Les mots apaisants de Jennifer L. Armentrout


Je crois que ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est l'avis enthousiaste de Tatiana alias Idées à lire sur ce dernier - sans quoi je serai passé à côté de cette histoire. Je n'en attendais pas énormément ; le résumé m'évoquait une romance pour ado/jeune adulte assez légère, voire même assez cliché sur les bords : les personnages s'aiment en secret, ils sont sur le point de s'avouer leurs sentiments quand vient un événement tragique, mais heureusement tout finit bien ! Bon, je vous rassure, je ne vous ai pas spoilé le roman.

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ?

Honnêtement, les 100 premières pages du livre m'ont donné raison. Je me suis demandé pourquoi j'avais ouvert ce roman. Si la narratrice, Lena, est assez attachante, elle m'a vite fait lever les yeux au ciel : elle est gentille mais quand même naïve. Autre chose qui m'a déplu : toutes les personnes autour d'elle sont incroyablement drôles, gentilles et belles. Et devinez quoi ? Ses amis ont aussi de grosses voitures, grandes maisons, jouent au foot, sont douées à l'école et en sport... C'est assez pénible de lire des livres aussi éloignés de la réalité. Mais ce qui m'a le plus énervée, c'est quand Lena évoque Sebastian, son meilleur ami d'enfance, beau comme un dieu, qu'elle rêve d'embrasser, qui a des abdos magnifiques, bref, je vous passe la liste de ses qualités.

"Je compris que même si l'avenir était incertain,
même s'il n'y avait pas forcément de lendemain,
les possibilités, elles, étaient infinies."

J'ai beau vous lister les défauts que je reproche à la première partie du roman, par la suite tout s'arrange. Et je ne peux pas nier que j'ai vraiment apprécié ma lecture. En effet, passées ces 100 pages qui nous plantent le décor (et nous décrivent le torse de Sebastian... je plaisante), le roman prend une tout autre tournure, qui m'a complètement convaincue. J'ai été happée par le récit, et engloutie par une vague d'émotions forte, qui a fait écho en moi. J'ai d'ailleurs dû faire des pauses à quelques reprises, sous peine de verser une petite larme dans le métro ! Impossible pour moi de vous dévoiler pourquoi j'ai été autant touchée sous peine de vous dévoiler des indices sur l'intrigue.


Pour résumer...

Si demain n'existe pas est un beau roman, qui pose beaucoup de questions, et tente de donner des réponses apaisantes, de mettre de la douceur et des mots réconfortants sur les épreuves de la vie. Les mots de Jennifer L Armentrout sont toujours bien choisis, ce qu'elle écrit est très juste et cela vous touchera sans aucun doute. Un livre que je vous invite à découvrir !

"Je ne pouvais pas réécrire le milieu de mon histoire.
Tout ce que je pouvais changer, c'était demain, tant qu'il existait."

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de JLA, il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que pour l'autrice, je le lirai ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais je ne me fais pas trop de soucis :D

      Supprimer
  3. Je découvre actuellement l'autrice avec la lecture du premier tome de Lux. Pour l'instant, il me plaît bien. Si cela continue, pourquoi ne pas poursuivre ma découverte de l'auteure avec ce livre une fois la saga terminée ?

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram