Un cocon de douceur aux notes nostalgiques


Dès que j’ai su que j’aillais pouvoir découvrir ce roman, j’étais ravie, et je n’avais plus qu’une hâte : me plonger dans ses pages ! Je remercie donc chaudement les éditions Gallimard et plus particulièrement l’équipe On lit plus fort.

Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre,
deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, 
une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…

Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir les mots de François Place, mais je connaissais déjà ses illustrations, puisque Tobie Lolness fait partie de ma bibliothèque depuis plusieurs années déjà. Cette saga en deux tomes (à découvrir, au passage !) a non seulement été écrite par la merveilleuse plume de Timothée de Fombelle, mais également illustrée par François Place. Bref, je me demandais ce que me réservait La reine sous la neige. Mais je pressentais un bon moment de lecture !

Spoiler alert : mon intuition était la bonne. J’ai très rapidement dévoré ce joli roman. Laissez moi donc vous expliquer pourquoi j’ai aimé ma lecture ! Je dois juste vous avouer une chose : je ne sais pas par où commencer. Que ce soit les personnages, l’histoire, ou encore la narration, tout m’a plu. Et finalement, ce que je retiens le plus de ma lecture, c’est cette ambiance toute douce, ce petit cocon dans lequel l’auteur nous enveloppe pendant ses quelques 300 pages.

❝ Son image était indissociable des bus à double pont, 
des anciennes cabines téléphoniques et des chapeaux extravagants au Royal Ascot.
Une mamie omniprésente, à la fois aussi proche qu'un napperon de dentelle 
et aussi lointaine que les astres du firmament. ❞

Continuons avec les personnages. J’ai été agréablement surprise de découvrir que, même si la majorité de l’histoire tourne autour de Samantha et Eliot, ceux-ci sont loin d’être les seuls protagonistes ! On croise également l’adorable Kanh et sa maman Nour, le trio composé de June, Emma et Nigel, ou encore Maddie, Teo... Des profils tous très différents les uns des autres, mais tous aussi attachants. D’ailleurs, c’est amusant de constater qu’ils sont tous liés mais ne s’en rendent pas vraiment compte!

Vous avez également remarqué dans le titre que j’ai qualifié cette lecture (ou du moins, quelques notes) de nostalgique. Eh oui : quand on imagine la mort d’une reine au règne aussi long et impressionnant que celui d’Elizabeth, ainsi que des conséquences en découlant, on ne peut qu’être émus, ou du moins touchés par le deuil d’une nation entière, générations confondues. Le temps paraît comme s’arrêter à Londres, sans oublier l’engourdissement de l’hiver. Et au contraire, le cœur de Sam et d’Eliot accélère, leur envie de se revoir s’accentue.


P O U R   R É S U M E R ...

Concluons en retenant de ce roman son histoire à la fois douce et nostalgique, ses protagonistes tous attachants et touchants, et la plume de l’auteur très agréable à suivre. La reine sous la neige n’est pas le roman de l’année, mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai tourné toutes les pages !

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément depuis que je l'ai vu dans le catalogue de Gallimard Jeunesse, j'attends cet hiver pour sauter le pas (parce que cela semble bien coller avec l'ambiance de la saison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'hiver est vraiment la période parfaite pour le lire ! :D J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.