Les stagiaires vus par Samantha Bailly


Les stagiaires, c'est un livre que j'avais très envie de lire, mais avant tout, c'est aussi son auteure que j'avais envie de découvrir. Nombreux sont les romans de Samantha Bailly qui me tentent ! Mais je dois dire que Samantha elle-même semble être quelqu'un de très intéressant : elle s'investit énormément pour la condition des auteurs, tient une chaîne youtube captivante et riche en conseils, bref, j'avais hâte de pouvoir enfin découvrir sa plume !

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Les stagiaires, c'est aussi un livre que j'ai lu tout juste avant mon propre stage. Mine de rien, un premier stage (sans compter celui effectué en 3ème...) c'est une petite étape, et lire ce roman à ce moment là était assez symbolique. Et heureusement, ma lecture m'a beaucoup plu ! A-t-elle présagé le bon déroulement de mon propre stage (qui s'est en effet très bien passé) ?

Les stagiaires, ou du moins leur histoire, est plutôt ordinaire, sans toutefois être ennuyante. Entre la plume de Samantha Bailly et les personnages qu'elle nous propose, les caractères qu'elle façonne, et les situations qu'elle invente, impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé ! Il est tellement agréable à lire que c'est un délice de le faire. J'attendais avec impatience ce moment de tranquillité dans la journée où j'allais enfin pouvoir ouvrir mon livre et m'y replonger. Si vous avez déjà entendu parler des romans "feel good", je vous assure que celui-ci en fait partie. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante !

Enfin, Les stagiaires, c'est une ode à la vie. Une vie faite d'espoir, de rencontres, de galères, de travail acharné, de désillusions, d'échecs, de moments partagés, d'amour, d'apprentissages... Tout le monde peut s'y retrouver ou s'identifier aux quelques personnages : Ophélie, Hugues, Arthur, et Alix pour les principaux. Certains ne vous plairont sans doute pas (ou peu), mais dans l'ensemble j'ai aimé les suivre et les voir évoluer.


Pour conclure, Les stagiaires est un livre très agréable que je recommande chaudement ! L'histoire, les personnages, l'écriture de l'auteure m'ont complètement convaincue. Le roman a agit tel un courant d'air frais sur moi : il m'a fait beaucoup de bien ! Le dernier argument pour vous séduire ? Le format poche est évidemment très abordable mais surtout très joli. Pour ma part, je compte vite lire la suite !

6 commentaires:

  1. J'espère que la suite te plaira tout autant ;)
    Une saga qui me tente depuis un bout de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'ai déjà lu (et adoré) le second tome ! C'est vraiment une super série, je te la conseille sans hésiter.

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 depuis un moment dans ma PAL et je pense qu'en le lisant, j'y verrai des points communs avec les stages que j'ai déjà faits :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela sera sûrement le cas ! J'espère que ta lecture te rappellera de bons souvenirs ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Samantha Bailly, et cette série me tente énormément ! J'espère découvrir la trilogie prochainement et c'est vrai que les couvertures sont très jolies :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.