Top 10 des livres à lire en hiver !


Les deux derniers TOP qui ont vu le jour sur le blog ont été plutôt bien appréciés, alors aujourd'hui... *roulement de tambours* c'est parti pour un TOP 10 sur les livres à lire en hiver ! Ok, cela n'a rien d'original, mais avouez-le, vous aimez ce genre de romans : ceux qui nous donnent envie de nous blottir sous la couette, ou au coin du feu, et de nous plonger pendant deux bonnes heures dans une histoire passionnante. J'espère que ma sélection vous plaira !




1 - La reine sous la neige, François Place
J'ai lu ce roman très récemment et c'est un peu grâce à lui que j'ai pensé à cet article ! Bon, vous allez me dire que c'est facile, vu le titre : je sais. Mais plus généralement, c'est toute l'ambiance du livre qui m'a séduite et m'a fait penser à la période hivernale. Dans ce roman, nous sommes principalement en Angleterre ; le pays est sous la neige, complètement engourdi par la terrible nouvelle qui a presque arrêté le temps. Rajoutez à cela une foule de personnages attachants, et, comme moi, vous dévorerez le roman.

2 - La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
Depuis quelques temps, je vous parle sans cesse de cette saga (et ce n'est toujours pas terminé !) : vous avez du comprendre qu'elle occupe une grande place dans mon cœur. Et son lien avec l'hiver, alors ? Encore une fois, tout n'est pas dans le titre. Certes, Ophélie, la narratrice, se retrouve plongée dans un univers de vent, de glace et de neige, mais Les fiancés de l'hiver, c'est bien plus qu'une température. Ce sont tout d'abord des personnages tous animés d'un sacré caractère (quand il ne s'agit pas du mobilier !), d'un tout nouvel univers fait d'Arches, elles-mêmes créées à partir de "bouts du monde" lorsque celui-ci a explosé... Je glisse enfin un petit mot sur l'histoire, qui mêle mariage arrangé, complots, pouvoir, mensonges et autres réjouissances ! Si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de vous jeter sur ce roman, je ne sais pas ce qu'il vous manque !


3 - Le dernier magicien, tome 1 : L'Ars Arcana, Lisa Maxwell
Ahh, Le dernier magicien... Qu'on se le dise, ce livre est un de mes gros coups de cœur de l'année ! J'ai été soufflée par l'histoire si bien menée, tous les rebondissements et surprises que l'auteure pouvait nous proposer. C'est un roman passionnant, qui parle de retours dans le temps, de magie, de complots, de trahisons, de plans pensés bien à l'avance, de vols, de théâtre, d'amour... Et au milieu de tout ça, nous y suivons des personnages hauts en couleurs : Esta, une jeune fille à la tête haute et les mains déliées, Harte, le cœur aussi grand que son estime de lui-même, Dolph et son côté insaisissable mais terriblement attachant, et bien d'autres. Impossible de s'ennuyer au sein de ces pages !

4 - Le livre de Perle, Timothée de Fombelle
On continue sur la lignée de mes coups de cœur avec ce roman incroyable. Si j'aime Timothée de Fombelle, c'est d'abord pour son écriture si belle, capable de nous décrire des horreurs tout en proposant un roman très poétique. Quant à l'histoire, elle y mêle magie, féérie, guerre, et histoire d'amour. Les personnages sont très particuliers... le fait qu'on ne connaisse d'ailleurs pas du tout l'identité du narrateur m'avait marqué ! Bref, c'est un roman qui nous fait voyager et nous fait découvrir de nouvelles saveurs pour notre plus grand plaisir.

5 - Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen
Si ce livre figure dans cette sélection, c'est surtout dû à ses personnages : ils sont tellement adorables que vous ne pourrez que les aimer. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits, mais au fil du roman, vous les verrez affronter leurs peurs, leurs mensonges, leur famille, ... Les voir évoluer est émouvant et très souvent amusant. S'il se lit rapidement, ce n'est pas seulement parce qu'il est court, mais aussi parce qu'il est très bon !



6 - La belle sauvage, Philip Pullman
Si vous avez lu la saga A la croisée des mondes, il y a de fortes chances que vous appréciez son préquel ; La belle sauvage. Mais si vous n'avez pas encore découvert cette fabuleuse saga, pas d'inquiétudes ! Vous pouvez également lire et adorer La belle sauvage. Si ce roman prend place plusieurs années avant la saga principale de l'auteure, elle ne dévoile en rien de son intrigue principale, et reprend tous les éléments pour ne jamais nous perdre. D'ailleurs, l’histoire est passionnante ! Racontée par un jeune garçon attachant, on y découvre toutes les péripéties et aventures que celui-ci a du affronter.

