TAG - Je suis une fangirl !


J'aime beaucoup suivre Muffins and books, une bookstagrameuse et bloggeuse qui lit énormément, et dont les centres d'intérêts question lecture se rapprochent des miens. C'est comme ça que j'ai découvert le tag auquel je réponds aujourd'hui ! Il y a une petite dizaine de questions en lien avec nos sagas et auteurs préférés, bref, ce n'est qu'une façon de plus pour moi d'en rajouter des tartines sur ce que j'aime, et du coup, ce que je vous conseille.

T A G   -   J E   S U I S   U N E   F A N G I R L   !

1/ Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?
Question difficile ! Même si j'aime me plonger dans des histoires aux côtés de personnages attachants, je ne m'imagine pas correspondre avec l'un d'entre eux. Sauf peut-être Simon, né de la plume de Becky Albertalli dans le fabuleux Love, Simon que j'ai lu et adoré en mai. C'est un garçon tellement gentil et intéressant !

2/ Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?
Actuellement, je rêve de rencontrer Christelle Dabos. Sans doute que ma relecture des trois premiers tomes de sa saga, ainsi que la sortie imminente du quatrième (et dernier !) y jouent quelque chose 😉. Plus sérieusement, j'adore le charme dégagé par cette autrice. Elle a l'air très gentille, ouverte à la discussion et pleine d'idées farfelues ! Je suis sûre qu'on ne peut passer qu'un bon moment en sa compagnie. Ah, et pourquoi pas inviter en même temps Timothée de Fombelle et Clémentine Beauvais ?

3/ Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?
Beaucoup répondraient Harry Potter à cette question : pour ma part, je ne me sens pas capable d'égaler JK Rowling, ou du moins d'écrire quelque chose qui me semblerait digne de son œuvre. D'ailleurs, je me trouve plutôt incapable d'écrire sur quoi que ce soit, et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Mais bon, s'il faut une réponse... eh bien, finalement, il s'agirait d'Harry Potter. Ou Eragon. Voir même Iskari : ce sont tous des romans avec des univers très riches qui me font voyager !


4/ Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?
Mon choix paraît peut-être un peu prétentieux... mais j'adorerais jouer le rôle d'Ophélie, de la Passe-Miroir (j'en parle déjà plus haut, oui, je suis fan !). Ce n'est pas un personnage qui me correspond à 100%, mais je l'aime énormément ! Sinon, j'ai également pensé à une autre Ophélie, celle de la saga Les stagiaires, de Samantha Bailly. C'est une histoire complètement différente mais elle me plaît tout autant !

5/ Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?
Je ne vais pas parler d'une adaptation cinéma, mais plutôt d'une adaptation en série : celle qui a été imaginée par Cassandra Clare, j'ai nommé The mortal instruments (ou La cité des ténèbres, ou je ne sais quel autre nom). Vous le savez sans doute, cette saga a d'abord été adaptée en film (The mortal instruments) que j'ai trouvé bien réussi malgré quelques couacs. La saga a ensuite été adaptée en série, elle est disponible sur Netflix... et pour moi elle est vraiment loupée. Non seulement elle s'éloigne beaucoup des romans (bon, ce n'est pas une fin en soit), mais en plus les acteurs ne correspondent absolument pas aux personnages ! J'ai le plus de mal avec l'actrice incarnant Clary, c'est un vrai désastre. Et puis, qu'on se le dise, j'adore Lily Collins.


6/ Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?
Ce n'est pas d'une seule série qu'il s'agit, mais bien de toute l'oeuvre de Pierre Bottero ! J'ai découvert son monde il y a une dizaine d'années, et j'en suis toujours complètement sous le charme. Malheureusement, cela fait aussi dix ans que l'auteur est décédé... Sa dernière publication, qui commençait doucement à lier ses différentes sagas les unes avec les autres, ne connaîtra pas de dénouement. Cela laisse une part entière à notre imagination !

7/ Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?
Difficile d'y répondre ! Je suis généralement satisfaite de la fin des romans. Même dans les cas où celle-ci me fend le cœur, j'apprécie le fait que l'auteur nous malmène : cela laisse plus d'émotions, et marque bien plus les lecteurs. Alors je repense à un roman dont la fin m'avait laissé sceptique... Probablement celle de la saga L'épreuve, de James Dashner. En relisant ma chronique (pour les curieux, c'est par ici), je constate que j'avais trouvé la conclusion très brouillon. A un tel point qu'aujourd'hui, je ne m'en souviens même plus !


8/ Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !
Qui parle de famille livresque pense presque immédiatement aux Weasley, non ? Pour ma part, je pense également à Sauveur, du roman Sauveur & fils, qui est un père à la fois sévère et un peu à côté de la plaque. Mais après, personne ne me vient à l'esprit ! Vous sauriez répondre à cette question ?

9/ Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?
Probablement les éditions illustrées de Harry Potter... Je les trouve magnifiques ! D'ailleurs, j'ai déjà les trois premiers tomes dans ma bibliothèque. On me les a offerts aux trois derniers noëls, et croyez-moi quand je vous dis que c'est magique de trouver ce genre de livre sous le sapin ! (quand au salaire... eh bien, j'attends encore 😂)


6 commentaires:

  1. J'adore ce tag ! :D
    Il y a tellement de personnages avec qui j'aimerais échanger !
    J'écrirais une fanfiction sur Harry Potter mais comme toi, je ne me sentirais pas à la hauteur. Sinon, sur Le Seigneur des anneaux mais j'aurais la même impression ^^.
    Maman de littérature, serait Molly Weasley :D
    Je vais demander la version illustrée de la Coupe de feu à Noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de lire tes réponses !
      Ah, les versions illustrées sont le cadeau parfait pour Noël ♥

      Supprimer
  2. Génial ce tag ! Je vais te le piquer ! :D
    Pour la famille : je dirai comme ça... Mère "Molly Weasley", soeur "Matilda" (de Roald Dahl), frère "Simon" (de Anne Bishop) et le père, euh... bah je vais y réfléchir !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis méga tentée par ce TAG, je vais le garder de côté, les questions sont super cool :) Et j'adore tes réponses en particulier sur la Passe-Miroir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, LPM ♥ De même, n'hésite pas à reprendre ce tag !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.