Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

19 février 2016

AVIS | Vertige, une histoire d'amour ridicule...

Je n'aime pas critiquer trop durement les livres. D'une part, pour les lecteurs qui ont aimé mais également vis à vis des auteurs, d'autant plus qu'ici, Sophie Jomain est une auteure francophone, et qui me semble tout à fait sympathique. Mais là n'est pas le sujet. Aujourd'hui, bien que j'en sois désolée, je vais vous parler d'un livre que je n'ai pas du tout aimé et que j'ai même trouvé ridicule, j'ai nommé : le premier tome de la saga Les étoiles de Noss Head. 

C'est vraiment dommage que je n'ai pas aimé puisque je trouve le titre très joli (mais rien à voir avec l'histoire ?), la couverture de la réédition chez J'ai lu est splendide, et j'entends de très bons échos. Bref, tout pour me tenter ! Le seul problème réside dans l'intrigue. Dès la lecture du résumé, je me suis doutée que ça n'irait pas. Cette impression s'est confirmée assez rapidement mais j'ai persévéré puisque je voulais lire le roman que beaucoup ont adoré.


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

La chose qui m'a dérangée dès le début est l'écriture de l'auteur. Bon, je vous le dis tout de suite : non, je ne serai peut-être pas capable d'écrire un roman, et c'était peut-être son tout premier... mais bon, quand même ! J'ai surtout trouvé l'écriture très enfantine. C'était embêtant et vraiment pénible : les réactions du personnages principal, Hannah, auraient pu être celles de ma sœur de 14 ans. Certaines phrases étaient plates, d'autres un peu déplacées (plusieurs fois, on apprend qu'un personnage a un besoin pressant... chouette), et d'autres complètement ridicules, du type déclarations enflammées complètement mièvres, et j'en passe. Donc pour le coup, l'écriture était le gros point noir du roman. Il est possible qu'elle s'améliore dans les prochains tomes, et cela pourrait rendre quelque chose d'intéressant.

En effet, je peux quand même trouver du bon dans ma lecture. Les personnages ne sont pas si terribles que ça. Evidemment, je n'ai pas été plus touchée par eux sans doute à cause de la plume de l'auteur, mais, encore une fois, il y a du potentiel à exploiter, tout comme l'univers choisi par l'auteur.

Si je vous disais que j'avais trouvé ce roman ridicule, c'est à cause de l'histoire d'amour qu'il contient. Sérieusement, je me suis parfois retenue de pouffer devant ce que je lisais... c'était beaucoup trop pour moi. Trop de niaiserie, trop de mystère (mal exploité d'ailleurs) autour du personnage masculin, trop de facilités. Que je vous détaille un peu l'histoire : on commence notre lecture en apprenant que notre Hannah n'aime pas vraiment les filles amoureuses et qu'elle les trouve niaises, ne les comprends pas et que les garçons ne sont pas mieux. Peu de temps après, que ce passe-t-il ? Bien sûr, elle tombe sur LE beau mec, celui qui la fait totalement craquer et qu'elle retrouvera par le plus grand hasard à l'endroit paumé où elle passe ses vacances.

Je passerai également sous silence que l'ensemble du bouquin est une sorte de gros cliché : le physique d'Hannah (qui ne se trouve pas belle, etc), l'attitude mystérieuse mais tellement attirante du garçon, les différentes allusions aux créatures "obscures", et par dessous tout, l'histoire d'amour niaise, mais niaise ! Sans oublier Hannah qui pleure à tous les chapitres - ou presque - c'était un vrai fiasco. Les scènes sensées être plus captivantes ne m'ont rien faite non plus. Il s'agit peut-être de goûts et couleurs mais quoi qu'il en soit, je n'ai rien aimé ! C'est dommage mais heureusement, d'autres personnes ont adoré... pourquoi pas vous ?

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain
Paru aux éditions J'ai lu (en poche)
Jeunesse, fantastique

Ma note : 1/5

Petits mots :

  1. Je vais passer mon chemin... de toute façon, il ne me tentait pas tellement :)

    RépondreSupprimer
  2. OLALALAL XD bon je crois que je ne vais pas le lire ! Je fais confiance à ton avis et les niaiseries, les personnages agaçants et les passages ridicules, très peu pour moi...il y a Wattpad pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu fais bien! xD :')
      Oui, Wattpad c'est bien mais par exemple Anna Todd a eu son succès grâce à ça... et maintenant son livre est publié! :p

      Supprimer
    2. Certes mais je n'ai pas aimé After XD après tant mieux pour elle ! Et je n'ai rien contre Wattpad, j'aime bien même XD c'est juste que par moment certaines histoires méritent d'être partagées gratuitement mais pas forcément publiées.

      Supprimer
    3. Ah ah, After c'est un autre débat ! Je l'ai lu et franchement, je n'ai pas détesté. Mais ce n'est surement pas un coup de coeur !!

      Supprimer
    4. Moi j'ai trouvé les personnages détestables et l'intrigue tellement répétitive...XD

      Supprimer
    5. Moui ce que tu dis est vrai!! Mais bon j'ai préféré After à Vertige (c'est dire xD)

      Supprimer
    6. AH oui, en effet, bah je ne lirais pas Vertige, c'est définitif ! XD

      Supprimer
  3. Bonsoir !

    Je reviens cette semaine avec deux chroniques et un article sur un projet littéraire que je vous laisse découvrir !

    Chroniques :

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/bouffer-le-cerveau-aux-moins-de-douze.html
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/la-seule-facon-de-tuer-un-zombie-cest.html

    Et le projet (n'hésitez pas à le partager !) :

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/projet-noir-ocean.html

    Bon courage à ceux qui reprennent et bonne vacance aux autres !
    A la semaine prochaine ♫

    RépondreSupprimer
  4. Depuis sa sortie j'hésite à me lire mais il y a un tel engouement autour que j'ai peur d'être déçue. Et vu ton avis ça me refroidi encore plus mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... essaye de lire des extraits, peut-être qu'ils pourront te convaincre ! :p

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et j'avais plutôt bien accroché peut-être parce que je n'en attendais rien et que je l'ai au bon moment -après des examens. L'écriture de l'auteur ne m'avait pas dérangé mais après c'est vrai que l'histoire est très clichée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours chouette d'apprécier sa lecture, tu peux ensuite avoir un oeil plus critique dessus :)

      Supprimer
  6. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le premier m'a tellement ennuyée et désespérée que je ne préfère pas continuer ! :p Je viens voir ta chronique :)

      Supprimer
  7. Tu n'es pas la première à avoir ce ressenti sur ce premier tome. Beaucoup de gens l'ont trouvé ridicule et improbable. Et plutôt mal écrit même...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà laissé un commentaire ici XD mais comme j'ai de nouveau lu un avis sur ce roman et que la personne avait ressenti la même chose que toi enfin voilà (il faut que j'arrête de parler pour rien !)

    RépondreSupprimer
  9. Oh mon dieu, je ne suis donc pas seuuuule XD
    Bon, à ton contraire par contre... je ne me suis pas retenue niveau pouffage de rire et gloussement, impossible de me contenir XD !

    BREF, tout ça pour dire ; merci, je me sentais un tantinet seule, je crois bien qu'il y a à peine une dizaine de note en dessous de 10 sur LA XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je te rassure tu es loin d'être seule ! xD
      Oui je suis d'accord, j'avais été TRES étonnée et je le suis toujours en voyant les notes très hautes! Alors qu'en fait tout est vraiment méga niais et prévisible x)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !