Un palais d'épines et de roses | Une réécriture qui m'a convaincue


C'est avec Un palais d'épines et de roses que je commence 2020 ! J'en avais beaucoup entendu parler, en bien comme en moins bien (pour tout vous dire, c'est surtout le nom d'un certain personnage masculin que j'avais retenu !). Ce sont les avis enthousiastes qui m'ont poussée à vouloir découvrir ce roman. Mais une fois le livre dans ma PAL, en l'espace de quelques semaines je suis tombée sur des avis assez négatifs ! Je ne savais plus vraiment que penser. Il ne me restait plus qu'une solution : lire ce roman pour me faire mon propre avis ! Et qu'on se le dise tout de suite : même si je n'ai pas été complètement emballée, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Commençons avec la narratrice, Feyre, qui encore maintenant me laisse perplexe. J'ai beau avoir refermé ce roman depuis quelques jours, je ne sais toujours pas quoi penser d'elle ! D'une part, j'ai apprécié le fait qu'elle soit déterminée, combative, débrouillarde, et qu'elle n'ait pas peur de foncer dans le tas. Elle a un caractère décidé, elle est franche et assume ses pensées. Mais à côté de tout ça, elle reste une jeune fille qui se dévalorise beaucoup trop : elle se trouve toujours moins belle, moins intelligente, moins je-ne-sais-quoi que les autres personnes autour d'elle. Que l'auteure lui donne un peu plus de confiance en elle!

Ensuite, mis à part la narratrice qu'on suit de très près (difficile de faire plus d'ailleurs, on est plongés dans ses pensées), je regrette qu'on ne connaisse pas un peu mieux les personnages. Que ce soit Tamlin, Lucien ou même Rhysand, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux. Mais je suppose que ça sera pour la suite !

Parlons désormais de l'histoire. Visiblement, je suis passée à côté d'une information principale en ouvrant ce livre : il s'agit d'une réécriture de la Belle et la bête. Du coup, les parallèles entre ce conte et l'histoire m'énervaient au début, puisque je ne comprenais pas pourquoi ils étaient aussi nombreux. Mais maintenant que j'ai tous les éléments à ma connaissance, je me rends compte que l'histoire proposée par Sarah Maas est plutôt intéressante ! J'ai aimé suivre son intrigue, suffisamment mouvementée pour me tenir en haleine et me donner envie de dévorer ce roman (très mauvaise idée quand vous êtes en période d'examens ! ne reproduisez pas ça chez vous). Mais surtout, j'ai adoré l'univers décrit par l'auteure, entre le palais de Tamlin et la vie à la Cour du Printemps. Je me suis facilement représenté les lieux et j'ai aimé en être imprégnée !


POUR  CONCLURE...
En bref, il s'agit d'un premier tome qui m'a convaincue, malgré mes appréhensions et quelques points un peu moins bons. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite !

10 commentaires:

  1. Contente de voir que toi, tu as aimé :) J'ai eu du mal avec les personnages, mais l'univers m'a quand même bien plu. Bref, je n'arrête pas de changer d'avis sur le fait de continuer ou non ^^

    RépondreSupprimer
  2. Eh je ne savais pas qu'il s'agissait d'une réécriture !!! Surtout de La Belle et La Bête... Ca me motive, encore plus, pour m'y mettre, ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ouf, je n'étais pas la seule ! 😂 Je te comprends. Franchement, n'hésite pas ! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga ♥ On n'est plus dans les contes dans la suite mais tu verras comment cette saga possède du charme. Enfin tu as aimé le T1 alors j'ai pas de soucis, tu aimeras la suite je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais justement si l'auteure reprenait d'autres contes dans les tomes suivants, j'ai ma réponse maintenant ! :) Contente de voir un avis positif de plus sur cette saga !

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que tu as aimé cette histoire. Le premier tome est une réécriture de la Belle et la Bête mais la suite, s'éloigne largement du conte et l'auteur prend pleinement possession de son univers. J'espère que tu aimeras ce second tome qui est devenu l'un de mes livres préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ahah, je t'avoue que j'ai pensé à toi quand j'ai refermé ce livre (enfin surtout en me rendant compte que mon avis était positif) !
      J'ai hâte de découvrir la suite, j'espère que j'aimerai autant que toi :)

      Supprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec ton ressenti sur Feyre, et ton avis sur ce premier tome est vraiment cool, je partage de nombreux points. Le deuxième fut un coup de coeur et j'espère que tu passeras un aussi bon moment avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à avoir eu un coup de cœur pour le tome 2, j'espère l'aimer autant! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.