Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

11 février 2016

FILM | La 5ème vague, mon avis !

Après Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe, etc, c'est le tour de La 5ème vague d'être adapté au cinéma. Je ne me souvenais pas vraiment de tous les détails du roman puisque je l'ai lu fin 2014 (cliquez pour lire mon avis), mais j'avais quand même très envie de voir le film.


Synopsis

Cassie Sullivan mène une vie d'adolescente ordinaire. Mais lorsque l'humanité subit une invasion stratégique d'extraterrestres ayant pour but de décimer la population en plusieurs étapes, la jeune fille se retrouve seule et tente de survivre sur les routes désertes des Etats-Unis où elle part à la recherche de son petit frère.

Mais Cassie ne peut faire confiance à personne : les envahisseurs extraterrestres, appelés Les Autres, sont partout et ressemblent à tout le monde. De leurs côtés, les humains survivants doivent rester sur leurs gardes. Les Autres s'apprêtent en effet à lancer la cinquième vague de leur sombre dessein, celle qui fera définitivement disparaître l'espèce humaine...



CE QUE J'AI AIME :

• J'ai même adoré le début ! Nous voyons les différentes vagues qui ont frappé la Terre, avec la voix de Cassie en fond, et c'était très bien fait. Les images étaient marquantes, saisissantes. Il y aurait eu les odeurs, le vent, etc, et j'aurais été encore plus prise dans le truc! Du coup, ça apporte un aspect beaucoup plus réel à l'histoire, et ça m'a permis de me rapprocher de Cassie (que j'aimais déjà bien).

• J'avais très peur du jeu des deux acteurs masculins, qui interprètent Evan et Ben. Or, ces deux acteurs ont vraiment été à fond dans leur rôle ! Comme quoi, les acteurs peu connus peuvent aussi donner quelque chose de bon. Certes, il manquait parfois le petit truc mais c'était déjà bien. Toujours dans le jeu d'acteur, mais cette fois-ci généralement, j'ai été comblée. On a eu le droit à des moment drôles comme des passages émouvants.

• Enfin, j'ai trouvé que le roman était bien adapté. Bien sûr, tout n'y était pas. Certaines scènes ont été supprimées au profit d'autres, mais c'est justement cette répartition qui a été bien dosée. Les passages qui m'avaient moins plus dans le livre ont disparu, contrairement aux passages plus importants.

CE QUE J'AI MOINS AIME :

• Même si je ne me souviens pas de tout, je sais que la fin du roman, ou du moins le dénouement, est bien plus compliqué que ça. On a donc l'impression que tout est beaucoup trop simple, mais en même temps, le film durait déjà 2h ! Difficile donc d'ajouter tous ces petits détails qui font du livre un très bon roman.

Le discours un peu niais d'Evan vers les 3/4 du film. Je ne me souvenais pas ça dans le roman, et après concertation avec ma mère et ma soeur, ce sont bien les producteurs qui ont ajouté ça. C'est dommage, il n'y avait vraiment pas besoin de scène aussi cucul... Il s'agit d'une histoire de science-fiction après tout, la romance est au second plan.

Alors, #TeamBen ou #TeamEvan ?


Petits mots :

  1. Impossible de choisir entre Ben et Evan xD Je voterai bien Ben mais Evan m'intrigue :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement, moi non plus je n'arrive pas à choisir! xD

      Supprimer
  2. J'ai très envie de voir le film mais comme j'ai également très envie de lire le livre, je ne sais pas trop par lequel commencer ^^. Même si je pense plus me tourner vers le livre pour ne pas me spoiler ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je te recommande de d'abord lire le livre! Il y a toujours plus de détails :)

      Supprimer
  3. Superbe idée de divisé ton avis en deux parties aussi claires et distinctes ! Pas besoin d'en savoir plus, je crois que tu as tout dis et ce film me tente vraiment. Malheureusement je n'ai pas encore lu le livre donc j'attend de l'avoir fais avant de voir le film. Merci pour ton avis, j'adore ta façon de chroniquer, continues comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que tu pourras vite découvrir le livre alors ! ^^

      Supprimer
  4. Il faut toujours qu'ils exagèrent avec les romances ! Dans la 5ème vague ce n'est vraiment pas le plus important fin bref, faut que j'aille le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je te rassure, la romance n'est pas SI importante que ça dans le film! ^^ Par contre oui, il faut absolument que tu ailles le voir ! :D

      Supprimer
    2. Je l'ai raté...XD j'attends le DVD !

      Supprimer
  5. Ayant adoré le livre à ma grande surprise, j'ai bien envie de découvrir cette adaptation. Après, j'ai vu davantage d'avis mitigés que positifs mais ça ne diminue pas mon envie de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras partie de ceux qui ont aimés alors! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !