Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

28 mars 2016

DIVERGENTE 3 : Pourquoi j'ai été déçue ?

A peine sortie de ma séance, me voilà pour vous parler de l'avant-dernier film de la série Divergente. Cette dernière ne comporte en réalité que trois tomes, mais la mode en ce moment est de couper le dernier tome en deux films, comme par exemple Harry Potter, Twilight, Hunger Games... En ce qui concerne cette saga, j'avais énormément aimé le dernier tome, qui m'avait laissé en pleurs et frissonnante. En comparaison, ce film a été une grande déception...

Je dois avouer que même avant de voir le film, je partais déçue. Le second film n'était pas fidèle au roman, il était en dessous du premier que j'avais beaucoup aimé. Enfin, la bande-annonce ne m'avait pas non plus attirée, au contraire : les images m'ont un peu perdue, étant attachée à l'histoire originelle, je n'y retrouvais plus grand chose. Malgré les conseils de mes amies qui me disaient que je ne perdais rien à voir le film chez moi, je suis tout de même allée au cinéma. Bilan des courses : toujours écouter vos amies, elles vous connaissent bien !

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'adaptation en elle-même, d'une part car, comme je l'ai dit plus haut, le roman n'est pas vraiment respecté, mais aussi car cela fait maintenant trois ans que j'ai lu le roman et certains détails se sont évaporés. Cependant, après un petit conciliabule avec ma mère et ma sœur, ayant lu le livre elles aussi, nous sommes tombées d'accord : beaucoup de faits ont été changés. Si vous avez adoré le roman, préparez-vous à être un peu déçus ! Parfois, les réalisateurs modifient le cours de l'histoire (je pense au Labyrinthe) mais le résultat est convaincant. Ici, je trouve que Veronica Roth avait fait un très bon travail et je suis déçue qu'il ne soit pas utilisé.



Outre le fait que l'intrigue soit un peu étrange, j'ai eu l'impression que ce film tournait en rond, qu'on se répétait beaucoup. C'était comme le premier film, mais à une échelle différente, avec quelques figues principales, mais sinon, le schéma était le même : une situation initiale qui dégénère peu à peu, puis quand Tris comprend et choisi de se révolter, le rythme s'accélère, les combats sont menés et le problème résolu. Ainsi, on introduit David qui ressemble à Jeannine, les "Purs" et les "Défaillants", rappelant les factions, et le tour est joué ! Bien sûr, j'exagère, mais je n'étais pas la seule à penser cela à la fin de la séance, d'après ce que j'ai entendu autour de moi.

De plus, j'ai eu du mal avec certains des acteurs. Theo James restera le Quatre parfait, mais l'actrice interprétant Tris m'a laissée de marbre. C'est assez pénible de voir cette actrice partout : entre Nos étoiles contraires et Divergente, je trouve cela décevant que d'autres personnes n'aient pas eu leur chance. Mais là n'est pas le sujet.

Toujours à propos des acteurs, j'ai été plutôt contente du choix pour David. Il a su m'inspirer un certain dégoût, une sorte de répulsion pour ce personnage vraiment détestable. Et encore, nous n'avons pas tout vu ! Concernant les personnages secondaires, mon coup de cœur va à Octavia Spencer - j'adore cette actrice. Miles Teller m'a également amusée, alors que je n'étais pas d'accord avec ce choix pour le premier film, je me dis maintenant que son humour sauve un peu le bateau. Cependant, les autres n'apparaissent presque pas : Christina, Uriah ou Zeke dont on a jamais parlé... alors que Caleb et son insupportable interprète sont toujours là. Argh !

Inutile de poursuivre, je pense que l'idée générale a été saisie : ce troisième opus ne m'a pas convaincue. Un fil conducteur vide et presque répétitif, des acteurs un peu moyens et aucune fidélité - ou presque - au roman d'origine, c'était très décevant. D'autant plus que le film en général n'était pas harmonieux : on passait des scènes d'action aux scènes lentes sans prévenir, la musique ne suivait pas... Rien ne va plus !

--------------------------------------------

Sorti le 9 mars 2016
Réalisé par Robert Schwentke
Science fiction, Aventure, Action
Avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels...

[ Mon avis sur le premier film et le second. ]

Petits mots :

  1. En ce qui me concerne, je n'avais de toute façon pas aimé le dernier tome. Le film est complètement différent à mon sens, il raconte une toute autre histoire.
    Ce qui me scandalise au plus haut point par contre, c'est cette manie de couper de couper le film en deux parties. Déjà que je trouvais que le roman ne prodiguait que peu de matière à faire ne serait-ce qu'un film mais alors deux!!!...
    C'est vraiment du foutage de gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'en ai pas beaucoup parlé mais je suis d'accord avec toi ! Sachant que l'intrigue du roman a déjà été utilisée pour ce film, je me demande bien ce qu'il vont pouvoir raconter dans le prochain ^^

      Supprimer
  2. Ah mince... J'espère que je serai un peu plus enthousiaste que toi! Généralement je ne suis pas dérangée par les changements au niveau de l'histoire mais plutôt par les mauvais jeu d'acteur. Tu me fais peur avec Shaileene Woodley (par contre, je ne trouve pas qu'elle soit partout - au contraire!). Ce que je trouve vraiment nul, c'est de séparer le dernier tome en deux parties : Divergent n'en a pas besoin (outre des questions de marketing bien sûr...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shailene Woodley n'exprime vraiment pas grand chose ^^
      En fait, je l'ai vue dans trois films avec le même trio d'acteurs donc à un moment, stop quoi ! x)
      J'espère qu'ils ne sépareront pas le dernier tome de L'épreuve en deux parties aussi :o

      Supprimer
  3. On m'a raconté que la fin changeait complètement du livre et qu'il y aurait un quatrième film. Est-ce vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le film s'inspire du livre. Mais en effet la fin est totalement différente puisqu'il va y avoir un 4e film :)

      Supprimer
  4. SI je le compare au livre je suis hyper déçue. Mais sans me baser sur celui-ci je l'ai trouvé meilleur que le tome 2 et je trouve que globalement ça reste un bon film d'action =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai trouvé le second film un peu plus rythmé que celui ci! ^^

      Supprimer
  5. Bonsoir tout le monde  Je vous retrouve ce soir avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Moi, Malala" de Malala Yousafzai chez Le livre de poche.
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/moi-malala-de-mal…
    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trop osé lire ta chronique par peur du spoil mais j'ai compris que tu avais été déçu alors ça m'effraye un peu ! Je voulais lire le tome 3 avant d'aller le voir au ciné mais je me demande si je payerais une place de cinéma du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es motivée, je te conseille de lire le tome 3 qui est vraiment sympa! Mais concernant le film, je pense que tu ne perds pas grand chose en le regardant chez toi.

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !