Leurs vies en mille morceaux


Ce roman est sorti en librairie l'année dernière, et le meilleur conseil que je pourrais vous donner à son sujet est : lisez-le. Vous ne serez pas déçus. C’est plutôt rare d’avoir un avis aussi tranché sur un livre, j’en conviens, et je comprends tout à fait que ces deux phrases ne vous suffisent pas. Ainsi, je vais tâcher de vous convaincre que Nos vie en mille morceaux est un très beau livre à découvrir.


Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu ?

Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s'écroule à la fin de l'étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure ?


Parmi les plusieurs choses qui m’ont plu dans ce roman, il y a l’univers musical. L’auteure n’hésite pas à inclure, très souvent, de la musique dans son roman. Des chansons de Kayne West aux vieux vinyles des Beach Boys, en passant par Beyoncé, tous cités à de nombreuses reprises, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts ! On peut faire de belles découvertes en lisant ce livre, ou tout simplement se replonger dans des airs connus. Dans tous les cas, c’est un aspect du livre très appréciable !

 
J'imagine que c'est ça le chagrin : le sentiment d'être totalement coupé d'une personne qu'on aime. Ou des personnes qu'on aime. Mais comment parler de quelque chose d'aussi douloureux ? Comment mettre des mots sur cette expérience ? 


Ensuite, bien sûr, on ne peut qu’être touché par les deux frères au centre de l’histoire : Griff et Dylan. Je préfère ne rien dire de plus pour garder la surprise intacte, mais vous vous rendrez compte qu’il est difficile de ne pas ressentir un pincement au cœur face à leur histoire, ou en terminant le livre. D’ailleurs, la fin du roman est très belle : émouvante, surprenante, elle m’a fait monter les larmes aux yeux. Mais surtout, j’ai tout de suite eu envie de reprendre le livre dès le début ! Et bien que cela puisse paraître bizarre, je pense ne pas être la seule à qui cela arrivera.

Comment conclure sur ce livre ? J’y ai passé un très bon moment. L’histoire est unique, parsemée de voyage autour du monde, d’amour, d’amitié, de courage, et surtout d’une force fraternelle impressionnante. Ce roman atypique et captivant vous surprendra !


 

Nos vies en mille morceaux, Hayley Long
Publié aux éditions Gallimard
Merci à l'équipe On lit plus fort pour l'envoi !

6 commentaires:

  1. Tu donnes forcément envie de s'y pencher :) Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'a l'air d'être absolument magnifique, il faudra que je le lise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas été un gros coup de cœur, mais en effet, c'était une belle lecture! Si tu le lis, je ne doute pas que tu seras touchée :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.