Le cauchemar de Neverworld


J’avais hâte de découvrir Le matin de Neverwolrd, parce que la couverture me plaisait bien, et que le résumé était plutôt intriguant. Sans compter les quelques avis que j’avais lus et qui étaient positifs! En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé le concept du roman et l’inventivité de l’auteure!

Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions – ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

Ce n’est pas la première fois que je lis un roman abordant les boucles temporelles (j’ai par exemple lu Miss Peregrine), mais c’est en revanche la première fois que je trouve ce sujet aussi bien exploité. C’est le premier point que j’aborde en commençant ma chronique, vous imaginez donc que cela m’a marquée! Pourquoi? Tout simplement parce que Marisha Pessl nous propose un scénario très riche, elle nous présente toutes les opportunités que rencontrent nos personnages et redouble d’inventivité. J’ai été impressionnée par toutes ces descriptions, toutes ces scènes qui recommencent encore et encore. En fait, je ne pensais pas que l’histoire s’étendait aussi longtemps dans le temps! Tout ceci nous fait réaliser à quel point être coincé dans le Neverworld est un vrai cauchemar.

En plus de cet aspect du roman, j’ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient tous présentés, et surtout, approfondis. On ne fait pas que les suivre, on les comprend, on les connaît. La lecture de l’histoire n’en est que plus facile à suivre, et surtout plus intéressante. Le seul petit bémol lié à ceci, c’est que le début est un poil long, le temps qu’on apprenne qui sont tous les personnages, que ce soit Béatrice ou sa bande d’amis. Mais bon, pour moi le vrai bémol, c’est plutôt la fin. Non pas que j’ai trouvé l’histoire prévisible, mais au contraire le dénouement l’était terriblement ! Un peu de suspense supplémentaire aurait été le bienvenu.

Bref, Le matin de Nerverworld a été une très bonne découverte! Je ne peux que recommander ce roman intéressant et très bien exploité. Et si j’ai regretté de ne pas avoir plus de thriller/suspense, cela ne m’a pas du tout empêchée de le dévorer, et d’attendre la fin avec impatience.

 ★★★/5

En bref
Le matin de Neverworld ▬ Marisha Pessl
Publié en 2019 chez les éditions Gallimard
J'ai reçu ce roman en tant que chroniqueuse, merci à l'équipe On lit plus fort !

12 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue de plus en plus. Il faudrait que je l'ajoute dans ma wish list. Le côté boucle temporelle m'intéresse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir! :)

      Supprimer
  2. Ce roman ne me tente pas particulièrement malgré toutes les chroniques qui fleurissent de droite à gauche... Même si je kiffe les boucles temporelles depuis Miss Peregrine, mais bon je ne suis pas motivée mais je ne me braque pour autant et si je le trouvé à la médiathèque dans une période de désert littéraire, je ne dirais pas non 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne sois pas tentée par ce roman! Mais on ne sait jamais, il pourrait te réserver une bonne surprise :D

      Supprimer
  3. Je suis bien intriguée par ce livre. Même si j'ai lu plusieurs chroniques je trouve que l'univers reste encore assez flou donc j'ai envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là j'espère que tu ne seras pas déçue par ta lecture ! :D

      Supprimer
  4. Sans être un coup de coeur, j'ai adoré cette boucle temporelle, l'ambiance du roman et son aspect psychologique. Après, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, excepté l'héroïne et Martha, mais je suis d'accord avec toi, on apprend véritablement à les connaître et c'est à nous de choisir ce que l'on pense d'eux. C'est un thriller marquant et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, les personnages sont assez particuliers!

      Supprimer
  5. Pourquoi pas, pourquoi pas !! Tu sais donner envie :p Et j'adore les photos à la fin de ton article^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ça! ;)
      Oh, merci ! J'ai essayé de résumé mon "ressenti" sur le bouquin en quelques images!

      Supprimer
  6. Vu que ton article s'appelle le cauchemar de Neverworld j'ai eu peur qu'il ne soit pas bon ahaha
    Mais du coup je suis contente il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.