Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

13 décembre 2015

♡ INSAISISSABLE T2 : NE M’ÉCHAPPE PAS
Intense mais.. décevant ?

Est-ce que vous vous souvenez de ma chronique à propos du premier tome de la saga ? Est-ce que vous vous rappelez les termes que j'avais utilisés ? Est-ce que vous vous souvenez aussi bien que moi de ce coup de cœur que j'avais eu ? Si c'est le cas, vous allez comprendre pourquoi c'est aussi difficile et étrange pour moi de vous écrire cet article.
 
MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L'AIMER C'EST LE CONDAMNER

J'ai essayé, j'ai vraiment essayé d'organiser ce que je pense, ce que j'ai ressenti et ce que je ressens toujours. Pourtant j'ai plutôt l'impression que tout tourbillonne encore en moi, ces mots, cette histoire, ces personnages... Pas de doute néanmoins, j'ai bel et bien adoré retrouver Tahereh Mafi et sa plume envoûtante, puissante, incroyable. Comme pour le premier tome, certaines phrases me laissaient un grand sourire aux lèvres, d'autres m'ont étonnée, d'autres m'ont fait rater un battement de cœur. Si je devais juger uniquement sur le talent de l'écriture, cette saga serait sans doute à la première place !

Son regard est pesant,avide, pétri d'émotions dont je ne l'ai jamais cru capable.
Je ne l'aurais jamais cru aussi complet, aussi humain, aussi réel.
Mais ça crève les yeux. Je ne peux pas l'ignorer.
C'est inscrit dans la chair de son visage comme s'il l'avait arraché à sa poitrine.
Il m'offre son cœur.

Cependant, vous l'avez compris, il y a eu des couacs. Des petits loupés, des petits détails, des petites choses qui m'ont moins plus et qui malheureusement se sont progressivement additionnées... pour me laisser comme ça, un peu indécise, toujours chamboulée par ce que je viens de lire : mon amour pour les personnages mais l'histoire qui ne correspondait pas à ce que j'en attendais. D'ailleurs, j'ai ressentie ma lecture comme étant séparée en trois parties bien distinctes : la première lente, sans beaucoup d'action, plus dans l'apitoiement, la découverte, la mise en place de ce qui allait suivre. Une première partie un peu coincée, un peu engluée, complètement à l'opposé de la seconde partie que j'ai trouvée intense. Mes yeux balayaient les pages, avides de connaître la suite, plus vite, de savoir pourquoi, comment, d'en vouloir plus, toujours. J'étais complètement absorbée, complètement engloutie par ce roman que j'aimais de plus en plus. Et est venue la fin du roman. A vrai dire, je ne sais comment en parler : tout c'est enchaîné très vite, les personnages et l'histoire changeant souvent de cap, suivant la girouette des idées de l'auteur. Voulait-elle vraiment nous donner cette impression de confusion ? Était-ce pour nous mettre à la place de Juliette ?

Et les coutures qui tenaient mon cœur se mettent à craquer. Une à une.

C'est très dur pour moi de vous dire tout ça, mais je pense que sincèrement, j'ai été un peu déçue. Cette déception vient plus des personnages que de l'histoire ; celle-ci ne m'a pas posé de problèmes contrairement aux réactions et pensées de Juliette que je ne reconnaissais presque plus. Ou était-elle passée, cette jeune fille détruite, désespérée, avec sa passion brûlante ? Ou était passé Adam, sa combativité, son amour incroyable, sa volonté, son humour ? Ou était passé Warner, son autorité, sa froideur, sa dureté ? Le seul que j'ai adoré du début jusqu'à la fin est Kenji. C'est à lui que je dois mes petits fous rire que j'ai eus durant ma lecture, c'est à lui que l'on doit certaines évolutions, des prises de conscience.

J'ai la tête par terre, fissurée en deux, le cerveau qui dégouline de tous côtés,
et je ne peux pas, je ne sais pas, je ne peux même pas, je suis assise là,
médusée, transie, un peu étourdie. Horrifiée.

Il est temps de conclure : bien que le niveau de ce second tome ait un peu baissé, j'aime toujours autant cette saga (et les couvertures !) et j'ai hâte d'en connaître le dénouement ! J'espère sincèrement que l'auteur n'oubliera pas ce qui a plu pour son premier tome, j'espère j'espère j'espère tellement fort. Je ne demande qu'une chose : revivre ce que j'avais adoré éprouver ! Cependant malgré cet avis un poil négatif, je tiens à vous rassurer : le talent de l'auteur est toujours aussi impressionnant. Je pourrais vous proposer des pages et des pages de citations ! Mais le plus efficace serait de découvrir la saga... vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ;)

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas - Tahereh Mafi
Éditions Michel Lafon
publié en 2013 
Dystopie
453 pages

Petits mots :

  1. J'ai reçu les trois premiers tomes de la saga grâce aux ventes privées Michel Lafon, avec tes chroniques j'ai donc encore plus hâte de les commencer, surtout si il y'a des pages et des pages de citations (j'adore ça :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as de la chance! J'ai voulu les acheter à ce moment là mais je suis arrivée trop tard ^^ Mais ce n'est pas très grave puisque finalement j'ai tous les tomes chez moi ♥
      Si mon avis t'a plus fonce, c'est vrai des bouquins magnifiques !

      Supprimer
  2. Le tome 1 est dans ma wishlist depuis des années... Vu l'avis que tu donne ici, j'ai quand même bien envie de le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sauter le pas! Je n'ai pas encore vu d'avis négatifs, il y a de grandes chances que tu aimes :)

      Supprimer
  3. Bonjour ! :)

    Je vous propose une petite newsletter avec seulement deux articles :
    • Calendrier de l'avent - Partie 3:
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/calendrier-de-lavent-partie-3.html
    • Chronique d'un livre que j'ai adoré ! :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/il-est-parfaitement-possible-dhabiter.html
    A la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Vivement le début des vacances. En attendant voici un nouvel article sur ma PAL pour cet hiver. http://camillecture.blogspot.fr/2015/12/pal-dhiver-winter-2015.html

    Et vous, quels livres avez vous l'intention de lire durant le mois de décembre ?


    Bonne après midi !

    Camille

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !