Les optimistes meurent en premier : un roman drôle et touchant


Étrangement, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai du mal à mettre les mots pour décrire ce que j'ai pensé de ce roman, et de ce qu'il m'a fait ressentir. Alors plutôt que d'essayer tant bien que mal à écrire un article qui finalement ne me plaira pas, je préfère vous dresser la liste des choses qui m'ont fait aimer ce roman ! On commence sans plus tarder.

Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Pétula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.

Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

D'abord, j'ai aimé Pétula, la narratrice au prénom aussi original que son personnage. C'est une jeune fille que j'ai trouvé à la fois drôle et touchante. Elle a un sacré caractère, et avance la tête haute malgré ce qu'elle a pu traverser. Sa progression au fil du roman m'a également beaucoup plu ! Bref, c'est super agréable de suivre un tel personnage. Toujours sur les personnages, j'ai apprécié découvrir toute la bande d'ARTPSY, et leurs échanges parfois piquants, et les liens entre eux qui se resserrent peu à peu. Encore une fois, c'est drôle et émouvant.

❝ Mon enfance a été emplie de livres, de musique, de loisirs créatifs et de rires,
et si vous voulez mon avis, c'était une enfance qui en valait la peine.
« Chez nous, on a pas d'argent, mais on a de l'amour », disait maman. ❞

Ensuite, j'ai adoré l'ambiance toute douce que j'ai ressentie tout au long de ma lecture. Que ce soit au travers des personnages, de l'histoire ou de la plume de l'auteure. Et puis il y a aussi l'omniprésence des chats et des vidéos de chats ! (oui c'est peut-être bizarre dit comme ça mais vous comprendrez en lisant le livre !)

L'humour, l'émotion et l'amour au sein de ce roman sont tous bien dosés. Il n'y a pas (trop) de scènes potaches (spoiler alert : il y en a deux qui m'ont fait sourire en levant les yeux au ciel), pas de pathos (les faits et les émotions en découlant sont relatés sans exagération), et enfin pas de kitsch. Juste la réalité, et ça, c'est vachement bien

Enfin, j'ai aimé les personnages secondaires pour leur gentillesse, leurs sourires, leur soutien, leurs histoires.


P O U R   R É S U M E R . . .

Vous avez du vous rendre compte que je suis complètement tombée sous le charme de ce petit roman! Je n'arrive pas encore à déterminer s'il s'agit d'une coup de cœur ou pas, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai passé un très bon moment plongée dans ces pages. Une très bonne lecture que je recommande à tous!

2 commentaires:

  1. Personnellement, je n'aime pas du tout le prénom "Pétula" (merci Wonderbooks pour cette réfléxion franchement intéressante et d'une intelligence à couper le souffle x)
    Mais ce roman me tente beaucoup (puis ce titre est juste génial, étant une grosse pessimiste je valide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'en suis pas très fan moi non plus ! ^^
      Si tu lis ce livre, tu réaliseras peut-être que ce n'est pas si mal que ça d'être optimiste parfois... ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.