Sarah Crossan et moi



Ce n'est pas d'un mais bien de deux romans dont je vous parle aujourd'hui ! En effet, j'ai découvert cette année les livres Inséparables et Swimming pool, tous deux écrits par Sarah Crossan. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous présenter mon avis séparément, alors je les regroupe dans ce petit article !

Au programme : le résumé et une chronique de chacun des romans. Vous allez rapidement comprendre que je ne suis malheureusement pas tombée sous le charme de l'auteure... Pour terminer, je vous parlerai un peu de son dernier roman, parce que même si les précédents n'ont pas été le coup de cœur espéré, j'ai encore envie de découvrir ses romans !

Inséparables


Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Inséparables a longtemps dormi dans ma PAL avant que je le lise. J'en avais tellement entendu parler que je ne voulais pas "gâcher" ma lecture en le lisant trop vite. Je voulais attendre le bon moment pour dévorer ce que je pensais être mon prochain coup de cœur. Figurez-vous que j'ai déchanté... Ce que j'ai lu ne correspondait pas totalement à ce que j'imaginais.

Inséparables, c'est l'histoire de Grace et Tippi, deux sœurs siamoises. Et pourtant c'est uniquement les pensées de Grace que nous découvrons, et de façon un peu particulière : les phrases sont découpées, hachées, parfois très courtes. Comme de la poésie... mais en moins bien. Et peut-être pas forcément utile ? J'ai conscience que ce procédé peut plaire à beaucoup, mais ici je n'ai pas été convaincue.

Ce détail mis à part j'ai bien aimé l'histoire. De plus Grace et Tippi sont très attachantes, bien qu'elles traversent une période qui n'a rien de facile : leur père est alcoolique, leur mère vient de se faire licencier, il faut gérer leur petite sœur... Et bien sûr, nous sommes plongés dans leur quotidien de sœurs siamoises. Outre les difficultés, elles sont souriantes et ironiques, c'est agréable de les suivre!

Je ressors toutefois de ma lecture avec une pointe de déception. Certains passages étaient émouvants, mais je reproche au roman un gros manque d'émotions, de couleurs. D'autant plus que je n'ai pas du tout été surprise par le déroulement, ayant vu un épisode d'une série avec le même synopsis. Bref, si je n'ai pas accroché avec ce livre, ç'a été la cas de nombreux lecteurs ! Ne vous laissez pas décourager par mon avis ;)

Swimming pool


Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Après avoir lu mon avis sur Inséparables, vous comprenez mon appréhension avant de commencer Swimming pool ! Cependant la couverture me plaisait bien, alors j'ai décidé de donner une chance à ce court roman.

S'il se lit très vite, c'est parce que l'auteure écrit en vers. Et tout comme pour Inséparables, ce procédé me laisse perplexe : ou je ne suis pas sensible à la poésie, ou ce n'est pas forcément utile. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu l'impression que cela apportait grand chose à l'histoire, mais plutôt que ça incite à dévorer le roman : non seulement les phrases sont courtes, mais les chapitres aussi ! On enchaîne les pages comme des petits pains.

L'histoire m'a bien plu. Originaire de Pologne, Kasienka arrive en Angleterre et tout est loin d'être facile : il faut s'habituer à une nouvelle vie, avec de nouvelles coutumes, et surtout un nouvel entourage. J'ai ressenti la froideur et de la tristesse que Sarah Crossan souhaite nous transmettre pour mieux comprendre sa narratrice. D'ailleurs celle-ci ne se laisse pas abattre, malgré les difficultés auxquelles elle fait face. C'est très agréable de côtoyer cette narratrice certes jeune mais battante et mature.

Bref, Swimming pool a été une bonne lecture, mais il a manqué quelque chose pour que je l'apprécie vraiment. Certains thèmes abordés auraient pu être beaucoup plus développés, mais ici on reste seulement en surface, il n'y a que de la constatation et pas de réflexion. Peut-être est-il destiné aux plus jeunes ?

Moon brothers


Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

On passe désormais au tout dernier roman de Sarah Crossan traduit en français, c'est-à-dire Moon brothers! Je n'ai pas encore lu ce roman, parce qu'il est sorti très récemment, et au vu de mes précédentes expériences avec l'auteure, je préfère emprunter ce livre plutôt que l'acheter.

Néanmoins, c'est une histoire qui m'intrigue beaucoup! D'autant plus que les premiers avis que j'ai pu lire sont très positifs, et ils m'ont vraiment donné envie de découvrir ce livre. On verra bien si j'en aurai l'occasion! Mais si vous l'avez lu, surtout n'hésitez pas à me partager votre opinion.



Et voilà, c'est déjà la fin de cet article! J'espère que le concept vous aura plu, même si mon avis sur les romans que je vous ai présentés n'est pas très enthousiaste. J'attends vos retours! ;)

10 commentaires:

  1. Le genre de livre, de narration, qui ne peut pas plaire à tout le monde...
    Tu as tout de même apprécié un minimum les histoires, c'est déjà ça ;)
    Moon brothers est écrit de la même manière, donc je ne sais pas si ça te plaira plus, mais l'histoire vaut clairement le coup d’œil. J'espère que tu auras l'occasion de l'emprunter et que ce sera une bonne surprise pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai adoré Poète X de Elizabeth Acevedo qui est lui aussi en vers! ^^
      Je me souviens avoir lu en avis enthousiaste. J'ai hâte de découvrir ça!

      Supprimer
  2. C'est sûr que l'écriture en vers ne peut pas plaire à tout le monde ;)
    J'ai adoré Inséparables, et il faut que je lise Swimming Pool du coup x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! Il en faut pour tous les goûts :)
      J'espère qu'il te plaira, il a du potentiel!

      Supprimer
  3. Et bien Moonrise est dans ma PAL depuis super longtemps, il faut peut être que je m'y mette alors !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé "Inséparables" ! Ce fut même une lecture coup de coeur. Je n'ai pas encore lu les deux autres, je pense y remédier un jour ! C'est chouette d'exprimer son point de vue même quand il est un peu "négatif", on ne peut pas tout aimer et j'aime bien avoir ces avis honnêtes :D Alors, je valide ce principe d'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que Swimming pool et Moon brothers te plairont tout autant que Inséparables ;)

      Supprimer
  5. J'ai la version originale de inséparables et je compte la lire bientôt !
    Je trouve que le thème est si peu représenté dans la littérature que ça rend le livre intriguant, à voir si mon avis rejoins le tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras plus que moi Inséparables :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.