Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

8 avril 2016

SEULS AU MONDE | Une trilogie à découvrir

J'ai lu le premier tome de cette saga en juillet dernier et la voilà déjà terminée ! Bon, je l'avoue : cet été, je n'avais pas eu la force d'écrire tous les avis des romans que je dévorais. Ainsi, quand j'ai lu le second tome, je n'ai pas vu la nécessité de vous en parler... pourtant aujourd'hui je reviens sur l'ensemble de la saga, qui a été une très belle découverte.
★★★★☆

Bien sûr, le concept n'est pas très innovant, j'ai déjà lu de nombreuses dystopies sur fond de fin du monde. Néanmoins, j'étais curieuse de voir ce que pouvaient donner 14 enfants enfermés dans un centre commercial. A vrai dire, je me suis parfois mise à la place des personnages, envisageant ce que j'aurais fait, pensé ou dit. C'est pourquoi je conseille ces romans aux plus jeunes ; les personnages ayant entre 12 et 15 ans (pour les narrateurs), c'est plus agréable d'être dans leur tranche d'âge.

Ce n'est pas une surprise : les trois tomes sont tous  très captivants. C'est dur de se détacher des personnages, tous attachants - malgré certains à qui on donnerait bien des claques - d'autant plus qu'il sont jeunes, et de ce fait, on les identifie facilement à nos frères et sœurs, ou une jeune version de nous-mêmes. Sans oublier l'intrigue qui est elle aussi intéressante : pourquoi cette fin du monde ? Les enfants vont-ils s'en sortir ? Vont-ils retrouver leurs parents ? Que va-t-il se passer ensuite ? Heureusement, les réponses arrivent au fur et à mesure, apportant tantôt du réconfort, tantôt du stress supplémentaire. Un autre point très positif que je tenais à souligner est le fait que l'auteur n'hésite pas à prendre des directions assez inattendues pour son roman. D'autres personnages, des complications entrent en jeu, des décisions sont prises et des révélations surprenantes sont découvertes. Enfin, nous avons le droit à une petite romance : légère, mais agréable car elle est justifiée et n'occupe pas le centre du roman. Tout était donc très bien dosé.

Dans le premier tome, les personnages sont coincés dans le centre commercial et apprennent à se débrouiller, faire face à tout ce qui leur tombe dessus. Au contraire dans la suite, ils prennent des initiatives et se séparent ; la narration est donc alternée - un très bon choix pour garder toute l'attention du lecteur. Enfin le dernier roman, selon moi, n'était pas absolument nécessaire. L'auteur aurait pu condenser environ 50 pages dans le tome 2 pour terminer ainsi sa saga. Mais au final, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce tome 3. Il est presque plus intéressant que les autres puisqu'on apprend enfin ce qu'il se passe après la fin du monde, on s'ouvre enfin au reste du continent. De plus, la narration est une nouvelle fois alternée et l'intrigue est tout aussi passionnante. Certains pourraient considérer la fin comme un happy ending un peu trop facile mais encore une fois, pour ma part, cela ne m'a pas gêné.


Pour conclure, Seuls au monde est une saga à découvrir si vous êtres des mordus de dystopie/romans apocalyptiques. La plume de l'auteur est fluide, innovante et captivante, tout autant que l'histoire et les personnages qu'elle a su créer. Je suis ravie d'avoir dévoré ces trois tomes et je vous invite à faire de même ! Seul bémol ? Les couvertures françaises, qui n'ont décidément rien à voir avec la version originale...

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Petits mots :

  1. Je n'en ai pas énormément entendu parler, pourquoi pas découvrir cette saga si j'en ai l'occasion! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique bilan du mois de mars 2016. Deux autres chroniques vont venir je pense dans les prochaines heures.

    - http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3273390428-Bilan-de-Mars-2016.html

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/bilan-de-mars-2016.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique :) Merci de m'avoir fait découvrir cette trilogie, je n'en avais jamais entendu parler et elle a l'air extra ! Bonnes lectures Pauline, je t'embrasse :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alice! Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette série, elle est vraiment chouette! :)

      Supprimer
  4. Tu n'es évidemment pas obligée de poster ce long message sur ton blog XD Mais j'avais deux trois choses à dire.

    Sinon, honte à moi je n'ai toujours pas lu ce troisième tome de Seuls au monde !!!


    Coucou tout le monde ! Me revoilà avec une nouvelle Newsletter. Il faudrait vraiment que j'arrive à poser une date chaque mois ou je ne sais quoi mais enfin bon !

    Avant de mettre mes petites chroniques, je voudrais qu'on mettre les choses au point ! (dis comme ça, ça fait peur...). Beaucoup d'entre vous ne passe plus du tout sur le blog, je voudrais donc savoir si vous souhaitez vraiment continuer à être inscrits. Ce n'est pas que ça me gêne d'envoyer des messages et des commentaires à tout le monde mais ça prend du temps et par conséquent, je n'ai pas envie de perdre mon temps. Donc si vous ne souhaitez plus être inscrit, s'il vous plait, dites le moi, ça sera plus simple pour vous comme pour moi. J'arrêterais de vous envoyer de longue NL inutiles (personnellement je trouve ça énervant lorsque je reçois des NL que je n'ai pas envie d'aller voir). Enfin voilà, j'attends de vos nouvelles et si je n'en ai pas, eh bien, vous ne serez plus inscrits (sauf certaines personnes que je connais maintenant plutôt bien sur la Blogo et je sais qu'ils n'ont juste pas le temps de passer toutes les 5min, ni le courage parfois LOL).

    Bon maintenant que ça s'est dit, voici les chroniques (uniquement sur Blogspot).

    Chroniques : Je t'ai rêvé : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/12/je-tai-reve-de-francesca-zappia.html

    Les garçons ne tricotent pas (en public) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-garcons-ne-tricotent-pas-en-public.html

    Les jumeaux Tapper : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-jumeaux-tapper-tous-les-coups-sont.html

    Did I Mention I Love You : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/did-i-mention-i-love-you-de-estelle.html

    Merlin-Cycle II-Livre II : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/03/merlin-cycle-ii-live-ii-de-ta-barron.html

    Dreamology : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/04/dreamology-de-lucy-keating.html

    Bon voilà, je n'ai pas été particulièrement productive ces derniers mois, mais je compte changer ça très bientôt (ou pas ! ^^ )

    Des bisous Gaëtane.

    P.S: Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de mon blog (blogspot) directement par mail, ça me faciliterait la vie, vous auriez les articles au moment même où ils sont postés et enfin ça serait plus simple mais je comprends parfaitement que recevoir des mails tous les 5min ce n'est pas forcément amusant, même si avec moi au pire c'est une fois par semaine XD

    P.P.S : Désolée pour les fautes, il est tard au moment où j’envoie cette NL

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la dystopie / post-apocalyptique, mais c'est peut-être un peu jeunesse! Sinon cette série à l'air très chouette et les couvertures sont originales! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel âge tu as, mais du haut de mes 17 ans je ne trouve pas ça trop jeunesse! :)

      Supprimer
  6. Malheureusement j'ai détesté le premier tome, je n'ai pas eu envie de tenter avec la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage! J'avais vraiment adoré le premier.

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !