Brexit romance & mariage pluvieux


Les éditions Sarbacane sont pour moi une valeur sûre ! Et Clémentine Beauvais est une de leurs auteurs phares. J'ai d'ailleurs lu et aimé ses précédents romans, c'est pourquoi je n'ai pas hésité et ai demandé Brexit romance pour mon anniversaire, sans même avoir lu le résumé. La couverture et le titre m'avaient déjà séduite !

Finalement, Brexit romance, c'est un gros livre (environ 400 pages) mais c'est surtout un livre passionnant, que j'ai beaucoup aimé. Alors, par quoi commencer ? D'abord, les personnages : ils ne sont pas nombreux mais tous hauts en couleurs et attachants. Ils sont parfois drôles, ironiques, farfelus ou d'apparence rigide... Et le tout donne un mélange étonnant, tordant, toujours agréable à suivre !
Ensuite, évidemment, j'ai beaucoup aimé l'histoire, encore très actuelle aujourd'hui. Pour la résumer, c'est simple : suite au Brexit et à ses conséquences qui ne leur plaisent pas du tout, Justine et son frère décident d'organiser de faux mariages (sous la couverture d'une vraie entreprise, Mariages pluvieux) entre britanniques et européens. Tout ça dans le but d'obtenir le sésame qui leur ouvrira les portes de l'Europe : le visa. Le concept est intriguant, amusant, et j'ai été surprise de voir que Clémentine Beauvais aborde ce sujet avec autant de sérieux. En fait, on sent qu'il y a eu du travail derrière ce roman, et c'est très appréciable.

"Say "Nice to meet to you", Bertie !" lui enjoignit Katherine. 
"Nstmtyou", dit Bertie. 
Marguerite fut heureuse de comprendre ces premiers mots... 
...car elle ne comprit rien à ce qui suivit.
"Yulneveguesswa happened-aber waytin for awazzz foyoutaraïv beden sunnenly adjuswen-waytemint-omaïgness aiwozen dewoooong hotel ! Erwan dewann infwont youcy! awaz sotchefool !"


Une des choses qui m'a également fait adorer le roman, c'est l'humour qui y est présent. Au sein des personnages, de l'intrigue et des situations bien sûr, mais aussi au travers de l'écriture de l'autrice (ou auteure, c'est comme vous voulez). En effet, l'histoire se déroule en Angleterre et plutôt que d'écrire les dialogues en anglais ou de les traduire parfaitement bien, Clémentine Beauvais a choisi de tout retranscrire - même avec les fautes ! Ce qui donne quelques passages vraiment très drôles. Un exemple : pour un "No, I don't" utilisé par un britannique, elle le traduit par un "Non, je ne pas". Ou encore, elle nous explique la signification de quelques mots fétiches des anglais, dont "Quite".

Quite, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d’accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c’est très vrai).

J'ai donc trouvé tout ceci très astucieux de la part de Clémentine Beauvais, qui se moque gentiment des français qui tentent de parler anglais, ou encore des britanniques et de leur comportement vraiment trop... Eh bien, britannique.

Pour terminer, la politique est également abordée dans le roman (mais vous l'aviez peut-être deviné en lisant le titre). Cependant, c'est toujours fait avec de l'humour, parfois à prendre avec des pincettes - de très grosses pincettes ! - et de façon suffisamment légère pour faire passer la critique sans en avoir l'air. On y croise même la charmante Marine et son acolyte Florian ! Mais j'espère que vous avoir dit ça ne réfrénera pas votre envie de le lire 😉. En tout cas, j'ai trouvé les réflexions de Clémentine Beauvais très intéressantes, notamment car elle fait intervenir plusieurs points de vue.


Pas besoin d'en dire plus : le roman m'a entièrement conquise ! Et je serai vraiment heureuse si, après avoir lu ma chronique, vous avez envie de lire ce livre ;)

6 commentaires:

  1. Ça me donne envie de le relire. J'avais eu un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait pourquoi tu as eu ce coup de coeur ;)

      Supprimer
  2. Cette histoire est drôle, intelligente, passionnante à lire vouiii !!! J'adore les écrits de cette autrice, sa plume est à tomber et il y a toujours émotions et réflexions de mélanger <3 Contente que tu aies passé un aussi bon moment^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super résumé ! Clémentine Beauvais est vraiment une autrice à (faire) découvrir :D

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment cool et agréable à lire ! En tout cas, vu que c'est du Clémentine Beauvais, ça devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un livre très drôle! On ne s'ennuie jamais. Et en effet, si tu as déjà lu et aimé des romans de Clémentine Beauvais, tu devrais aimer celui-ci! ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram