa nouvelle maison. D'ailleurs, le cadre est très sympa : grâce aux quelques descriptions de l'auteur, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'imaginer les paysages d'Irlande. Enfin, les personnages sont eux aussi très attachants ; bien évidement Diane, que l'on voit évoluer avec plaisir, mais également les pétillants Judith et Félix... ainsi que le mystérieux Edward.
« J'étais simplement capable de profiter de petits bonheurs simples. C'était déjà ça, c'était déjà mieux. »
Cependant, après vous avoir exposé de ce qui m'a plu, je vais en venir aux petits détails que j'ai moins aimés. C'est assez délicat pour moi de vous les expliquer étant donné que cela pourrait révéler quelques petites choses concernant l'histoire. Mais, dans les grandes lignes, voilà le problème que j'ai soulevé : en ouvrant ce livre, je pensais à lire un roman un peu différent des autres, ne suivant pas une sorte de chemin prédéfinit par ce qu'on a l'habitude de voir pour les histoires d'amour. Or... dans les dernières 50 pages, voilà ce qui s'est produit ! et c'est bien dommage. Néanmoins comme je vous l'ai dit, il ne s'agit que d'un détail et je pense que c'est l'unique chose que je regrette.
Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand
roman contemporain
éditions Pocket
paru en 2014
180 pages
J'avais adoré ce premier tome, mais je n'ai toujours pas lu la suite... Il faut que je m'y mette ! :)
RépondreSupprimerJ'espère que la suite sera aussi bien que ce premier tome ! :)
SupprimerTu viens de me rappeler que j'ai ce livre dans ma PAL ! haha
RépondreSupprimerTon avis me donne envie de vite le lire ! :D
Mdrrr :p Oui lis le vite, il est super !! :)
SupprimerCe roman m'a toujours intrigué par son titre, j'aime bien les romans aux titres originaux, ton avis m'encourage à me lancer :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras si tu tentes !! :)
SupprimerBonjour chers lecteurs !
RépondreSupprimerJe vous présente ma chronique du tome 2 de Endgame : http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/endgame-tome-2-la-cle-du-ciel.html
Je vous invite fortement à découvrir le tome 1 si vous ne connaissez pas cette trilogie : http://camillecture.blogspot.fr/2014/10/endgame-lappel.html
Bon vendredi !
Camille
Je passe voir :)
SupprimerIl est dans ma WL j'espère pouvoir bientôt me le procurer :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras vite l'occasion de le lire ! :D
SupprimerCoucou tout le monde :) C'est encore moi ^^ Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, mais une chronique jeunesse.
RépondreSupprimer- http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/10/le-reve-de-lisa-de-sylvie-lavoie-et.html
Bonne lecture,
Bisous,
Tinkerbell :)
Je suis passée voir :)
SupprimerRien que le le titre me donne envie de le lire et le résumé est déjà plein d'émotions. Je penserai à le prendre à mon prochain passage à la librairie.
RépondreSupprimerJe suis sûre qu'il pourrait te plaire :)
Supprimer