L'année en quinze questions


Hello ! Avant tout, je tiens à vous souhaiter une bonne et belle année !
Qu'elle soit remplie de bonheur, de réussite, d'amour, d'amitié... et de belles lectures ! ;)

Comme chaque année maintenant, les éditions PKJ publient leur tag de fin d'année. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore leurs tag, je vous invite à aller voir sur leur site. Aujourd'hui, les quinze questions auxquelles je vais répondre permettent de vous faire une petite idée de mon année livresque. Je suis un peu en retard, mais après tout, mieux vaut tard que jamais ;) Je vous laisse donc découvrir ces fameuses questions, et mes réponses !

Pouvez-vous citer...?

1) vos trois meilleures lectures de l'année.
Franchement, c'est très, très difficile. Je vous présenterai plus en détail mes lectures préférées de 2018 (au nombre de six) et vous verrez qu'il m'est impossible d'en choisir seulement trois parmi elles ! Donc... pour cette première question, c'est chou blanc.

2) vos trois plus grandes déceptions.
Même chose que la question précédente, je n'ai pas eu de déception cette année, et j'en suis ravie 😀 

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.
Je n'ai lu que 5 PKJ cette année... dont les quatre tomes de la saga des Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer. J'ai absolument adoré cette saga ! En toute honnêteté, c'était un vrai bonheur de la dévorer. Je ne peux que la recommander !
Ma chronique sur le premier tome, Cinder.


4) le premier livre lu en 2018.
Ma toute première lecture de l'année était Il était une lettre, de Kathryn Hughes. Je rentrais tout juste de mon nouvel an : j'avais une heure de train à passer et j'avais ce livre au format poche dans mon sac. J'ai bien aimé ma lecture : c'était agréable à lire, les personnages étaient attachants et l'histoire intéressante. Bref, un roman très sympa.

5) le dernier livre lu en 2018.
Ma dernière lecture de l'année, au moment où je vous écris (le 27 décembre) est La carte des confins, que je lis sur Wattpad, écrit par la bloggeuse Muffins and books. En terme de "vrai" livre, ou du moins de roman publié, c'est le tome 3 de la saga Le grand saut, de Florence Hinckel, qui a terminé mon année. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne conclusion à la série.

6) le livre avec la plus belle couverture.
C'est face à ce genre de question que je suis bien contente d'enregistrer les couvertures de mes lectures dans un dossier particulier 😉. Il y a plusieurs couvertures que j'aime bien : L'aube sera grandiose pour le paysage représenté et ses couleurs, Scarlet parce que j'aime énormément le travail réalisé, entre la cape rouge et les bois, et enfin The hate u give et J'ai égaré la lune, pour leur simplicité. Qu'en pensez-vous ? Quelle couverture préférez-vous ?
Ma chronique sur L'aube sera grandiose.



7) une saga que vous avez terminée.
Je l'ai évoqué plus haut (question 5) : j'ai terminé la saga Le grand saut, de Florence Hinckel ! Pour moi, c'est une série qui s'est largement améliorée au fil des tomes. Je n'avais pas vraiment aimé le tome 1, entre les personnages peu attachants et l'histoire pas franchement intrigante. Finalement, ce dernier tome m'a bien plu. On sent que les 6 ados que l'on suit ont mûri, et par conséquent, l'histoire en est devenue plus intéressante.


8) le meilleur nouvel auteur lu.
J'ai découvert plusieurs nouveaux auteurs, mais je crois que la meilleure découverte a été celle de David Foenkinos, avec Charlotte. Il faut que je me dépêche de vous publier ma chronique, parce que ce roman m'a sacrément chamboulée !

9) la maison d'édition la plus lue.
Sans surprise pour moi, il s'agit des éditions Gallimard. Je suis chroniqueuse et par conséquent je reçois des romans de leur part, que je m'empresse de lire et de chroniquer. C'est ainsi que j'ai lu pas moins de 12 livres de cette maison d'éditions !

10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, en version illustrée (et en VO !), que mes grands-parents m'ont offert pour noël. Un roman magnifique 💕.


11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.
Il ne me semble pas avoir attendu un roman en particulier : j'essaye de plus en plus d'acheter des livres au format poche, donc ça implique d'attendre environ un an après leur sortie... Mais j'avais très hâte de lire Carry on de Rainbow Rowell, que j'ai d'ailleurs adoré !

12) le livre que vous avez le plus conseillé.
Cette année, je n'ai pas spammé mon entourage ! Quand j'aurai publié mon bilan de 2018 , venez le voir : j'y conseillerai tous les romans que j'ai adoré cette année ! 😉

13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).
Heu... Bonne question. J'ai le droit à un joker ? J'ai beau suivre la communauté bookstagram, il faut croire que je ne suis pas vraiment au courant de ce qui est à la "mode" 😂

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.
Je pense qu'il s'agit de Carry on, de Rainbow Rowell. Je l'ai lu alors que j'effectuais mon stage, dans mon petit studio loin de ma famille. J'ai dévoré ce livre, je suis tombée amoureuse des personnages et j'ai adoré l'histoire ! Il me rappelle de bons souvenirs.

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.
Je ne suis pas vraiment au courant des prochaines sorties ! Mais j'ai extrêmement hâte à la sortie du quatrième (et dernier ?) tome de la saga de Christelle Dabos, La passe-miroir. Je pense foncer en librairies dès qu'il sortira !
Ma chronique sur les deux premiers tomes de la saga.



C'est la fin de ce tag, j'espère qu'il vous a plu ! Si vous le reprenez surtout n'hésitez pas à me donner le lien de votre article, je viendrais lire vos réponses. D'ailleurs pour retrouver les questions de PKJ, c'est par ici !

Bonne semaine !

6 commentaires:

  1. Les Chroniques Lunaires ♥ Je compte bien relire cette saga cette année !
    Charlotte de David Foenkinos me tentant déjà bien, hâte de lire ta chronique dessus.
    Une belle année 2019 à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me semble être une très bonne résolution ! :D
      Ma chronique devrait arriver fin janvier/début février, mais je te conseille déjà de le lire ;)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Un tag très sympa, j'attends aussi avec impatience le tome 4 de La Passe-miroir (pour pouvoir lire le troisième tome aussi x)... J'adore tes couvertures préférées, dur de choisir entre ces quatre beautés ! Sinon j'ai hâte de découvrir la saga des Chroniques Lunaires et Carry on que j'ai dans ma pal :)
    Belle année 2019 à toii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, je ne sais pas comment tu as fait pour te retenir de dévorer le tome 3 de la Passe-miroir! :p
      Ah ah, je suis contente de ma sélection alors ;) Et j'espère que les CL et Carry on te plairont ♥

      Supprimer
  3. Les Chroniques Lunaires, les couvertures sont magnifiques ^^ Je dois lire Levana et Winter ce mois-ci, j'ai tellement hâte ! Carry On me fait super envie, les romans d'Erwan Ji ont l'air super intéressants, j'espère les lire un de ces jours. Bonne année 2019 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir Levana moi aussi ! :D
      Oh, Carry on est super ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram