Demandez-leur la lune | Le pouvoir des mots


C’est avec « La décision » que j’ai découvert Isabelle Pandazopoulos. Le roman m’avait plu sans pour autant m’enthousiasmer. Je n’avais donc aucune espérance quant à « Demandez-leur la lune », mais en feuilletant les premières pages, je me suis rendu compte que j’accrochais rapidement. Et par la suite, ça n’a pas loupé : j’ai dévoré ce livre en une soirée.

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux. 

S’il se lit aussi vite, c’est en grande partie dû aux personnages, qui sont tous très attachants. Malgré leurs airs détachés, ou leur attitude de gros dur, ils cachent tous une histoire émouvante. Ils sont bien plus qu’ils n’y paraissent. C’est également très touchant de les voir progresser au fil du roman, de voir le chemin qu’ils parcourent, aussi bien physiquement que moralement.

Et si on préfère se taire, c’est que les mots, on les respecte trop,
on sent le poids qu’ils pèsent et le pouvoir qu’ils ont. […] ils t’engagent tout entier.

L’histoire m’a elle aussi bien plu. Le thème est un peu déjà vu : une prof place ses espoirs en groupe d’élèves en qui plus personne ne croyait. Ici, c’est une prof de français, Mme Fortin, qui va les mettre au défi de participer à un concours d’éloquence ! Mais avant la date fatidique, il faut d’abord les convaincre, puis leur apprendre à parler devant plusieurs personnes, et enfin leur donner toutes les clés pour savoir convaincre, et exprimer ses idées. On suit toute cette préparation, en étant immergé tour à tour dans la vie de nos quatre protagonistes : Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Je vous avoue que, finalement, l’histoire n’est pas si incroyable ; mais les personnages et les thèmes abordés font la force du roman. On y parle de choses très dures, comme l’embrigadement à Daesh. J’aurais aimé en savoir plus à ce sujet, mais je comprends qu’il ne s’agisse pas du cœur du roman.

Pour résumer, Demandez-leur la lune m’a beaucoup plu ! J’ai été marquée par les personnages et leur force, leur envie d’avancer, leur résistance face aux épreuves qu’ils traversent. C’est un roman qui plaira à toutes et tous, j’en suis convaincue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.