Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

4 novembre 2015

Dysfonctionnelle : un incroyable coup de cœur ! ♡

♡ Wow. Quelle claque ! En effet, en commençant ma lecture, j'étais prête à toute sorte de lecture mais certainement pas à celle-ci ! Je ne m'attendais pas à rire autant, à pleurer autant, à aimer autant ce court roman.

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure "Au Bout Du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires. À l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce va mener Fidèle à "l’autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve."

Et pourtant, Dysfonctionnelle a donc été pour moi un déferlement d'émotions, passant de la joie à la tristesse, sans oublier la colère, la déception, l'étonnement, le bonheur, le choc... un beau panel de sentiments que je suis simplement heureuse d'avoir vécus grâce à un livre. Mais attention, Dysfonctionnelle n'est pas n'importe quel livre, ce n'est pas n'importe quelle histoire racontée : c'est celle de Fidèle, Fifi, Bouboule. C'est un roman si personnel que j'en ai été émue ; tout y est, sans masque ni retouches. Peu à peu, au fil des chapitres qui nous présentent une personne de plus dans l'univers de Fidèle, nous reconstituons cette vie incroyable. Le parcours de Fifi m'a impressionnée et m'a fait souvent rire, grâce à ses frères, grâce à sa mère, son père, son oncle, ses sœurs, le caractère de Fifi elle-même... Il est évident que sa vie n'a pas été facile tous les jours, loin de là, mais ce roman reste incroyablement simple et agréable à lire.

Beaucoup des sujets abordés sont "importants", "graves". Difficile de les définir mais c'est typiquement ce que j'aime retrouver chez Sarbacane : la réalité. Parfois dure mais vue sous un angle humoristique, c'est souvent pour cela que je suis dingue de cette maison d'édition ! Axl Cendres n'échappe pas à cette règle, le roman est très terre à terre mais toujours avec ces phrases piquantes, ces petites remarques acidulées qui, évidement, appelaient à un sourire. A plusieurs reprises même, j'ai été prise par un sacré fou rire ! On m'avait vanté les talents de l'auteur et je suis ravie de vous annoncer que tous ces compliments sont justifiés.


Une citation du roman dit « Même avec quelque chose que l'on croit perdu, on peut en faire quelque chose de merveilleux ». Elle prend tout son sens et est encore plus belle lorsque l'on termine le roman ! Mais surtout, elle le définit bien : merveilleux. Pour moi, Dysfonctionnelle, c'est beau, c'est drôle, c'est triste, c'est léger mais pertinent. C'est tout simplement une lecture qui m'a fait énormément de bien, j'ai tellement rit mais beaucoup pleuré puisque l'auteure a su me toucher avec ses mots, son histoire, sa vie. Je ne peux que vous inciter à lire ce roman qui m'aura décidément beaucoup marquée !

Dysfonctionnelle | Axl Cendres
éditions Sarbacane | reçu en partenariat
publié le 7 octobre 2015 | 15.50 € | 300 pages env.

« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »

Petits mots :

  1. Hello !!!

    Me revoilà pour une nouvelle newsletter pour les deux dernières semaines avec seulement deux chroniques :
    - Max de Sarah Cohen-Scali : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/max
    - Bird box de Josh Malerman : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/bird-box

    Mon bilan du mois est en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/octobre-2015

    Bon week-end et à la semaine prochaine !!!

    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Je le met tout de suite dans ma WL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! C'est vraiment un roman magnifique, j'espère que tu auras vite la chance de le lire et que tu aimeras ♥

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Du nouveau sur le blog avec ma chronique du tome 3 de la Sélection ; l'Elue http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/lelue-tome-3-de-la-selection.html


    Bon samedi !

    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde :)

    Je suis de retour avec une nouvelle chronique, il s'agit aujourd'hui de celle sur "Le choix de Rudi" de Françoise Dargent chez Hachette Livre:

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/le-choix-de-rudi-…

    Bonne lecture à tous,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la énième chronique qui fait l'éloge de ce livre que je lis! Mon Dieu! A force je vais devoir me le procurer à la librairie. Là il me te tente vachement! Et ton avis vend tellement bien le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras si tu le lis ♥♥

      Supprimer
  6. Ce roman a été un coup de coeur !!!
    Je suis heureuse que pour toi aussi ♥

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !