Comment vous parler de ça ?


La fin de l'année est proche ; il me tient à cœur de vous présenter tous les romans qui m'ont le plus touchée. Et aujourd'hui c'est le tour de Vous parler de ça, petit en terme de pages mais conséquent en terme d'émotions !

En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. 

A peine avais-je ouvert ce livre que j'avais déjà accroché à tout : la plume de l'autrice, sa narratrice et son caractère, l'histoire racontée. Cette première impression m'a suivie pendant toute ma lecture : si j'ai aimé ce livre, c'est pour tous les éléments cités ci-dessus. Par contre, je dois avouer que j'ai moins été touchée que ce que j'avais imaginé - et vu le contexte du roman, c'est un peu dommage. Plus précisément, même si on apprécie Melinda et qu'on est touchés par son histoire, on est comme séparés d'elle par une vitre qui nous empêche de ressentir pleinement ses émotions.

❝ Je sais que j'ai l'esprit en vrac.
Je veux partir, déménager, me téléporter dans une autre galaxie. 
e veux tout raconter, rejeter la culpabilité, la faute et la colère sur quelqu'un d'autre.
Il y a une bête dans mon ventre, je l'entends gratter sous mes côtes.❞

Malgré cela, j'ai relevé plusieurs traits d'humour au sein du roman, quelques touches d'ironie qui font du bien et apportent un peu de lumière à cette histoire si dure. Ces quelques traits d'humour démontrent également la force de Melinda, qui, loin de se laisser entraîner au fond d'un gouffre sans fin, se bat pour rester à la surface. Vous l'aurez donc compris, l'histoire de Melinda m'a marquée. On suit une jeune fille adorable, tandis que ce qui lui est arrivé l'est beaucoup moins - c'est un euphémisme. Et si l'écriture, elle, est agréable à suivre, elle ne diminue en rien l'horreur de ce qu'elle relate.

L'extrait suivant correspond à une des scènes qui m'a le plus marquée, et qui est très porteuse de sens. Elle ne vous émeut probablement pas, mais une fois plongés dans la tête de Melinda, c'est une toute autre affaire !

❝ Il écarte ses cuisses, épingle ses pieds. Je suis sensée lui ouvrir le ventre.
Elle ne proteste pas. Elle est déjà morte. [...] 
Ma gorge se serre. J'ai du mal à respirer. ❞


P O U R   C O N C L U R E

Vous parler de ça est un roman que j'ai beaucoup aimé, pour la force de son personnage, la douceur de l'écriture, qui font face à l'horreur de la situation. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de Laurie Halse Anderson (qu'on m'a vanté être encore plus émouvants !).

6 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais eu du mal avec Melinda, malgré le sujet important, malgré sa dépression, j'avais senti cette vitre aussi.
    Mais contente que tu aies aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu dommage, mais heureusement ça n'a pas pris le dessus sur ma lecture!

      Supprimer
  2. Coucou Pauline ! Je dois reconnaître que je ne connaissais absolument pas ce roman avant de lire ta chronique et force est d'avouer que cette dernière m'a fortement donné envie de le découvrir. Elle m'a en effet totalement happée et j'espère que ce sera également le cas avec ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anais ! Trop contente de voir ton commentaire ! Et je le serai encore plus si tu aimes ce livre :D Je te le souhaite en tout cas ! Et surtout n'hésite pas à me laisser un petit mot si tu le lis ;)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Fille de l'hiver de cette autrice. Un roman qui m'a marqué et qui parle d'anorexie et d'amitié toxique. J'ai hâte de découvrir son premier roman.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.