Une quête qui m'a laissée perplexe...


Cursed est un roman qui m'a laissée perplexe. Et je suis la première à être aussi déçue qu'étonnée de ne pas avoir apprécié ma lecture autant que l'espérais ! En effet, j'avais hâte de découvrir ce qui se cachait derrière ce livre si singulier. D'ailleurs, si vous aimez les romans qui sortent du lot, celui-ci vous enchantera : de nombreuses illustrations accompagnent le récit, pour la majorité en noir et blanc, et certains en couleur. Je l'avoue, je ne suis pas une grande fan du trait de l'illustrateur, mais je ne peux pas nier que l'objet-livre est très beau. Et puis ça reste mon avis, vous allez peut-être tomber sous le charme des dessins de Frank Miller !

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée. L'arme fait d'elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

Concentrons-nous désormais sur l'histoire. Je m'attendais à y retrouver de nombreux éléments évoquant les chevaliers de la table ronde, la fée Morgane, le roi Arthur, Merlin... Si ces noms figurent en effet entre les pages de ce roman, l'histoire qui y est racontée n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais, et j'en ai été assez déstabilisée. C'est aussi en partie à cause de ce point que j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture : j'attendais des éléments qui ne sont jamais arrivés, j'étais un peu perdue, je ne reconnaissais pas les liens entre les personnages ou même avec la légende que nous connaissons tous. Je ne savais pas vraiment où l'auteur souhaitait nous mener, et pour couronner le tout, j'ai eu du mal avec Nimue, notre personnage principal. Décrite comme une adolescente, elle me faisait pourtant parfois penser à une jeune tête brûlée avec un comportement un peu énervant.

Néanmoins (et heureusement), j'ai tout de mêmes apprécié certains éléments du roman ! S'il y a bien une chose que je ne peux pas nier, c'est son addictivité. Les rebondissements rythment le roman, le point de vue change de temps en temps pour éveiller notre curiosité, bref, dès que je refermais le livre, j'avais déjà envie de m'y replonger.


P O U R   C O N C L U R E . . .

J'ai l'impression que mon avis sur ce roman est encore un peu flou. Si j'ai aimé suivre les péripéties de Nimue, Arthur, Merlin et compagnie, j'ai tout de même été dérangée par les divers points que j'ai abordés plus haut. Ils m'ont malheureusement laissé un goût amer. Cependant, nul doute que ce roman plaira à un grand nombre, grâce aux aventures qu'ils renferme et qui nous tiennent en haleine, sans parler de cette légende si fascinante ! Pour ma part, je suis très curieuse de découvrir ce que donnera l'adaptation sur Netflix !

4 commentaires:

  1. Il est dans ma WL de Noël ! ^^
    Ton avis "mitigé, mais pas vraiment" me donne encore plus envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, parfois j'ai envie de comprendre pourquoi un livre reçoit des critiques négatives! Mais bien sûr, j'espère que tu vas apprécier ta lecture.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire, je suis curieuse de m'en faire mon propre avis et pareil, j'ai tellement hâte de découvrir la série Netflix dessus :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.