Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

8 mars 2017

J'ai adoré : La Passe-Miroir ♡

Voilà une saga que je ne pensais pas vous présenter sur le blog : La passe-miroir. Non pas que je ne l'aime pas, mais plutôt parce que j'en avais déjà parlé il y a quelques années ! En effet, en 2014, pendant un voyage à Barcelone, j'avais découvert en compagnie de Nana le premier tome de cette saga fantastique. Il ne me semblait ne pas avoir énormément apprécié ce premier tome. Cependant, allez savoir pourquoi, j'ai été prise par l'envie subite de m'y replonger... 

LE TOME 1
La Passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver
disponible en poche ou grand format chez Gallimard (environ 550 pages)


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

------------------------------------------------------------

J'avais déjà lu ce roman en 2014, peu après sa sortie et plus ou moins pendant la période où tout le monde aimait ce livre. Je ne me souviens plus tellement de ma première lecture et de mon ressenti, j'avais oublié l'intrigue mais il me restait seulement une impression de lenteur. Je ne sais pas exactement comment est venue l'envie de relire ce premier tome, mais je n'ai pas hésité longtemps et j'ai même acheté le roman (en poche, heureusement) afin de toujours l'avoir chez moi !

Je l'ai donc commencé le jour même et honnêtement, je l'ai lu très rapidement ! Bon, certes, j'étais en vacances, mais le roman m'a également beaucoup plu, et ce en partie grâce à l'écriture de Christelle Dabos, vraiment douce et agréable à suivre. C'est une auteure qui se préoccupe des petits détails, rajoute des touches par ci, par là, sans pour autant perdre l'intrigue de vue. Elle a également su développer un tout nouvel univers enneigé et imaginaire, assez complexe mais extrêmement bien conçu (sans oublier l'illustration au début du roman qui aide beaucoup). J'aurai aimé encore plus d'explications sur les Arches, les différentes familles, leurs esprits et leurs pouvoirs, mais l'intrigue en serait impactée et elle a elle aussi sa place. Enfin, le roman est déjà assez conséquent avec ses 600 pages !

Au final, il se trouve que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont attachants, peu nombreux mais développés. De même, l'univers créé est envoûtant, intéressant et riche, il nous rend curieux et nous pousse à toujours vouloir en découvrir plus. Pour finir, et pas des moindres, l'intrigue est complexe, parfois affolante, très prenante et surtout vraiment géniale. Vous l'aurez compris, ce premier tome est une totale réussite !

Ma note : 17/20


LE TOME 2
La Passe-Miroir : Les disparus du Clairdelune
disponible uniquement en grand format (550 pages) chez Gallimard


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

------------------------------------------------------------

Je ne sais pas trop quoi dire, parce que cela fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée dans une telle situation. Pour commencer, je ne dirai pas que j'ai adoré ce roman, c'est plutôt de l'univers, des personnages, et de l'écriture dont je suis tombée amoureuse. Il faut dire que Christelle Dabos a su me captiver intensément, le temps de plus de 600 pages une nouvelle fois, et je suis d'ailleurs persuadée que je n'aurai fait qu'une bouchée du troisième tome si je l'avais eu sous ma main.

Alors, que dire de plus sur ce second tome ? Après réflexion, je crois bien que j'aurais dû consigner mon ressenti au fur et à mesure de ma lecture, afin de ne pas oublier toutes les émotions par lesquelles je suis passées, et toutes les petites choses que j'ai adorées, qui m'ont fait rire, douter, etc. Parce qu'en effet, l'intrigue évolue vite, très vite, et surtout change de cap régulièrement. Un instant, nous sommes plongés dans les affaires de la cour, puis nous voilà replongés dans les histoires de mariage, et nous voilà en plein dans les souvenirs de Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Ainsi ce roman est parfois confus et déstabilisant, et il serait presque utile d'avoir, nous aussi, notre précieux aide-mémoire. Cependant, j'ai beau avoir l'impression de râler, Les disparus du Clairedulune m'a envoûtée, et j'ai sincèrement adoré cette complexité. Désormais, je regrette d'avoir lu ce livre aussi vite, mais paradoxalement, il m'était impossible de quitter Ophélie !

Le seul problème concernant l'histoire : j'ai parfois eu l'impression qu'il y avait deux intrigues dans ce roman : la première, la principale, que nous suivons au long des deux tomes mais dont on ne parle réellement qu'à la fin du livre. Et, justement, pendant la majorité du roman, on suit une intrigue un peu secondaire, qui certes fait lien avec la principale, mais qui aurait pu être un peu abrégée, ou peut-être moins mise en avant, pour justement éviter ce sentiment de "meubler" l'histoire.