7 - Une place à prendre, J.K. Rowling
Je ne crois pas avoir besoin de vous présenter cette auteure : vous connaissez tous Harry Potter. Mais avez-vous déjà entendu parler de Une place à prendre ? Ce livre a d'abord été publié sous un pseudonyme, permettant à notre chère JKR de pouvoir se détacher un peu de sa saga à lunettes. Personnellement, je l'ai découvert en sachant à qui j'avais affaire, et j'ai franchement beaucoup aimé ! C'est un roman dense, avec un scénario solide, de multiples personnages qu'on croise et re-croise au fil des pages. Un roman qui nous tiendra compagnie pendant ces après-midi au coin du feu !

8 - Chroniques de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer
On se replonge au cœur de l'hiver avec cette histoire. Le scénario est simple : c'est la fin du monde - ou presque. Un astéroïde a heurté la lune, qui s'est ensuite rapprochée de la Terre, ce qui a engendré beaucoup de conséquences qu'on peine à imaginer. Et pourtant, c'est ce qu'à fait l'auteure, en nous proposant un excellent roman qui nous tient en haleine, raconté par des personnages attachants et émouvants face à cette situation loin d'être facile à vivre. Un roman que je prendrai plaisir à relire !



9 - La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker
La vérité sur l'affaire Harry Québert est une de mes lectures de l'hiver dernier, c'est pourquoi je peux affirmer qu'il s'agit d'un livre idéal pour la période. C'est simple : une fois le roman ouvert, impossible de le refermer sans l'avoir terminé ! L'histoire est, comme vous le savez probablement déjà, une enquête passionnante : de nouveaux suspects s'ajoutent à chaque chapitre, de nouveaux indices sont découverts, le narrateur est menacé, son ami est incriminé... J'ai beaucoup aimé suivre ce roman où on ne s'ennuie jamais !

10 - Animale, Victor Dixen
Une fois de plus, vous allez me dire qu'avec une couverture pareille, c'est facile de faire un top 10 ! Certes, mais une fois de plus, l'histoire joue aussi son rôle. Honnêtement, je n'ai plus beaucoup de souvenirs du premier tome, que j'ai découvert en 2014 (que le temps passe vite ! j'étais au lycée, j'ai l'impression que c'était hier...), mais je garde une très bonne impression du second et dernier opus. Comme tous les romans de Victor Dixen, Animale a une intrigue bien ficelée et des personnages attachants, mais ce livre a quelque chose en plus : c'est une réécriture de conte. Vous connaissez Boucle d'or ? Eh bien oubliez tout ce que vous savez en vous lançant dans votre lecture ! C'est astucieux, ingénieux, passionnant, bref, c'est à lire au plus vite.


Ce top touche à sa fin ! J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à l'écrire. Et surtout j'espère vous avoir convaincu ! ;)
Quelles sont vos lectures pour cet hiver ?

12 commentaires:

  1. La passe-miroir, Le livre de Perle & Animale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les articles de ce genre sont toujours le bon prétexte pour y glisser des coups de cœur ;)

      Supprimer
  2. Très chouette sélection, je ne peux qu'approuver puissance 1000 La Passe-miroir <3 <3 Pas encore lu le tome 2 d'Animale, mais hâte ! Victor Dixen quoi <3 Puis j'avais adoré Chroniques de la fin du monde, histoire très intense et pas facile...
    Presque tous les autres titres me tentent, hâte de les découvrir *-* Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome d'Animale m'avait énormément plu, fonce ! :D

      Supprimer
  3. C'est un chouette top 10 ! Une place à prendre et La Vérité sur l'affaire Harry Québert sont dans ma wishlist depuis longtemps. Faudrait que je saute le pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je valide totalement Le dernier magicien mais surtout La passe miroir ! **

    RépondreSupprimer
  5. Trés sympathique ce petit top !! J'ai beaucoup aimé "Une reine sous la neige". L'ambiance était très particulière et originale ! Ahhh "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" j'ai eu un tel coup de coeur pour cette lecture. Depuis Monsieur Dicker est un de mes auteurs préférés !
    "Le livre de perle" m'attend sagement dans ma PAL, mais je ne sais pas je n'arrive pas à sauter le pas pour découvrir Monsieur Fombelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de découvrir les autres livres de Joël Dicker !
      N'hésite plus avec Le livre de Perle ; une lecture magique t'attends ♥

      Supprimer
  6. C'est une chouette liste pour nous accompagner cet hiver ^^ Certains me font de l'oeil depuis très longtemps comme Une place à prendre, le Dernier magicien ou la Vérité sur l'affaire Harry Quebert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous des pavés, mais ils se lisent très vite ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.