La tresse : une histoire qui marque


La tresse est un roman qui m’a beaucoup touchée. En témoignent les deux petites heures durant lesquelles j’ai tout simplement dévoré ce roman, immergée dans cette histoire aux côtés de trois femmes tout aussi différentes qu’intéressantes. Et même si je me suis doutée du dénouement du roman – un peu de déduction suffit au vu du résumé – c’est le cheminement des personnages, ainsi que leurs doutes, leurs convictions, leurs forces et leurs faiblesses qui m’ont beau plu.


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Ce livre conte le destin de trois femmes, liées comme les brins d’une tresse.
Smati vit en Inde et est une Intouchable. Elle vide tous les jours les toilettes des gens qui ont la chance d’en posséder, mais ne veut pas réserver le même sort à sa fille.
Giulia vit en Sicile et travaille dans l’atelier familial, qui depuis des décennies, récolte les cheveux des habitants de l’île pour en faire des perruques.
Enfin, Sarah vit au Canada et est très fière de sa réussite professionnelle : elle a rapidement gravi les échelons pour devenir l’avocate réputée qu’elle est aujourd’hui. Au dépit de sa vie personnelle, peut-être…


Je ne suis qu’un lien,
Un trait d’union dérisoire,
Qui se tient
A l’intersection de leurs vies,
Un fil ténu qui les relie,
Aussi fin qu’un cheveu,
Invisible au monde et aux yeux.


Chacune de ces femmes a su me toucher. Elles possèdent une force intérieure qui m’ont inspirée, tout comme j’ai été émue par leur vie, les épreuves passées et celles à venir. Bien que le roman soit par moments très dur, notamment dans descriptions du sort réservé aux Intouchables, l’histoire est très belle. La dureté du deuil, de la maladie, et des conditions de vie n’est pas gommée pour rendre le roman plus agréable, mais tout cela est adouci par l’espoir, l’amour et la persévérance. Et même si tout semble opposer ces trois femmes (conditions de vie, croyances, …), j’ai retrouvé en elles beaucoup de similitudes.

La tresse est un roman difficile à résumer en quelques lignes. C’est un beau roman, et pendant la lecture, on s’y sent comme dans un cocon. La plume est simple, mais l’histoire et les personnages marquent. Et malgré sa classification « adulte », il est très accessible !

La tresse, Laetitia Colombani
éditions Grasset

12 commentaires:

  1. c'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce livre alors je suis vraiment curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ce livre me tentait déjà depuis un moment mais il me tente encore plus maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère le lire un de ces jours, il me fait hyper envie et les avis dessus me rendent curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  5. Marie des Neiges19/07/2019 10:35

    Ah mais figure-toi que l'on m'a conseillé ce livre plusieurs fois, et des personnes très différentes...Il a l'air de faire unanimité, je vais essayer de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait vraiment te plaire! Il ne te laissera pas indifférente en tout cas.
      Ah, et j'ai vu qu'il est également sorti en poche si ça t'intéresse! ^^

      Supprimer
  6. Ce roman est juste magnifique, il m'a énormément plu ! Je serais très curieuse de découvrir l'album jeunesse qui en a été tiré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'un album jeunesse avait été réalisé! Merci pour la découverte :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.