Gardiens des cités perdues | La saga dont tout le monde parle !


J'entends parler de cette série depuis longtemps (depuis sa sortie, c'est-à-dire en 2014... eh oui déjà !), et c'est seulement en 2020 que je me lance ! Et j'ai bien fait, car c'est une lecture qui m'a convaincue, malgré le début qui m'a fait un peu douter.

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt. De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ? 

Plusieurs petites choses m'ont embêtée au début de ma lecture - voire jusqu'à la moitié du roman, la première étant l'aspect jeunesse du roman. Mais bon, vous me direz, avec une héroïne de 12 ans, difficile de faire autrement ! Et puis, finalement, on s'habitue vite à Sophie, qui est une jeune fille attachante. Par contre, ce qui m'a vraiment embêtée, c'est que les 50 premières pages - et surtout leur contenu - passent à une vitesse hallucinante ! Sophie apprend qu'elle n'est pas humaine, qu'elle doit quitter sa famille et aller vivre dans un autre monde : malgré toutes ces nouvelles et les conséquences en découlant, tout se passe avec une facilité déconcertante. A aucun moment Sophie ne se pose la moindre question, ne bronche pas, ne panique pas... De la même façon, par la suite, lorsqu'elle est plongée dans de drôles de situations, elle semble s'accepter sans s'interroger. Dommage : j'espère qu'elle gagnera en maturité par la suite. Et que sa réflexion et curiosité seront plus poussées !

Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Si la première moitié est très introductive et nous présente un tout nouvel univers, et tout ce qui va avec (les animaux, la nourriture et j'en passe), la seconde partie du roman est beaucoup plus rythmée. L'auteure met en place une intrigue complexe, ce qui amène plusieurs questions et mystères encore non résolus ; ce qui me motive bien évidemment à découvrir la suite de la saga. D'ailleurs, je soupçonne déjà un personnage de ne pas être celui qu'il prétend... j'ai hâte de savoir si mon intuition est bonne !

Bref, ce roman est un premier tome convainquant et entraînant, qui pose les bases d'une saga solide que je serai contente de continuer. Je comprends désormais pourquoi elle regroupe autant de lecteurs! 
 
 
Ma note : 3,5/5


8 commentaires:

  1. Je suis trop d'accord sur le fait que c'est un peu n'importe quoi quand elle quitte sa famille au calme comme ça mais boooon. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et là je suis au tome 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah on est d'accord ! Super, j'espère que ça te plaît toujours autant ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore débuté cette saga, mais comme elle tente bien Jo, je pense que l'on se fera une lecture commune ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ça :D Bonne future lecture alors! ;)

      Supprimer
  3. C'est très jeunesse mais c'est une saga que j'adore ! J'espère que la suite saura te charmer ;) J'ai un "soft spot" pour le T2 et T3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait découvrir l'expression "soft spot" ahah!
      J'espère aussi que la suite me plaira :)

      Supprimer
  4. J'adoooooore cette saga et je suis contente de voir que tu as aimé :D
    Je suis curieuse de savoir quel personnage tu soupçonnes de faire double jeu ^^.
    En tout cas, je suis en train de lire le tome 7 et c'est super. Tu verras, dans la saga, on ne s'ennuie pas. Il y a énormément d'actions et des infos disséminées un peu partout. Pour l'instant, mon préféré reste le tome 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du père de Fitz (j'ai déjà oublié son nom xD), je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me méfie !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.