Un coup de coeur intergénérationnel !


Une chose est sûre : peu importe la saison, le lieu, ou encore mon état d'esprit, à chaque fois que je lis Sauveur et fils, j'adore ma lecture. A ce jour, c'est la seconde fois que je lis ce roman, et pour tout vous dire, j'aimerais lire des romans de ce genre tous les jours ! Alors, à travers cette chronique, j'espère réussir à vous transmettre tout l'amour que je porte à ce roman, et bien sûr, vous donner l'envie de le découvrir.

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, ...
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

D'abord, si ce roman m'a plu, c'est pour ses personnages : Sauveur, bien sûr, mais aussi son fils Lazare, son ami Paul et Louise, la mère de ce dernier... Ce sont tous des personnages très doux, amusants, mais surtout très attachants. Impossible de ne pas les aimer, ou de ne pas avoir envie de les retrouver dans la suite ! Mention spéciale pour Lazare, qui est un petit garçon vraiment incroyable, entre sa perspicacité à toute épreuve, ses blagues nulles, ses questions parfois sans queue ni tête... Il m'a fait beaucoup rire, je l'ai tout de suite adoré !

Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui m'a parfois serré la gorge tout comme elle m'a fait glousser. Sauveur est psy et les situations auxquelles il est confronté sont parfois très dures à découvrir... et vous l'avez compris, d'autres sont très comiques, que ce soit dû aux personnages, à la situation, ou même au ton du roman (la plume de Marie-Aude Murail m'a complètement charmée !). D'ailleurs, malgré la diversité des sujets abordés (l'énurésie, la scarification, la phobie scolaire, ...), la narration reste assez légère, jamais moralisatrice, sans jugement, toujours bienveillante. Tout ceci m'a donc poussée à dévorer ce premier roman en une journée seulement !

Il me reste donc à vous vanter la douceur de l'écriture, mais je pense que vous aurez déjà compris que c'est un vrai plaisir de parcourir les pages de la première saison de Sauveur et fils. Ce duo est d'ailleurs très attachant ; le père et le fils étant tous les deux très liés, mais paradoxalement, assez "timide" l'un envers l'autre.


P O U R   C O N C L U R E . . .

Je vais m'arrêter ici, je pense que le message est suffisamment clair ! Je ne peux que vous conseiller ce roman, empli de douceur, drôle, émouvant, qui vous serre parfois la gorge, mais qui très souvent vous fait glousser. Que vous connaissiez ou pas la plume de Marie-Aude Murail, c'est définitivement un livre à mettre dans les mains de toutes et tous ! La preuve par l'expérience : après l'avoir lu et adoré, je l'ai fait découvrir à ma mère, qui l'a elle aussi beaucoup aimé. D'où le titre de mon article ;)

10 commentaires:

  1. C'est sûr que les personnages sont très attachants ♥ Et puis, les différentes histoires, la plume de l'autrice, etc. J'aime également beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bon dans ce roman ! :D J'ai hâte de découvrir la suite.

      Supprimer
  2. Tu me donnes trèèès envie de le lire, je vais essayer de voir s'il est dans les bibliothèques que je fréquente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras, et que tu aimeras ta lecture ! ;)

      Supprimer
  3. De prime abord, ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais je ne vois que des coups de cœur pour ce livre alors je suis curieuse de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de remarque, et franchement c'est dommage ! C'est fou comme une couverture peut influer. Bon après aucun jugement évidement, je comprends qu'elle ne te plaise pas ! Mais j'espère t'avoir suffisamment donné envie pour que tu laisses une chance à ce roman :D

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les images choisies pour celui-ci ^^
    J'en ai entendu que du bien, dont beaucoup de coup de coeur comme le tien, et je vais sûrement me laisser tenter en 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ! J'espère qu'il te plaira. C'est un livre rempli de bienveillance !

      Supprimer
  5. Alors petite je passais toujours devant à la bibliothèque , lisait le résumé (ne comprenait rien ) ,le reposais . Un jour lorsque je n'avais rien à faire une amie m'a proposé son exemplaire du roman . Je ne la remercierais jamais assez !!! D'ailleurs elle n'a pas du tout aimé le roman (je crois qu'elle ne l a même pas fini) , comment cela est possible ? Ce roman est incroyable ! Je pense les relire . Bye :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, les goûts et les couleurs, c'est parfois difficile à expliquer ! En tout cas, c'est top si tu as aimé ce livre, surtout après être passée et repassée devant ;) Tu as de quoi faire en plus, il y a 6 tomes pour l'instant :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.