Petite transition pour justement vous parler des personnages, que j'ai eux aussi beaucoup appréciés. Avec sa maladresse maladive, son rhume incessant, ses lunettes de travers, ses cheveux emmêlés, son écharpe colérique et sa capacité à se retrouver en permanence dans des situations incroyable, Ophélie est un personnage que j'ai réellement adoré. Oui, elle m'a fait rire en se cognant partout et tout le temps, mais je me suis beaucoup attachée à cette liseuse et son sens de la répartie. Ce petit bout de femme a d'ailleurs très souvent réussi à scotcher le second protagoniste, Thorn ! Personnage mystérieux, sombre et intriguant, je crois que j'en suis tombée amoureuse dès le premier tome. Malgré ses airs d'ours et ses manières de rustre, Thorn est attentionné et extrêmement préoccupé par sa petite fiancé, qui est loin de lui faire mener une vie sereine. Honnêtement, j'attendais avec impatience les quelques passages du roman réunissant nos deux fiancés, pour en apprendre plus sur ce personnage que nous ne connaissons pas si bien que ça.

C'est un peu dommage que le roman ne soit pas plus axé sur la romance, mais il reste avant tout du genre fantastique. De plus, il a beau être destiné à la jeunesse, il a été pensé et écrit d'une main d'adulte et j'ai trouvé que cela se ressentait énormément - c'est peut-être pour ça que ma première lecture du tome 1 n'avait pas été fructueuse. En effet, le roman a gardé un caractère sérieux, avec un vocabulaire précis et recherché, des descriptions détaillées (mais loin de l'ennui avec Zola ! :p), et ce soucis d'être toujours "clean", "carré" (c'est difficile de mettre les mots sur ce que j'ai ressenti).

En bref, se plonger dans une telle saga est un vrai plaisir ! Les mots coulent d'eux-mêmes, et les pages se tournent beaucoup trop vite à mon goût. On commence le roman un jour, et il est terminé le suivant ! En tout cas, j'espère vous avoir fait découvrir cette saga, bien que j'arrive un peu en retard. Cependant, soyez certains que je serai au rendez-vous pour la sortie du troisième tome ! Les derniers mots que je souhaite utiliser pour décrire ces deux tomes sont les suivants : une lecture coup de cœur ! Alors n'hésitez plus, et lisez Les fiancés de l'hiver !

Ma note : 19/20


Petits mots :

  1. Cette saga est fantastique. Contrairement à toi, j'aime que ce ça ne soit pas davantage axé sur la romance entre Ophélie et Thorne. L'auteure privilégie son univers original et l'évolution très bien menée de ses personnages pour par la suite, je pense, amener au mieux la romance. En tout cas, j'ai très hâte de pourvoir lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est d'ailleurs en écrivant cet article que je me suis rendu compte que l'auteure a bien fait de ne pas trop axer le roman sur la romance, car il reste plus que tout un roman fantastique jeunesse. Mais en effet, il va bien falloir à un moment aborder le sujet ! :p

      Supprimer
  2. J'ai adoré le premier tome, cet univers unique et hyper original mais le deuxième tome m'a un peu laissé perplexe... Je n'ai même pas réussi à le finir tellement j'étais perdue !
    Je suis ravie de voir que de ton côté tu n'as pas eu ce soucis malgré quelques remarques :)
    Bon mois de Mars à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage ! C'est vrai que le second tome est vraiment perturbant et que l'intrigue part dans tous les sens... Mais si tu as le courage, je t'invite à le terminer, parce qu'il en vaut sincèrement la peine ! ♥
      Profite bien de mars toi aussi !

      Supprimer
  3. Un petit mot rapide : je viens de mettre en lien ta critique dans la notice du Passe-miroir du CDI (collège Coppens de Malestroit.)
    Joli travail.
    Bravo
    Brigitte Musset

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! J'avoue que je ne sais pas quoi dire !
      Merci beaucoup, je suis très touchée :)

      Supprimer
  4. Cette saga est l'une de mes sagas chouchous, peut être même MA saga chouchou, je l'aime de tout mon coeur *.* *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue ! Mais je pense que ma saga préférée restera toujours Harry Potter ^^

      Supprimer
  5. Cette trilogie me fait très envie maintenant ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie de la lire ! J'espère que tu vas sauter le pas maintenant :D

      Supprimer
  6. Je crois que je suis une des rares personnes à ne pas avoir commencé cette mais j'ai le tome 1 dans ma PAL alors je ne vais pas rester à la traine très longtemps ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu le commences un jour, tout va bien ! :p
      En tout cas j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  7. Bonjour à tous :) Et oui je suis déjà de retour pour une fois. Ce matin, je vous amène une nouvelle chronique. Il s'agit de "Frozen Tome 1" de Mélissa de la Cruz & Michael Johnston chez Le livre de poche:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/08/frozen-tome-1-de-melissa-de-la-cruz.html


    Bonne lecture à vous,
    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !